• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » HCVJ I : Bienvenue à Laurent Perroton, le nouvel entraîneur du Hockey Club Vallée de Joux

HCVJ I : Bienvenue à Laurent Perroton, le nouvel entraîneur du Hockey Club Vallée de Joux

La rédaction 18 novembre 2021 7 h 00 min Pas de commentaire

« Le 4 novembre dernier, le Comité du HCVJ a pris la lourde décision de se séparer de son entraîneur principal Beat Kindler, avec effet immédiat. » Le relais a été passé et Beat Kindler, après plus de 10 années de service dans le club, a laissé sa place à Laurent Perroton.

Laurent Perroton, nouvel entraîneur de la première équipe du HCVJ

Interview de Damien Rithner, directeur sportif du HCVJ

Sigrid Flory: Vous avez annoncé le départ de l’entraîneur Beat Kindler et l’arrivée de Laurent Perroton le 4 novembre dernier, pourriez-vous nous en dire plus sur cette décision ?

Damien Rithner: « Dans le sport, si les résultats ne sont pas là alors c’est le moment de changer. C’est le lot des entraîneurs et tous le savent. Beat Kindler a été très apprécié, vraiment, on le remercie pour son engagement et son travail pour le club, on ne l’oublie pas.

Avec Laurent Perroton, nous étions déjà en contact pour de la formation dans le sport, sans lien avec le Hockey, alors quand ça a été le déclic du changement d’entraîneur, c’est tout naturellement que nous avons pensé à lui. Il fallait relever la tête après toutes ces défaites et Laurent a accepté d’aider. »

SF : Quels sont les objectifs du club avec l’arrivée de Laurent Perroton ?

DR : « Le challenge est de taille. L’objectif de la saison est d’être dans les huit premiers, d’entrer dans le classement du play-off. On aimerait idéalement se qualifier pour les quarts de finale et même bien sûr aller en demi-finale, mais il a fallu revoir nos objectifs à la baisse.

Il faut un vrai travail pour remonter le moral de la première équipe qui a essuyé plusieurs défaites, il est nécessaire de retrouver le plaisir de jouer et remonter au classement. Avoir comme objectif de se qualifier pour les play-offs, c’est déjà bien. »

SF : Dernière question : avec le HCV Martigny, Laurent Perroton voulait développer la formation des hockeyeurs en pyramide en suivant les juniors jusqu’à la première équipe. Est-ce aussi l’ambition du HCVJ ?

DR : « C’est ce qui a fait défaut ces dernières années car les 14/15 ans s’arrêtaient. En collaboration avec Mathieu Magnenat, entraîneur des juniors, l’idée est de penser aussi au long terme. Même si ces deux dernières années, on a vu davantage de joueurs continuer après cet âge, il reste difficile de les garder. L’objectif est bien sûr de suivre nos joueurs juniors et d’avoir une première équipe constituée de joueurs de La Vallée. »

Qui est Laurent Perroton ?

Jacques Wullschleger, journaliste dans le blog du spécialiste sportif de la coopération, le décrit comme un passionné, loyal et rigoureux ; il a reçu le prix Personnalité du Journal de La Côte en 2015 et il est aussi consultant sportif de hockey sur glace à la RTS. Consultant, entraîneur, enseignant de sport, Laurent Perroton s’est prêté au jeu de l’interview :

SF : Le qualificatif qui revient le plus souvent lorsque l’on lit vos interviews est « passionné » Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer ce sport à haut niveau ?

Laurent Perroton : Mon grand-père était le président du Lyon Hockey Club, mon père jouait dans l’équipe et ma famille tenait une brasserie en face de la patinoire Charlemagne à Lyon. A 14 ans j’étais joueur et assistant entraîneur, à 16 ans j’ai demandé une dérogation pour enseigner puis j’ai suivi une formation universitaire en Science et sport.

J’ai joué et entraîné en même temps toute ma vie de joueur jusqu’à devenir entraîneur uniquement.

Cette passion, c’est la localisation du restaurant en face de la patinoire, c’est le travail de mon grand-père, le fait que mon père soit joueur professionnel, c’est une passion personnelle et familiale qui s’est construite grâce à cet environnement.

SF : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à accepter ce poste d’entraîneur à la Vallée de Joux ?

LP : J’étais déjà en discussion avec le comité pour la création d’un pôle formation omnisports, sujet qui m’intéresse tout particulièrement ayant moi-même fait ma formation en sport-étude. L’objectif est de dynamiser la formation en pratiquant plus souvent pour pouvoir intégrer la première équipe. J’ai accepté ce poste bien que je sois engagé en partie au HC 74 (club de Haute-Savoie) pendant encore 5 mois, il y avait urgence suite aux résultats et c’était cohérent avec ce projet de création de pôle formation. Il est indispensable que la première équipe ait un meilleur niveau pour avancer sur ce projet.

SF : Et enfin, quels sont vos axes d’entraînement et vos idées d’améliorations pour aider l’équipe à relever la tête et à monter dans le classement ?

LP « Pour le moment je suis dans l’analyse. Il y a beaucoup d’absents dus à des blessures ou un engagement militaire. Il faut faire le dos rond et attendre leur retour, il est important pour la progression que chacun ait un rôle bien défini au sein de l’équipe.

Mon objectif est d’apporter un cadre. Un cadre avec des principes de jeu et un cadre de vie de groupe. Une fois le cadre en place, il faut installer la philosophie de jeu. Les talents des uns et des autres donnent une identité à l’équipe et c’est ce qu’il faut construire et mettre en place, une identité de jeu propre à La Vallée. »

Palmarès non exhaustif de cet entraîneur aux 1000 facettes.

Né le 14 septembre 1973 à Lyon, il est arrivé en Suisse en 2003.
– De 2003 à 2010, sa carrière d’entraîneur l’a mené à Lausanne où il avait la double casquette d’entraîneur pour Star Lausanne et les Juniors Elite du LHC. Collaboration qui a permis au club de décrocher deux fois le titre de champion romand et deux fois celui de vice-champion suisse.
– De 2011 à 2012, c’est au HC Red Ice Martigny qu’il exerce et accomplit en équipe l’incroyable performance de 22 victoires pour 22 matchs sur une saison.
– De 2012 à 2018 il est au Forward Morges qui deviendra Star Forward HC, il amènera ses équipes à plusieurs finales et titres de champion suisse
– De 2019 à avril 2021 il est de retour au HCV Martigny (ex HC Red Ice) où l’entraîneur français a mené le club valaisan à deux finales du MySports League.

En parallèle,

– Depuis 2003 : enseignant en science et en sport à L’ISSUL (Lausanne)
– Depuis 2008 : responsable de la formation des entraîneurs pour la Suisse romande
– Depuis 2012 : commentateur sportif de hockey sur glace à la RTS
– En 2015, tout comme Beat Kindler en 2004, il a reçu le prix Panathlon qui récompense les sportifs qui se sont fait remarquer pour leurs valeurs éthiques dans le sport.

La même année, il a reçu le Prix Personnalité du Journal de La Côte.

Merci à Laurent Perroton pour son temps, et comme le partageait Damien Rithner, « Ce n’est pas parce que nous sommes un club amateur qu’il ne faut pas s’entraîner comme des professionnels ». Si ce changement d’entraîneur derrière la bande se voulait porteur d’un souffle nouveau alors, au vu de cette collaboration Perroton/HCVJ, il y a tout lieu de penser que la motivation gagnera bel et bien joueurs et supporters. Tout le meilleur à Beat Kindler pour la suite, et bienvenue à Laurent Perroton !

Article écrit par Sigrid Flory

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Scroll to top