Et surtout la santé !
C’est la nouvelle idole moins belliqueuse qu’Odin mais tout de même discutable. A moins qu’elle ne soit une chrétienne porteuse d’évangile ? Auquel cas il faut se la souhaiter bonne, la santé. Oui mais laquelle ?
Avant tout, une pensée pour tous ceux qui, à tout âge, luttent et s’épuisent contre des maux qui leur gâchent l’existence. Et même un hommage appuyé, tant certains nous donnent des leçons dans leur découverte de l’essentiel.
L’équation improbable
Idole, la santé ? Dans tous les cas, elle figure au sommet des vœux exprimés, des coûts de société, des hobbies. En témoignent la prolifération des centres de fitness et l’engouement pour divers régimes. C’est l’équation Santé = Bonheur qui interroge. Elle ne parvient pas à éliminer la sourde angoisse face à la peur de vieillir, la souffrance, le mal, la mort, le non-sens.
Le salut c’est la santé
Le mot santé vient du latin « salute » qui signifie salut et renvoie au grand thème de la foi chrétienne pointant le drame majeur des humains : être perdus, loin de Dieu, en concurrence permanente entre eux et comme en guerre avec eux-mêmes. Le salut c’est l’accueil de l’amour de Dieu qui transforme l’être et les relations.
Santé vient aussi de «sanare» signifiant guérir, réparer, ramener à la raison. N’est-ce pas notre plus grand besoin et aussi notre plus grande opportunité ? « Es-tu blessé par la vie ? – Il est notre médecin », disait de Jésus l’évêque Tertullien. Dans ce sens, oui : le salut c’est la santé !
Pasteur Antoine Schluchter