Le vernissage de l’exposition temporaire « MERCI » de l’Espace Horloger s’est déroulé jeudi soir, en présence des donateurs, amis et passionnés du musée. L’occasion de remercier chacun, tout en exposant le nouvel élan de l’Espace Horloger.
Le musée a souhaité exprimer sa gratitude et rendre hommage aux nombreux donateurs et donatrices qui se sont succédé ces 25 dernières années, à travers une exposition dont les pièces n’avaient jamais encore été exposées. Cette exposition inédite, orchestrée par Vincent Jaton et toute l’équipe, est ouverte au public jusqu’au 1er avril 2022.

« L’art d’être tantôt très audacieux, tantôt très prudent, est l’art de réussir »
C’est avec cette citation de Napoléon que M. Jeandaniel Bodenmann, directeur du musée, explique la nouvelle vision de développement du musée à un public d’amis et donateurs.
« Le Musée tient à remercier chacun et chacune chaleureusement par une exposition qui leur est destinée. Depuis 1996, plus d’une centaine de pièces venant de dons ou de legs ont enrichi la collection. L’objectif est aujourd’hui d’animer cet Espace Horloger afin de faire venir un public toujours plus nombreux en proposant des thématiques qui parleraient à chacun, mais aussi et surtout aux Combiers.
Par exemple: pourquoi ne pas imaginer de proposer en exposition, les prototypes de la future horloge destinée au Grand Conseil fabriquée par l’Ecole Technique de la Vallée de Joux ? »
Vers la professionnalisation ?
« Instaurer une nouvelle dynamique, rayonner dans tout le canton, développer une organisation adaptée et une communication plus large ». Autant de nouvelles directives pour permettre au musée d’entrer dans l’ère de la professionnalisation.
Et pour atteindre ses objectifs, l’Espace Horloger a présenté deux nouveaux profils engagés pour renforcer l’équipe : Mme Tania Cotting, au marketing, à la communication et à la gestion du personnel, et Angela Benza, à la conservation, au commissariat d’exposition et à l’organisation de la médiation culturelle.
Des talents qui se complètent
La raison de vivre de ce musée est de permettre un voyage dans l’histoire de l’horlogerie de La Vallée. C’est l’occasion de remonter le fil du temps pour découvrir ce mélange entre les découvertes des uns, améliorant encore et toujours la technicité, et les idées des autres, polissant sans fin la beauté de ces capteurs de temps.
Des pièces emblématiques
« Cet espace horloger est indépendant des marques et il recèle des pièces de belle valeur et tout à fait emblématiques, comme ce bracelet-montre pour dame au cadran si petit et minutieux » explique Pierre-André Meylan, l’un des invités.
La mémoire de l’amour du travail bien fait
« Sans legs, sans don ou sans apport financier, le musée n’existerait plus », partage Paul Rochat. « Des générations de Piguet ont travaillé dans l’horlogerie et auraient été fiers de voir ce musée. Les amis, donateurs, et fondations sont attentifs à la pérennité de ce musée car il rend hommage au travail de toute La Vallée.»
Cette exposition-hommage représente la mémoire de cet amour du travail bien fait, la fierté d’appartenir à une région et d’être les héritiers d’horlogers passionnés. Tant de qualités qui permettent à la région de vivre un tel essor depuis près de 200 ans.

