En ce lumineux printemps, hélas assombri en Ukraine par la folie destructrice du tueur au pouvoir à Moscou, les adeptes de la glisse changent de terrain de jeu. La petite reine reprend ses droits au cœur de notre Jura, entre villages, lacs, cols, pâturages et forêts… Une façon parmi d’autres de se faire du bien physiquement, tout en libérant son esprit des incertitudes liées à l’avenir de la planète, et au sort de la condition humaine en particulier…
Je profite de cette petite rubrique pour remercier chaleureusement l’équipe des traceurs des pistes de fond de la commune du Chenit. Tout au long de la saison, et malgré quelques soucis de jeunesse des dameuses, ces employés ont accompli un travail remarquable pour nous offrir des pistes de qualité. C’est ainsi, par exemple, que le mardi 22 mars, alors la Vallée de Joux verdissait déjà, la piste du côté des Grandes Roches offrait encore un état exceptionnel au niveau de la Givrine, de la Molasse, du Chemin Saugy, du Pré Derrière et de la Racine. Alors que les pistes du Marchairuz, au niveau des Amburnex, souffraient passablement de leur exposition aux assauts de Jean Rosset, celles du Risoud, grâce à l’entretien, au sein de ce frigidaire forestier exceptionnel, restaient d’excellente qualité! A telle enseigne qu’à 3 reprises, fin février-début mars, j’ai pu faire découvrir et apprécier ces parcours de rêve à des gens de Pully, mordus de ski nordique. Ils m’ont affirmé n’avoir jamais skié sur des pistes aussi magnifiques. Il faut dire que ces tracés offrent de jolis dénivelés et permettent d’exercer toute la gamme de la glisse, tant dans l’effort que dans la récupération.
Ayant effectué, à 79 ans, ma
31e Transjurassienne le 12 février dernier (sur 50 km en style classique), je trouve formidable de pouvoir s’entraîner valablement dans une région qui se prête si bien à la pratique du ski nordique.
Et j’ajouterai qu’une pratique respectueuse du damage, en ne coupant pas les traces de style classique, est un comportement que chacun devrait adopter. De plus, un peu de bon sens et de civilité de la part des usagers -skieurs- sera le meilleur moyen de ne pas subir les foudres du gendarme des pistes, venu exercer son art oratoire tonitruant depuis son village du Lieu…
Herbé