Annonçant l’arrivée du redoux et en plein retour de migration, les cigognes ont fait une pause en territoire combier les deux derniers jours de février. Un spectacle aérien qui a enchanté les habitants du Sentier ce lundi soir, et les caméras n’ont pas été longues à être dégainées !

©Jacqueline Champrenaud
« Elles reviennent chaque année de plus en plus tôt, explique M. Jacot, biologiste-ornithologue du Centre ornithologique de réadaptation de Genthod. Le réchauffement climatique incite les oiseaux à modifier les couloirs de migration. Elles ont passé l’hiver en Afrique du Nord ou en Espagne, et elles reviennent en Europe par le détroit de Gibraltar pour la saison chaude. Elles sont passées par la Vallée de Joux pour aller à Soleure, en Suisse alémanique, voire jusqu’en Allemagne, sur leurs lieux de nidification. La météo est favorable, les thermiques sont pas mal, quand il fait beau elles repartent. S’il avait plu elles se seraient stabilisées pendant un ou deux jours, à la recherche de nourriture: des vers de terre, des micromammifères et éventuellement des amphibiens. Elles dorment toujours sur des endroits surélevés pour se prémunir contre les prédateurs. »
En effet ce lundi elles ont choisi la grue dans la Grand-Rue au Sentier, en face d’Eva’s Restauration. Les habitants et les promeneurs ont pu assister à un spectacle majestueux. Ce n’est qu’à la fin de l’été qu’elles repasseront peut-être par La Vallée « si les thermiques sont bonnes, précise M. Jacot, afin d’en profiter pour ménager leurs efforts. Certaines espèces vont jusqu’à traverser le Sahara pour passer l’hiver en Afrique noire. »
Pour tout renseignement ou signaler un oiseau blessé, s’adresser au Centre ornithologique de réadaptation de Genthod au 079 624 33 07.



