La municipalité du Chenit in corpore s’est déplacée le 22 décembre dernier au garage communal pour inaugurer le tout premier véhicule communal de déneigement qui fonctionne à l’électricité. Entièrement conçu et assemblé en Suisse par la société Meili, ce véhicule permet à la commune d’entrer de plain-pied dans une nouvelle ère.
Watt d’Or 2020
Non seulement c’est le premier véhicule communal électrique suisse, mais en plus cette déneigeuse a remporté le Watt d’Or 2020 dans la catégorie mobilité économe en énergie. L’entreprise familiale suisse Viktor Meili AG de Schübelbach (SZ), spécialiste en véhicules communaux depuis 100 ans, développe depuis une dizaine d’années des véhicules communaux électriques. Aussi performants que leurs cousins fonctionnant au diesel, ces véhicules disposent d’une longue autonomie. De plus, ils sont très silencieux, n’émettent pas de CO2 et permettent d’économiser environ 100’000 francs en frais d’exploitation et de maintenance sur leur durée de vie. Fini les réveils aux aurores par des engins bruyants !
Essai l’an passé
Avant d’investir, la commune du Chenit avait pu tester le véhicule de démonstration pendant les périodes de fêtes de fin d’année en 2020. L’essai s’est avéré réussi et environ CHF 340’000 ont été investis, « rentabilisé en 10 ans » informe le responsable du garage communal, Lucien Jaquier, visiblement ravi de l’acquisition. « Ce véhicule dispose d’une grosse autonomie, qui correspond bien au travail que l’on demande. Il fonctionne avec des batteries de
120 kilowatts, ce qui correspond à 8-10 heures de travail de déneigement, avec lame et saleuse en fonction. Il se recharge rapidement, en 4-5 heures avec une prise de 32 ampères, le double sur une prise standard. Avec une durée de vie d’une quinzaine d’années et entre 150 et 200 km d’autonomie, il est parfait pour notre commune. Nous sommes contents d’être les premiers à travailler avec cet engin, sans bruit du tout, on a pleine confiance. Puis il a sa version estivale, on enlève la lame devant et on l’utilise pour le service voirie, avec une charge utile de 3 tonnes. » Son entretien et son coût d’électricité reviennent à environ CHF 10’000 par année.
Tout le monde est content
Le syndic, Olivier Baudat, se félicite de la bonne collaboration de l’équipe communale et de l’entreprise Meili « merci d’avoir tenu les délais ! Le dialogue avec la société a toujours été bon, ils ont répondu présent quand un véhicule communal est tombé en panne, en mettant rapidement à disposition un véhicule de remplacement ! On se réjouit de le voir sur les trottoirs ! » Manuel Meili, actuel président de l’entreprise familiale déclare « avoir les mains dans le diesel depuis ses 6 ans ! » Malgré le fait d’avoir toujours travaillé avec des véhicules diesel, il est sûr que l’électrique est le futur « merci pour la confiance ! ».
On attend maintenant les futures tombées de neige avec impatience, pour voir cet engin à l’œuvre sur nos trottoirs !

