Mobilisée dès les premières bombes tombées en Ukraine, l’association humanitaire suisse Humanitarian For Empowerment présidée par le Docteur Surennaidoo Naiken, Directeur médical du Pôle Santé, a été contactée par les autorités ukrainiennes en Suisse afin de collecter et acheminer des fournitures et équipements médicaux sur-place.

Pas de politique
Sur le pont dès vendredi soir, le Dr Naiken mobilise ses troupes et tout son carnet d’adresse à travers les réseaux sociaux « La politique mise à part, nous travaillons pour des vies humaines déchirées par la guerre… nous sommes pour la paix. Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui nous ont aidés depuis tard dans la nuit jusqu’au petit matin à collecter cette quantité de matériel et d’appareils médicaux pour sauver des vies. Nous prions pour la paix. Toute personne qui souhaite contribuer pour tout don médical s’il vous plaît contactez-moi… Je mets l’accent uniquement MEDICAL. S’il vous plaît, partagez mon post autant que vous le pouvez… » Ecrivait-il samedi
26 février vers midi.
Humanitaire
Un premier convoi terrestre est parti de Genève dès dimanche. A l’aide de vidéos en anglais et en français postées sur différents réseaux sociaux, Dr Naiken, entre deux avions, continue la mobilisation « Après avoir été sollicité par les autorités ukrainiennes, le comité exécutif de Humanitarian for Empowerment a approuvé à l’unanimité l’aide à la coordination et à la fourniture de matériel et de besoins médicaux. En tant qu’organisation apolitique, la fondation encourage tout le monde à faire don de matériel médical pour sauver des vies. Nous prions pour une résolution rapide de ce conflit afin de limiter les pertes humaines. »
Prisonniers de guerre
Le samedi 26 au soir, Dr Naiken était en route pour une rencontre le lendemain avec les autorités concernées, non-seulement pour le don de matériel mais aussi pour préciser que l’action humanitaire est basée sur la neutralité et en ayant posé la condition que les prisonniers de guerre soient traités avec dignité, sans distinction de camp.
Dons
L’appel a été entendu, les efforts sont encore de mise sur le plan médical. « Merci à tous pour les dons. Nous travaillons dur et je tiens à remercier tous ceux qui, à l’arrière-plan, m’ont aidé ainsi que les personnes dans le besoin, en particulier pendant mon absence. La coordination a été excellente. Encore une fois, nous ne nous mêlerons pas de politique et mon objectif est d’aider autant que possible. C’est pourquoi j’appelle à un rassemblement complet, quelle que soit votre conviction politique, pour aider à sauver des vies. Veuillez me contacter pour un don médical. Nous ne prenons pas d’argent pour le moment car nous souhaitons donner du matériel médical. »
Besoin de bras
Après le matériel médical, ce sont les produits de première nécessité qui deviennent prioritaires. Et un fort besoin de bénévoles se fait sentir pour aller les chercher ici et là, et acheminer le tout à Genève et/ou à Berne. « Inutile de donner des vêtements pour le moment à notre niveau, il y en a déjà trop, confie Dr Naiken. Nous avons vraiment besoin de bras et pour ceux qui peuvent, de diffuser l’information partout où c’est possible. »
Pour tous vos dons ou proposition d’aide, veuillez contacter le
Dr Naiken à l’adresse mail suivante : s.naiken@humanitarian-hfe.org
ou sur la page Facebook de l’association https://www.facebook.com/humanitarian4empowerment
https://humanitarian-hfe.org/