Organisé par l’Union Instrumentale du Brassus, le 28e Concours Cantonal Vaudois des Solistes et Petits Ensembles, ou CVSPE, s’est déroulé au Sentier du 13 au 14 novembre 2021. La nouvelle version de l’ancienne Finale Cantonale Vaudoise a accueilli 140 jeunes musiciens vaudois qui ont pu montrer leurs talents.

Le retour du CVSPE
Après une année d’absence, Covid oblige, le CVSPE a fait son grand retour. Ce concours cantonal, coordonné par la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV) et l’Association des Ecoles de Musique de la SCMV (AEM-SCMV), fait peau neuve. L’innovation principale est l’introduction d’une journée de qualifications. Au lieu d’un jour, cette manifestation a donc duré tout un week-end. Environ 140 jeunes musiciens vaudois ont pu montrer leurs aptitudes dans cinq catégories : cuivre, bois, percussions, batterie et tambours. Les meilleurs musiciens de chaque catégorie se sont vu décerner le titre de champion vaudois. Afin d’accueillir autant de participants, la manifestation s’est réalisée à trois endroits distincts : le Temple du Sentier, le collège de Chez-le-Maître et l’Eglise catholique du Sentier.
Un concours plus équitable ?
Bertrand Curchod, président de l’AEM-SCMV et membre de la commission permanente du CVSPE, avoue au sujet de l’organisation de cette nouvelle formule : « C’était un boulot intense, on a dû revoir tout le règlement ». Cette modification totale du règlement avait comme objectif de créer un concours plus accessible. « Dans l’ancienne formule, une partie des musiciens et élèves méritants de la SCMV et de l’AEM-SCMV n’avaient pas accès au concours. Alors, afin de rendre le concours plus équitable, nous avons décidé de le modifier » ajoute-t-il. Quant à l’année prochaine, il nous confie que le commission permanente veut s’améliorer de façon à ce que « toute la phase de préparation ne soit pas autant compliquée ».
Un défi de taille pour l’Instrum
L’Instrum du Brassus a eu l’honneur d’organiser la 28e version du CVSPE. Lyliam Occhipinti, présidente de l’Instrum et du comité d’organisation, a été à la tête de la logistique du concours. « C’était un gros défi et ça a demandé beaucoup de temps de préparation » révèle-t-elle. Avec cette nouvelle formule de deux jours, les charges ont été partagées entre l’Instrum et la commission permanente du CVSPE. Alors que la commission a géré toute la gestion administrative du concours, l’Instrum s’est chargée de la logistique : « Nous nous sommes surtout occupés des infrastructures et de trouver des bénévoles ». Lyliam conclut en affirmant que « c’était assez difficile de remettre la machine en route et de remotiver les gens après cette période du Covid mais tout s’est bien passé et nous avons eu une très belle expérience ».
Ainsi, avec deux jours de concours, trois sites différents, 140 participants et 80 bénévoles, l’Instrum a su brillamment gérer la logistique de cette nouvelle version du CVSPE. C’est également une réussite pour la Société Cantonale des Musiques Vaudoises et l’Association des Ecoles de Musique de la SCMV qui ont présenté un concours plus accessible à nos jeunes musiciens vaudois.


Article écrit par Márcia Matos Ferreira