Et même 19 ans pour certains, la traditionnelle cérémonie des jeunes ayant atteint leur majorité en terre combière avait dû être annulée l’an passé, pour des raisons sanitaires. Cette fois-ci toutes les précautions ont été prises, la cérémonie a bien eu lieu, nos jeunes majeurs ont même eu le droit d’écouter Marc Decrey et Sylvie Cohen, deux aventuriers anciens de la RTS, raconter leurs voyages aux quatre coins du globe.

Cela se passait à l’Hôtel de Ville du Sentier, dans la salle communale, vendredi 3 décembre, après la chantée de Noël et l’illumination du sapin. Les trois syndics et plusieurs municipaux ont accueilli une vingtaine de jeunes Combiers et leur ont souhaité la bienvenue. Chacun leur tour ils se sont présentés et ont expliqué quelles étaient leurs fonctions au sein des autorités. Les jeunes, à leur tour, se sont présentés un à un, avec la consigne d’indiquer qui sont leurs parents « pour qu’on puisse savoir qui vous êtes, ce sera plus facile » indique Patrick Cotting, syndic du Lieu. Après s’être exécutés, deux anciens journalistes de la RTS, bientôt citoyens de L’Orient, Marc Decrey et Sylvie Cohen, ont présenté des récits de leurs nombreux voyages autour du globe depuis ces 15 dernières années, à bord de leur bateau de 12 mètres nommé « Chamade ».
« Quand le Pôle perd le Nord »
Ces deux aventuriers aiment le froid et la glace. A bord du Chamade, premier voilier suisse à relever le défi de franchir le mythique passage du Nord-Ouest et à naviguer au cœur de l’archipel arctique canadien pour relier l’Atlantique au Pacifique, ils ont mené à bien cette aventure hors du commun, en étant le 147e bateau à franchir ce passage. Ils ont raconté et passé des extraits de films réalisés au cours de leurs voyages. Et pour ne pas rester en froid, ils ont montré d’autres extraits de leurs aventures de Vladivostok au Kamtchatka (Est de la Russie), puis en Polynésie Française. Un livre de leur périple du côté du pôle Nord a été donné aux invités du jour. Prochain départ, le 31 janvier, pour une destination encore inconnue. Le Cap Horn été évoqué, Marc et Sylvie se donnent trois, voire quatre ans pour faire leur périple. Les lecteurs de la FAVJ auront plaisir à retrouver régulièrement le récit de leurs aventures dans nos tribunes.
Un bon repas
La suite des festivités s’est déroulée au restaurant de l’Hôtel de Ville, où un espace avait été réservé. Un apéritif pour une mise en bouche, suivi d’un bon repas. Nos jeunes étaient contents de se retrouver, quelques années après la fin de l’école obligatoire, en ces périodes de restrictions, pas évidentes quand on a 18 ans. Certains sont inscrits à l’ETVJ, d’autres poursuivent leurs études en plaine, d’autres encore sont en apprentissage. Une chose est sûre, une reprise « quasi normale » de la vie sociale combière était nécessaire, et ce, pour tout le monde.

