Samedi matin, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour le traditionnel nettoyage des berges du Pont. Des plus petits aux plus grands, chacun a mis la main à la fourche pour ramasser les déchets et rendre au lieu sa splendeur habituelle.

© sigridflory
Une tradition de mère en fils
C’est une vingtaine de bénévoles, rassemblés par la Société de Développement du Pont qui se sont réunis samedi matin au Pont. Si les parents, entourés de leurs enfants, ne savent pas vraiment à quel moment le traditionnel nettoyage des berges du lac a commencé, ils se souviennent en tout cas, que pour certains, ils étaient déjà là tout petit.
La Star du Jour : celui qui a commencé le plus jeune
Isaac Autissier ramasse les bouts de bois à la fourche avec la force de l’habitude. Du haut de ses 9 ans, il ne se souvient pas de nettoyage auquel il n’ait pas participé, et pour cause, il accompagnait ses parents à tout juste
1 an. Chaque année, il aide, il ramasse, il fait avancer la brouette jusqu’à la benne. « Il faut enlever les déchets parce que c’est pas beau et on aimerait que l’eau soit propre pour se baigner. L’année passée, il y avait eu une tempête juste avant le jour du ramassage, il y avait du bois mort haut de 30 cm et des déchets partout. Il avait fallu des brouettes à moteur pour tout ramasser. J’en ai même conduit une. » explique-t-il avec une fierté justifiée.
Feuilles, cailloux,… pneus. Un, deux, trois
« Cette année, on ramasse des plastiques, du bois mort, des feuilles, et malheureusement, on trouve même des pneus sur les cailloux », raconte Cyrille Bornarel, président de la Société de Développement. « C’est un lieu magnifique et très touristique, on a envie que ce soit propre et accueillant. C’est un travail d’équipe, la Société de Développement organise et la Commune s’implique en prêtant les outils mais aussi la benne qu’elle s’occupe de faire vider. »
A la Société de Développement du Pont, il a été décidé que Nettoyage et Apéro, et bien ça rime
Le lac est haut, la plage est courte et pas très sale, le nettoyage se termine rapidement. Déjà les enfants courent pour aider l’une des bénévoles actives de la Société de Développement, à récupérer le matériel nécessaire à la préparation des grillades de midi, offertes aux héros du jour.
Après l’effort, le réconfort !

