Une première pour la Vallée de Joux ! Le premier winter trail combier a eu lieu vendredi 11 février dernier, avec 370 participants, équipés comme il se doit pour cette course nocturne, avec la neige et les animations tout au long du parcours. Une belle réussite où tout le monde a été unanime : on doit la refaire l’année prochaine !

Tout le monde va bien !
Aucune attaque, aucune morsure n’est à déplorer, les coureurs sont tous arrivés sains et saufs, même ceux déguisés en vachette, histoire de provoquer les meutes combières. Une bonne humeur instaurée dès l’échauffement, qui s’est fait en musique et à la frontale, et qui s’est prolongée jusqu’après l’arrivée ! L’organisation a été, une fois de plus, plébiscitée de toute part. Il faut dire que ces derniers n’en sont pas à leur premier tour de piste, puisque Laurent Ardiet, responsable des événements au Centre Sportif et Samuel Lovey de Planet Endurance organisent déjà, entre autres, le Trail de la Vallée de Joux, incontournable pour les coureurs en octobre. « Ça fait longtemps qu’on avait envie de le faire avec Samuel Lovey, explique Laurent Ardiet, puis, au bénéfice d’un concours de circonstances, notamment l’annulation définitive du Swiss Nordic Day, on se devait d’organiser quelque chose en hiver. Alors voilà, La Nocturne des Loups ! Pas évident d’organiser une course en hiver, même si ce n’est qu’un 10 km, c’est dur ! On a dû modifier le parcours à cause du Grand Tétra, on a essayé de la faire la plus conviviale possible
avec des animations tout du long. »
Sourires et bonne humeur
En effet au départ on pouvait déjà apercevoir un mignon petit louveteau qui se promenait entre les coureurs. Sur le parcours, c’était le petit chaperon rouge accompagné de loups parsemés ici et là, avec bien sûr les hurlements pour rappeler aux éventuels étourdis de ne pas s’égarer hors des pistes. Certains athlètes, n’ayant peur de rien, s’étaient déguisés en vachette, crocodile ou en grenouille. « C’était super sympa, nous sommes très contents, déclare Juliette Rabiller, responsable communication du Centre Sportif. Après chaque course, nous faisons passer un questionnaire aux participants et les retours sont très satisfaisants. Les athlètes félicitent l’organisation, notamment avec les animations tout au long du parcours, ça a été très apprécié ! Il y a de bonnes chances pour que nous renouvelions l’événement. »
Quelques résultats
Sur les neuf premiers hommes arrivés, nous dénombrons quatre coureurs bien connus des Combiers ! Tout d’abord Rémi Ardiet, progéniture douée de l’organisateur, arrivé 2e à 28 secondes du premier ; Vincent Morlet, arrivé 4e à
53 secondes ; Paulo César Fernandes Dias toujours présent, 7e à 2’29 et enfin Jonathan Lacroix, responsable musculation, fitness et école de danse du Centre Sportif, 9e à 3’02. Un grand bravo à eux, d’avoir couru par le froid qui régnait ce soir-là, à la frontale, sur des pistes verglacées ! « L’année prochaine, nous modifierons peut-être La Nocturne, ajoute Juliette Rabiller, en multipliant les parcours et les distances, à la demande des participants, on doit encore en discuter. » Un bel événement qu’on a hâte de revoir très vite !

