Le budget 2022 voté au Conseil communal du Chenit le 6 décembre dernier est fortement déficitaire et les projets de rénovation ou d’aménagements futurs indispensables vont inévitablement impacter le portefeuille des habitants du Chenit d’ici peu.
La Poissine repoussée
C’est cet excédent de charges budgétaires qui a rebuté les conseillers réunis lundi soir dans la salle omnisport du Centre Sportif. Le préavis qui concernait le crédit d’études pour le développement du site de la Poissine a été rejeté par 38 voix. Le débat a été vif et les craintes de voir la commune endettée pour plusieurs années ont eu raison du projet. Le vote par bulletin secret a été plébiscité par plus d’1/5e des conseillers et la séance a été suspendue le temps de comptabiliser les votes. « Le projet est peut-être trop ambitieux » dira un conseiller, jugeant les CHF 500’000.- d’études juste pour la phase 1 du projet excessifs et le projet lui-même ne pouvant pas être budgété correctement, est estimé entre 8 et 15 millions de francs. « Non seulement le budget est fortement déficitaire mais nous devons aussi penser aux travaux de rénovation indispensables de la STEP, du Centre Sportif et des écoles, sans parler des inconnues auxquelles nous devrons inévitablement faire face dans le futur. Les impôts devront augmenter d’ici deux ou trois ans. » La municipalité, se voulant rassurante, reviendra donc devant les conseillers avec un projet moins dispendieux dans quelque temps, insistant sur le fait de dépenser aujourd’hui fera réaliser des économies dans le futur.
Voie électronique et Parc Jura vaudois
Les communications du Conseil municipal se feront désormais par courrier électronique, sauf les préavis du budget et comptes, plus faciles à lire sur papier. La possibilité de continuer à les recevoir par courrier postal reste. Côté Nature, le contrat de parc avec l’Association Parc naturel régional Jura vaudois a été renouvelé jusqu’en 2032. La Commune du Chenit est la meilleure contributrice au Parc, donnant 5 Fr. par habitant. Davantage d’espaces informations seront créés, à l’image de celui du Marchairuz.
En vrac
Les Conseillers communaux absents aux séances du Conseil sans justificatif valable se verront amendés de 50 CHF.
Une séance présentant les résultats de l’étude de faisabilité de fusion des communes aura lieu le 9 février 2022 au cinéma La Bobine.
Delphine Toro prendra ses fonctions de directrice du Centre Sportif au 1er janvier 2022.
La commune du Chenit a 375 ans cette année, les CHF 20’000.- prévus pour les célébrations seront versés à l’Entraide Familiale.
L’antenne 4G installée au Marchairuz fonctionne depuis le 1er décembre, mais seuls les abonnés de Swisscom sont couverts pour le moment.
Les actions des trois communes proposées aux commerçants sont un succès, à ce jour ce sont 2621 bons cadeaux qui ont été délivrés pour la somme de CHF 234’200 pour 103 commerçants participants. A noter que des gens de plaine en ont aussi profité ! Les formations, les vidéos promotionnelles et les annonces dans les tout-ménage ont été pris d’assaut.
Les plus de 65 ans sont conviés à un repas de Noël de la municipalité le 21 décembre prochain à 12h. Les 170 places ont été prises en une seule matinée. Au vu du succès de l’incitative, il est envisagé d’organiser un deuxième souper.
Le prochain Conseil communal se tiendra le 21 mars 2022.