SKI DE FOND
Première course de la saison
Dimanche 12 décembre était au programme des jeunes fondeurs la Course de Lys du ski-club Albeuve faisant office de 1re étape du Kids Nordic Tour (KNT), c’est-à-dire la coupe romande au centre nordique des Mosses. En effet, cela fait plusieurs années que mi-décembre, il est possible de faire quelques traces là-haut à 1’400 m. Impatients d’y participer, nos jeunes Combiers y découvrent souvent la première neige de la saison.
Et bien pas cette année, nos jeunes arrivent avec déjà bien 3 à 4 entraînements sur neige et on les voit tout de suite plus à l’aise. Dans un décor de carte postale, 3 parcours en classique attendent nos 14 Combiers et leurs concurrents venus en masse.
Pendant que Gilles réfléchit à la potion magique à appliquer sous les skis à farter, les jeunes partent en compagnie de leur coach faire une reconnaissance en guise d’échauffement, puis on teste les skis course, on s’alimente, on s’hydrate,… la pression monte, l’heure du départ approche, il faut garder son chaud malgré le thermomètre qui affiche -6°C. Qu’il est bon après une année presque sans course de retrouver ces automatismes.
C’est Léo qui ouvre les feux pour le club s’élançant en U16 sur une boucle de 3.2 km qu’il devra réaliser deux fois. Puis Garbiel et Zacchary affrontent à leur tour cette boucle difficile suivis par Lison et Sélina qui découvrent cette année, la catégorie U14.
Sur la boucle de 1km baignée par le soleil maintenant, on y voit passer à deux reprises Naïm, Dorian, Malick, Louis, Aurélien, Isaline et Mélyne pour les U12. Florent dans un style appliqué a réalisé la boucle de 1 km une seule fois et Louane a clôturé la journée sur la boucle de 500m.
Concentré, grimaçant, fatigué, content, déçu, chacun a vécu sa course différemment mais a donné le meilleur. Il manquait au départ des jeunes en convalescence ou en quarantaine à qui on souhaite de vite revenir sur les skis en forme et une floppée de petits nouveaux qui ne se sentaient pas encore prêts à affronter le dossard.
Bravo à tous les coureurs du SCVJ pour leur motivation en course et aux entraînements, à l’équipe fartage toujours au taquet et soucieuse des détails, aux coaches pour leur engagement tout au long de l’année et à Gilles et Edwige pour leur investissement sans faille et leurs multiples casquettes.
Pour le SCVJ, Caroline
U16 Garçon: Léo Golay 7e
U14 Garçon: Zacchary Penseyres 21e; Gabriel Taland 23e
U14 Fille: Sélina Berney 7e; Lison Piguet 11e
U12 Garçon: Dorian Berney 11e; Naïm Piguet 14e; Malick Penseyres 22e; Louis Capt 23e; Aurélien Taland 24e
U12 Fille: Isaline Golay 5e; Mélyne Raoux 10e
U10 Garçon: Florent Morlet 5e
U8 Fille: Louane Raoux 3e
HOCKEY
1re ligue
HC Yverdon les Bains – HCVJ I
5-2 (1-1, 1-0, 3-1)
U20 (Juniors)
CP Fleurier – HCVJ
2-4 (1-1, 0-3, 1-0)
HCVJ – HC Franches-Montagnes
5-3 (0-0, 2-2, 3-1)
U17 (Novices)
HCVJ – HC Tramelan
2-5 (0-1, 1-2, 1-2)
HANDBALL
Hommes 3e ligue
Vevey II – Vallée de Joux 20-28 (7-16)
Face à la lanterne rouge du groupe de 3e ligue romand et avec seulement 8 joueurs, les Combiers ont remporté cette partie sans trop de difficultés.
Classement: 1) Crissier 7/14 2) Nyon 6/10 3) Lausanne-Ville II 5/8 4) Vallée de Joux 7/8 5) Etoy 8/7 6) Moudon 7/6 Chênois 7/5 Servette II 7/3 Vevey II 8/1.
Juniors M-15 mixtes
Vallée de Joux – Etoy 16-48 (5-22)
Avec l’absence de nos deux gardiens, notre équipe mixte n’a pas réussi à se mettre en valeur face au premier du groupe qui a imposé son jeu dès les premières minutes en soignant le score d’une manière pas toujours correcte et respectueuse! Leur fair-play était sans doute resté au bord du Léman! Dommage pour nos jeunes loups qui ne méritaient pas d’être «écrasés» de la sorte!
St.R.