• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » « Du point à la forme » : une exposition qui va dans les détails

« Du point à la forme » : une exposition qui va dans les détails

marcia 20 mai 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Jusqu’au 5 juin, l’exposition « Du point à la forme » est à découvrir à la galerie de l’Essor. C’est l’occasion d’apercevoir les sculptures et tableaux inspirés en mosaïques de Priscille Golay et les illustrations d’Elisabeth Berends.

Priscille Golay et son tableau « L’Amoureux », inspiré du livre biblique « Cantique des
cantiques ». Il lui a fallu plus de 60 heures de travail pour la réalisation de cette œuvre.

« Du point à la forme » rassemble les œuvres de Priscille Golay et d’Elisabeth Berends. Ces deux artistes, qui se sont rencontrées à l’Annuelle des Amateurs d’Art, se sont réunies afin de faire une exposition regroupant des sculptures et des tableaux en mosaïque ainsi que des illustrations en encre de Chine. Ce projet, prévu depuis quelques années, tient son origine d’Elisabeth Berends. « J’aime beaucoup ce que Priscille fait et comme je travaille par petits points et elle par petits éléments, je me suis dit que ce serait sympa d’exposer ensemble. Nos techniques se rejoignent sans qu’il n’y ait une concurrence quelconque. » Bien que visuellement très différentes, les œuvres de ces deux artistes se complètent grâce à des techniques similaires. Alors qu’Elisabeth Berends travaille avec des petits points pour réaliser ses illustrations, Priscille Golay utilise des petits éléments afin de créer ses mosaïques. C’est en répétant et en assimilant ces petits points et éléments que des formes surgissent sur le papier et dans l’espace.

Les mosaïques de Priscille Golay

Lors de cette exposition il est possible de découvrir les sculptures et tableaux en mosaïque impressionnants de Priscille Golay. « Avant je faisais plein de choses, je travaillais le cuir, je faisais de la peinture, je créais des bijoux mais j’ai toujours été interpellée par les mosaïques et les vitraux qu’on peut apercevoir dans les églises, révèle Priscille Golay. Je me suis toujours dit que j’essaierai un jour. J’ai commencé par faire un tout petit plat et c’est parti comme ça. J’ai décidé d’arrêter tout le reste pour ne me concentrer que sur la mosaïque. La technique n’est pas simple, il y a souvent des ratés et comme je n’ai jamais pris de cours et que j’ai tout appris en autodidacte, il me fallait du temps pour arriver à quelque chose qui me convenait. »

Ça fait maintenant 25 ans que Priscille Golay se dédie à la réalisation de ses mosaïques qui demandent un temps de travail conséquent. « Les œuvres mises en exposition représentent des années de travail », confie-t-elle. En plus des mosaïques, une des passions principales de cette artiste est la Bible. Ainsi, c’est en s’inspirant de sa foi et de plusieurs textes bibliques qu’elle réalise ses saisissantes œuvres d’art.

Elisabeth Berends et ses illustrations. Son nouvel ouvrage, « L’oreille cosmique », est sorti de presse ce mois-ci.

Les illustrations d’Elisabeth Berends

Outre les mosaïques de Priscille Golay, il est également possible d’apercevoir les illustrations enchanteresses d’Elisabeth Berends. Artiste depuis toute jeune, le dessin et la peinture ont toujours été présents dans sa vie. « J’ai commencé les illustrations en encre de Chine parce que les planches couleur étaient tellement chères à imprimer que je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose de sympa en noir et blanc. J’avais aussi envie d’aller dans les détails et de prendre du temps dans la réalisation de mes œuvres ». Pour cette exposition, Elisabeth Berends présente les illustrations de son nouveau livre « L’oreille cosmique », co-écrit avec Christian Oberson et Philippe Bardel.

En effet, en plus du dessin et de la peinture, Elisabeth Berends consacre également son temps à l’écriture. C’est en associant ces deux passions qu’elle a réalisé plusieurs ouvrages littéraires tels que « La légende des quatre Princes » et « Vie derrière le miroir ». Qu’est-ce qui vient en premier, les images ou les textes ? « Ça varie, une fois ce sera le texte, une fois l’illustration. C’est un jeu d’allers-retours entre les deux. Pour ce nouvel ouvrage que j’ai commencé en 2016, j’avais plutôt les images et le titre en tête, le texte s’est mis en place plus tard », confie-t-elle.

Cette exposition faite par ces deux artistes minutieuses
est à découvrir à l’Essor jusqu’au 5 juin 2022.

Article écrit Marcia Matos Ferreira

|Voir tous les articles de marcia

Née au Portugal, Márcia Matos Ferreira arrive à la Vallée à tout juste 8 ans. 15 ans après, elle y est toujours. Actuellement étudiante, elle fait son master à l’Université de Lausanne. Passionnée par la lecture et l’histoire depuis toute petite, la Faculté des lettres où elle étudie l’histoire et l’anglais était un choix évident. En parallèle à ses études, elle occupe son temps libre avec la FAVJ où elle espère faire découvrir à tous ses lecteurs les multiples facettes de la Vallée de Joux.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top