Depuis Noël dernier, on peut savourer la délicieuse cuisine afghane à la Vallée de Joux, grâce à MH Afghan Food, service de traiteur dirigé par Tayeba Mirzaie et son époux Morteza. Après une formation chez Alter Start Food où elle acquiert toutes les compétences nécessaires, Tayeba se lance en terre combière, où elle vit depuis 6 ans.

Alter food
Une centaine de bols sont alignés sur un grand plan de travail en acier inoxydable. Tayeba Mirzaie les remplit peu à peu de délicieux Mantus, son plat préféré de son Afghanistan natal. Elle répartit une sauce à la tomate et au yogourt sur les raviolis à la pâte fine, tirée à la main et contenant du bœuf braisé. Elle travaille calmement, rapidement et consciencieusement. De temps en temps, elle se concerte avec ses collègues Bella de Géorgie et la Syrienne Jessy Bali. La production des 300 repas au total est dirigée par le chef de cuisine et directeur du programme Alter Food, Jérôme Binder. Il corrige ses micro-chefs et leur prodigue des conseils. Le lendemain, des bénévoles livrent les Mantus à domicile ou au bureau dans la région lausannoise.
Chaque mardi, un groupe de migrants originaires de Syrie, d’Iran, du Tibet, d’Equateur, de Colombie, d’Algérie, de Mongolie ou justement d’Afghanistan, travaille dans une cuisine professionnelle au nord de Lausanne pour Alter Start Food. Le programme a été créé il y a quatre ans par la fondation IFPD (Fondation Internationale pour la Population et le Développement). Son objectif est d’intégrer les personnes issues de la migration via la création de microentreprises. Les micro-chefs sont formés dans le cadre d’une formation professionnelle et sous la supervision de Jérôme Binder. L’objectif est qu’avec les connaissances acquises, ils puissent ouvrir leur propre service de traiteur et sortir de l’aide sociale.
Tayeba a osé franchir le pas après avoir appris chez Alter Start Food à maîtriser une cuisine professionnelle, à organiser une équipe et à veiller aux règles d’hygiène. «Tayeba a évolué incroyablement vite. En très peu de temps, elle est passée de simple aide en cuisine à celui de chef d’équipe», a déclaré Jérôme Binder, chef cuisinier.
L’échange avec ses collègues et le retour positif sur son travail ont encouragé la jeune femme de 31 ans à lancer son propre business avec des plats afghans. Il ne fait aucun doute qu’elle voulait le faire à la Vallée de Joux. Elle y vit depuis six ans avec ses deux filles et son mari Morteza Zeraati, un photographe. La famille aime ce magnifique coin de terre, elle y a reçu beaucoup de soutien de la part des habitants.
Comment et où commander ?
Le lancement de MH Afghan Food a eu lieu peu avant Noël. Tayeba s’est inspirée du modèle à succès d’Alter Start Food. Le menu de la semaine est envoyé sur le groupe WhatsApp de Tayeba au 077 951 42 02, les personnes intéressées s’inscrivent et cliquent sur le lien sous la photo afin de remplir un formulaire de commande. Celles-ci doivent être passées avant le mercredi midi. Ensuite, Tayeba achète les ingrédients dans des magasins locaux pour cuisiner le jeudi. Morteza, son mari, l’aide à communiquer et à photographier ses plats. Le jeudi soir, il livre les repas, permettant aux clients de faire un voyage culinaire en Afghanistan sans quitter leur maison.
«J’aime faire découvrir à la Suisse une partie de la culture de mon pays, l’Afghanistan», explique Tayeba. L’une des spécialités de la cuisine de Tayeba est le fingerfood. Avec Alter Start Food, elle a déjà présenté ses amuse-bouche lors de plusieurs événements. Avec la fin de la pandémie, elle espère que les personnes organiseront à nouveau des fêtes et des événements.
Chez Alter Start Food, Tayeba va continuer sa formation et le développement de son micro-business jusqu’à ce qu’elle puisse complètement voler de ses propres ailes et assurer une indépendance financière avec son propre projet. Et pourquoi pas délecter ses clients de la Vallée de Joux avec des centaines de menus comme elle le fait avec Alter Start Food. «Tayeba a tous les atouts pour réussir dans le service traiteur», Jérôme Binder en est convaincu.