Après quatre ans d’activité à la Présidence du Pôle Santé Vallée de Joux, Maximilien Stauber a décidé de laisser sa place. En 2018, Jeune Municipal de la Commune du Lieu, le désormais résidant de Château-d’Oex avait pris la présidence d’un Pôle Santé qui n’existait alors que sur papier. Mise en place des structures, engagement des cadres de direction, transfert des soins et du personnel des EHNV au PSVJ, relations avec les services de l’Etat et les autres structures de soins ou hospitalières, voilà quelques-unes des missions menées à bien par Maximilien Stauber, bien soutenu dans son activité par une direction et un comité expérimentés.
Ce comité, qui a passablement évolué depuis la mise en place du PSVJ, voit en plus du départ de Maximilien Stauber, le retrait du poste de Vice-Président de Jean-Yves Grognuz, qui en reste toutefois membre.
Pour pallier ces deux retraits et afin de renforcer le lien avec d’une part l’Etat de Vaud, et d’autre part, les trois Communes de la Vallée de Joux, l’Assemblée générale a élu, sur proposition du comité, Sébastien Cala à la Présidence et Sylvie Aubert Brühlmann à la Vice-Présidence du PSVJ. Le comité se réjouit de ces nouvelles nominations et réitère ses remerciements à Maximilien Stauber et Jean-Yves Grognuz.
Maximilien Stauber s’en va avec le sentiment du devoir accompli:
«Parti de La Vallée il y a un an et demi, je quitte à présent le Pôle Santé l’esprit serein. La direction, le comité et l’entier des collaborateurs sauront continuer de mener la barque avec la compétence que je leur connais. Mes salutations vont en particulier à Pascale Meylan, dont la personnalité extraordinaire et l’engagement sans faille me resteront en mémoire, ainsi qu’à Sébastien Cala, nouveau président dynamique et brillant, qui représente un atout pour La Vallée à plus d’un égard. Bon vent au PSVJ!»
Le nouveau Président, Sébastien Cala, a pour sa part souhaité s’exprimer en ces termes:
«En préambule, je tiens à remercier Maximilien Stauber pour son engagement au service du Pôle Santé Vallée de Joux et de l’ensemble de la population combière. Président d’une structure qu’il a fallu créer de toutes pièces, Maximilien a su mener à bien ce projet avec intelligence, vision et détermination. Apprécié de toutes et tous pour son sens de l’écoute et son approche favorable au consensus, il a également su s’entourer d’une direction de qualité. Sans son investissement, il est certain que le PSVJ ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Un grand MERCI à lui ! Pour ma part, je suis très honoré d’avoir été élu à la présidence d’une institution essentielle pour la Vallée de Joux. Grâce au travail et à l’engagement de tout le personnel, le PSVJ a démontré son importance dans le système sanitaire vaudois et a traversé de manière remarquable la crise sanitaire, malheureusement toujours en cours. L’engagement de toutes et tous sera encore nécessaire pour faire face aux défis des prochains mois, mais aussi pour mener à bien les nombreux projets en cours au sein du PSVJ. Transfert des soins à domicile, nouvel EMS, développement des offres de prestations (pédiatrie, gériatrie, etc.), psychiatrie de l’âge avancé, voilà quelques-uns des objectifs de demain.»
La situation sanitaire est loin d’être stabilisée et, même si nous sommes bien conscients que cela en devient très pesant, particulièrement en cette période de fêtes, nous nous devons d’en appeler à votre vigilance afin de ne pas surcharger les structures hospitalières ces prochaines semaines. Le Pôle Santé Vallée de Joux vous souhaite à toutes et tous, malgré cette situation difficile, ses meilleurs vœux pour 2022.
Le Comité du PSVJ