• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Une première au Sentier : le Concours Cantonal Vaudois des Solistes et Petits Ensembles

Une première au Sentier : le Concours Cantonal Vaudois des Solistes et Petits Ensembles

La rédaction 18 novembre 2021 7 h 00 min Pas de commentaire

Organisé par l’Union Instrumentale du Brassus, le 28e Concours Cantonal Vaudois des Solistes et Petits Ensembles, ou CVSPE, s’est déroulé au Sentier du 13 au 14 novembre 2021. La nouvelle version de l’ancienne Finale Cantonale Vaudoise a accueilli 140 jeunes musiciens vaudois qui ont pu montrer leurs talents.

Le concert du samedi soir du groupe atelier de musiques actuelles avec son directeur Luc Ramu.

Le retour du CVSPE

Après une année d’absence, Covid oblige, le CVSPE a fait son grand retour. Ce concours cantonal, coordonné par la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV) et l’Association des Ecoles de Musique de la SCMV (AEM-SCMV), fait peau neuve. L’innovation principale est l’introduction d’une journée de qualifications. Au lieu d’un jour, cette manifestation a donc duré tout un week-end. Environ 140 jeunes musiciens vaudois ont pu montrer leurs aptitudes dans cinq catégories : cuivre, bois, percussions, batterie et tambours. Les meilleurs musiciens de chaque catégorie se sont vu décerner le titre de champion vaudois. Afin d’accueillir autant de participants, la manifestation s’est réalisée à trois endroits distincts : le Temple du Sentier, le collège de Chez-le-Maître et l’Eglise catholique du Sentier.

Un concours plus équitable ?

Bertrand Curchod, président de l’AEM-SCMV et membre de la commission permanente du CVSPE, avoue au sujet de l’organisation de cette nouvelle formule : « C’était un boulot intense, on a dû revoir tout le règlement ». Cette modification totale du règlement avait comme objectif de créer un concours plus accessible. « Dans l’ancienne formule, une partie des musiciens et élèves méritants de la SCMV et de l’AEM-SCMV n’avaient pas accès au concours. Alors, afin de rendre le concours plus équitable, nous avons décidé de le modifier » ajoute-t-il. Quant à l’année prochaine, il nous confie que le commission permanente veut s’améliorer de façon à ce que « toute la phase de préparation ne soit pas autant compliquée ».

Un défi de taille pour l’Instrum

L’Instrum du Brassus a eu l’honneur d’organiser la 28e version du CVSPE. Lyliam Occhipinti, présidente de l’Instrum et du comité d’organisation, a été à la tête de la logistique du concours. « C’était un gros défi et ça a demandé beaucoup de temps de préparation » révèle-t-elle. Avec cette nouvelle formule de deux jours, les charges ont été partagées entre l’Instrum et la commission permanente du CVSPE. Alors que la commission a géré toute la gestion administrative du concours, l’Instrum s’est chargée de la logistique : « Nous nous sommes surtout occupés des infrastructures et de trouver des bénévoles ». Lyliam conclut en affirmant que « c’était assez difficile de remettre la machine en route et de remotiver les gens après cette période du Covid mais tout s’est bien passé et nous avons eu une très belle expérience ».

Ainsi, avec deux jours de concours, trois sites différents, 140 participants et 80 bénévoles, l’Instrum a su brillamment gérer la logistique de cette nouvelle version du CVSPE. C’est également une réussite pour la Société Cantonale des Musiques Vaudoises et l’Association des Ecoles de Musique de la SCMV qui ont présenté un concours plus accessible à nos jeunes musiciens vaudois.

Lyliam Occhipinti, la présidente de l’Instrum et de son comité d’organisation
Salle pleine pour la finale de batterie.

 

Article écrit par Márcia Matos Ferreira

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top