Tant les agissements réels, à Berne, que les consignes des partis sont des plus révélateurs, quand on les observe attentivement.
Ainsi, rien que ces derniers mois, l’union du PLR et de l’UDC leur a permis de torpiller, hélas avec succès, l’Initiative pour des multinationales enfin juridiquement responsables, initiative pourtant acceptée par la majorité du peuple, mais refusée par celle des cantons!
Ils se sont aussi unis pour faire capoter la Loi sur le CO2, et ce malgré l’extrême urgence liée au dérèglement climatique, pourtant scientifiquement largement démontrée!
Ils se sont encore unis pour recommander de rejeter l’Initiative interdisant toute publicité pour le tabac ciblant les jeunes et ont, cette fois, sèchement perdu!
Sont-ils donc encore crédibles quand ils osent prétendre, unis dans leurs tracts électoraux, que le climat et la santé sont au cœur de leurs préoccupations? Préoccupations financières, certes…
Ce deuxième tour d’élections vaudoises au Conseil d’Etat nous offre donc une occasion unique d’appliquer enfin la sagesse des Indiens d’Amérique, qui affirmaient, avant leur extinction, que «nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres: nous l’empruntons à nos enfants»!
Futurs parents, heureux parents et grands-parents, remplissons simplement notre mission: «les arroseurs… à… rosser»!
Vos futurs enfants, enfants, petits-enfants et la nature vous en seront profondément reconnaissants…
Frank Paillard,
Les Charbonnières