
Christian est entré au Clédar en 1995. Comme comédien. Nous avions investi le Château de Haute-Roche au-dessus du Pont pour y jouer « Le Balcon » de Jean Genet. Une première édition qui scella pour Christian un pacte de fidélité avec le Clédar.
Au fil des « Théâtre d’Été Vallée de Joux », comme comédien, il ne manqua pas de nous étonner. D’abord, il était le premier à savoir ses textes sur le bout du doigt. Ça nous faisait un peu enrager ! Et puis, son caractère plutôt réservé et calme à la ville libérait une énergie débordante sitôt qu’il était sur scène. Attentif aux indications du metteur en scène, il entrait avec fougue et conviction dans son personnage.
Mais Christian n’était pas que comédien au Clédar. Il était aussi notre graphiste officiel. De 1995 à 2019, ce fut lui le concepteur de l’affiche du spectacle. Chaque deux ans, en janvier ou février, il débarquait lors d’une répétition avec une série de projets d’affiche, ce qui déclenchait immanquablement des discussions parfois musclées. Mais son talent, la finesse de son inspiration et sa créativité, sans oublier son humour mettaient finalement tout le monde d’accord pour l’un de ses projets, que nous finissions tous par adorer.
Responsable de la communication visuelle du Clédar, il sortait de son étude flyers, plaquettes, banderoles et autres annonces avec une constante jubilation.
Notons enfin que Christian fit son entrée au comité en 2016. C’est au cours de nos nombreuses séances que se renforça notre profonde amitié. Ses compétences, sa disponibilité, son amitié et sa créativité ont enrichi nos délibérations. Et son sens de l’humour affûté n’a jamais été pris en défaut. Au comité du Clédar, l’entente et l’amitié règnent en maître. Mais le rire y tient aussi une belle place que l’esprit de Christian sut alimenter avec bonheur.
Christian n’est plus là. Le lendemain de son décès, lorsque devant mon ordinateur je communiquais cette triste nouvelle à des amis, l’émotion a eu raison de moi et mon écran s’est brouillé de ma tristesse. Douloureuse rupture…
Nous ne pourrons plus partager cette belle et profonde amitié. Mais, au-delà de la séparation, nous la conserverons précieusement dans nos cœurs.
Compagnie du Clédar
Georges-Henri Dépraz