C’est aux Grandes-Roches sous un soleil radieux que le dimanche 6 mars dernier une quarantaine de jeunes se sont réunis pour participer au Combiné III organisé par le Ski-Club Vallée de Joux. Au programme ? Un slalom, une course de ski de fond et un concours de saut. En bref, une journée divertissante et ludique pour tous.
Un concours polyvalent
Pour sa première édition aux Grandes-Roches, le Combiné III a amené parents comme enfants au site des JOJ 2020. « D’habitude on allait soit au téléski de L’Orient, soit à celui du Brassus mais comme ils sont fermés on s’est rabattus ici », révèle Dominique Rochat, président du Ski-Club Vallée de Joux. Un changement positif puisqu’il rend le concours accessible à tous les enfants. « Ce qui est bien ici c’est que les pistes ne sont pas très difficiles donc c’est accessible à tout âge et tout niveau. Notre objectif est d’amener un maximum d’enfants qui ne sont pas forcément des compétiteurs à participer au concours et à s’amuser », continue-t-il.
Le Combiné III est également un concours qui privilégie la polyvalence. « On veut que les enfants soient polyvalents donc on les pousse pour qu’ils fassent les trois concours. Ce n’est pas une obligation mais on veut qu’ils aient du plaisir en essayant différentes disciplines », affirme le président. C’est un pari réussi puisque sur la quarantaine d’enfants inscrits, plus de la moitié a participé aux trois compétitions.
Des plus petits aux plus grands
Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre des deux plus jeunes compétitrices – Alice Morlet et Madita Rochat – qui, du haut de leurs 4 ans et demi, ont participé aux trois compétitions. Qu’est-ce qui leur plaît de plus dans ce concours ? Pour Alice c’est le pique-nique après les épreuves et pour Madita c’est de pouvoir faire comme son grand frère et sa grande sœur.
Nous avons également rencontré Malick Penseyres, 12 ans, qui nous raconte que ce qu’il aime bien dans ce concours c’est de se retrouver avec les copains et pouvoir s’amuser. « On se compare aussi pour voir qui est le plus fort », rajoute-t-il. Sur les trois compétitions il avoue préférer le saut à ski. Normal puisque Malick est un habitué. Avec les autres sauteurs du Ski-Club Vallée de Joux ils se retrouvent tous les mercredis après-midi pour sauter.
Un ski-cross ouvert à tous
Entre chaque compétition les enfants, toujours pleins d’énergie, n’ont pas hésité à refaire les parcours du slalom et du ski de fond et à profiter pleinement des infrastructures disponibles sur le site des Grandes-Roches. « Grâce à la mise en place d’un ski-cross permanent, on a des modules comme des balances, des bosses ou encore des tremplins. La piste de ski de fond ce n’est pas juste une ligne droite, elle monte, elle descend, elle a des virages. Tout cela est accessible tout le temps » révèle Dominique Rochat.
En plus de la mise en place de ces infrastructures, le Ski-Club Vallée de Joux a également créé les « mercredis du ski ». Chaque mercredi un moniteur est présent de 14h30 à 15h30 sur le site des Grandes-Roches afin d’aider les enfants qui veulent essayer les différents obstacles ou qui veulent tout simplement s’initier aux sports d’hiver.
Ainsi, avec une journée exceptionnelle mélangeant sport et convivialité, c’est un concours réussi pour le Ski-Club Vallée de Joux qui a su montrer une belle cohésion entre moniteurs, bénévoles, enfants et parents. Un grand bravo à tous !
Article écrit par Márcia Matos Ferreira