Cela fait un mois que la guerre a commencé. Permettez-moi tout d’abord de rappeler que Humanitarian for Empowerment était déjà actif en Ukraine depuis 2018. Les autorités ukrainiennes en Suisse connaissent bien nos projets et nos missions. Le 25 février, nous avons été les premiers en Suisse à envoyer un convoi avec des instruments chirurgicaux, des appareils respiratoires, des médicaments de premier secours, etc…
Le HFE a envoyé 8 convois de plus de 158 tonnes de matériel médical d’un coût approximatif de 865’180 CHF. Le CHUV, CHU Lausanne a été le plus gros contributeur avec plus de 700’000 CHF. Nous reconnaissons que cela pourrait être une petite contribution par rapport à l’IRCR ou à MSF, mais nous pensons néanmoins que nous sommes sur la bonne voie.
Nous avons créé un réseau dans le pays grâce aux chefs de départements de différents hôpitaux de toute l’Ukraine, car le retour de ces hôpitaux était qu’ils ne recevaient pas les produits dont ils avaient besoin et que l’approvisionnement ne correspondait pas à leurs demandes. Depuis, nous avons procédé de manière ciblée en répondant à une demande spécifique de collègues dans différentes parties de l’Ukraine. Notre aide ne s’adresse pas seulement aux hôpitaux militaires (blessés par balle), mais également à d’autres hôpitaux situés dans des zones non conflictuelles qui ont reçu des patients atteints de cancer en provenance de zones de guerre et qui ne disposent pas de médicaments de base. Par exemple, nous avons coordonné et envoyé de la chimiothérapie, de l’insuline, de la L-thyroxine. Pour d’autres hôpitaux, nous avons envoyé des systèmes VAC, des prothèses vasculaires. La semaine dernière nous avons livré 58 palettes dont 33 palettes qui ont déjà été livrées, dans la région de Marioupol (principalement de la nourriture et des médicaments de base), à l’hôpital militaire de Kiev car elles étaient nécessaires au chirurgien vasculaire pour effectuer une reconstruction complexe, afin d’éviter l’amputation qui a un impact direct sur la morbidité et la mortalité, et à Vinitsya. Car il s’agissait de chimiothérapie pour le peuple qui s’est retrouvé sans médicaments en raison de l’arrêt de l’industrie pharmaceutique en Ukraine. Il y a eu des livraisons ciblées à Odessa, Ternopil, Jitomir et à l’hôpital de Tcherniv. Nous sommes également fiers d’être l’une des rares ONG à assurer une telle transparence sur l’aide humanitaire en temps de crise.
Les 20 autres palettes ont été laissées aux autorités ukrainiennes pour être distribuées dans les zones de guerre. 28 autres palettes sont stockées à Lyviv et nous avons encore 27 palettes en attente dans un conteneur à Genève.
Nous avons logé six familles avec enfants dans certains appartements. Le HFE, via ses bénévoles, a également veillé à ce que les besoins de base soient satisfaits et nous sommes heureux d’annoncer que les 5 enfants ont déjà commencé l’école. Nous avons reçu de l’argent de nombreuses personnes de la Vallée de Joux et des collectivités locales pour une somme de 31’500 CHF. Cet argent sera utilisé uniquement pour l’achat de biens médicaux qui ne peuvent pas être obtenus par des dons. Je remercie également la population locale qui a donné des produits et un hébergement aux familles ukrainiennes à la Vallée de Joux. Nous avons aussi des bénévoles qui ont de l’aide pour le transport jusqu’à l’inscription des refuges à Neuchâtel.
Depuis le 28.03.2022, le HFE est heureux d’annoncer que Mme Maya Stojan Clever est désormais notre ambassadrice. L’actrice suisse Maya Stojan a déménagé à Los Angeles pour poursuivre sa carrière d’actrice en 2008, après avoir obtenu un baccalauréat à la Hartt School Theatre Division dans le Connecticut. Elle est surtout connue pour ses rôles récurrents dans Castle et Agents of SHIELD. Maya contribuera à faire connaître notre mission. Elle parlera de nos différentes missions humanitaires et encouragera les autres à s’impliquer dans l’activité de collecte de fonds. C’est en effet un grand soutien et un rôle vraiment important, qui nous aidera à atteindre de nouvelles personnes, à inspirer de nouvelles activités de collecte de fonds et à récompenser nos membres pour le travail qu’ils font. Maya a soutenu plusieurs organismes de bienfaisance tout au long de sa carrière, notamment Midnight Mission et BOO2Bullying. Le HFE est vraiment honoré et reconnaissant que Maya ait rejoint la fondation.
Enfin la Commune de Chenit et le HFE organisent une collecte d’aliments de première nécessité (liste fournie par les autorités ukrainiennes) qui sont:
1 Céréales (tous types)
2 Macaroni (pâtes) tous types
3 Riz (tous types)
4 Conserves 1) viande ou 2) poisson ou 3) haricots (plats cuisinés)
5 Nourriture sèche (soupe, nouilles, etc.)
6 Barres énergétiques
7 Nourriture pour bébé
8 Lait en poudre
9 Pain plat
10 Thé ou café
Ces produits peuvent être déposés à la réception de l’administration communale tous les jours selon les horaires d’ouverture.
Enfin je tiens à remercier tous ceux qui croient en nous. Cette mission humanitaire n’est pas un sprint mais un marathon.
Merci +++
Dr Naiken, président de la HF

