• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » La Foire de printemps 2022

La Foire de printemps 2022

sigrid 27 mai 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Parfois, le calendrier de la Vallée de Joux fait penser à un jeu de l’Oie géant. On se promène, et sur chaque case, il y a toujours quelque chose à découvrir ou à faire. Par exemple, depuis la case « Le Comptoir », il est possible de sauter directement jusqu’à la case « La Foire de Printemps ». Car d’événement incontournable en événement incontournable, la Vallée de Joux fait le tour de son calendrier. On fait une partie ?

Vous lancez le dé et vous faites un trois : rendez-vous à la Case « Ecologie/ Humanitaire »

– Préserver son Eau

« Y aura-t-il assez d’eau en 2050 ? » C’est la question que pose la Protection des Eaux de la Haute Vallée de l’Orbe (PEHVO). Vous vous arrêtez avec les autres passants car c’est un sujet qui préoccupe et tient à cœur. « Il faut beaucoup d’eau à la Vallée de Joux pour les usines, les agriculteurs, le tourisme, la consommation personnelle et
les frontaliers. Pour cela les 3 communes de La Vallée, Les Rousses et Bois d’Amont ont formé le GRIM (Groupement Intermunicipalités – Vallée de Joux) afin de préserver l’eau. Il faut réfléchir à un partage équitable et au respect des lois et règlements », explique Joël Meylan, le président et Dominique Bonny, à l’initiative de la demande du suivi de l’eau par la DGE.

– Vous devenez protecteur des ressources de la région et vous allez directement à la case « La Bobine » le 31/10 pour renforcer les rangs.

« Y aura-t-il de l’eau en 2050 ? » Joël Meylan et Dominique Bonny informent de l’importance de veiller dès aujourd’hui à ce que l’eau soit suffisante pour demain. ©sigridflory

– Partager son véhicule

L’esCARgo : À cette case, vous rencontrerez Julie et Julien Rochat ainsi qu’Arthur Lespagnol. Ils informent sur la possibilité de partager un véhicule à plusieurs pour réduire les frais. Celui de l’association a 7 places, et il se trouve au Sentier dans un box protégé. « Finis les frais à l’année, finis les problèmes de changement de pneus ou de réparations diverses, car tout est compris dans le contrat», explique Julie Rochat.

Comment faire ? Vous allez sur le site www.lescargo.ch et étudiez les abonnements existants parmi plusieurs formules.

Julie Rochat devant le véhicule partagé de l’association L’esCARgo : « un seul véhicule pour plusieurs, fait gagner de la place au garage, et diminue le bruit et la pollution. »©sigridflory

– Aller à la rencontre de l’autre

Arrêtez-vous au stand de GAMVJ, l’association qui conseille et aide les migrants de la Vallée de Joux, goûtez des plats venus d’Erythrée, de Turquie, du Sri Lanka. Rien de mieux que la nourriture pour aller à la rencontre d’une culture différente de la sienne ; et c’est ce qu’a bien compris l’association. Juste à côté, dîtes « Ayubowan » à Salma, en personne (ou sur Instagram « HennabySalma »), elle vient du Sri Lanka et habite aux Bioux depuis
8 ans. Elle propose des dessins sur la peau au Henné magnifiques l’été, et aujourd’hui, son stand ne désemplit pas.

– Il y a trop de monde au stand ? Prenez un panier repas et sautez directement à la case « Altitude 1004 », le 16/07 pour partager un peu de votre culture culinaire et découvrir celle des migrants.

Votre dé a fait six. Achetez une paire de chaussures chez Mouquin le cordonnier du Sentier, de la viande séchée à « l’Impasse du Loup » du Lieu et un sandwich à la croq’mobile, puis rendez-vous à la case « Associations »

4. La croq’mobile n’auraient raté ses fidèles burgerslovers pour rien au monde.

– L’association portugaise :

Il y a toujours foule devant ce stand, il faut dire que nourriture à profusion et accueil méditerranéen favorisent la sociabilisation. Toutefois, cette fois-ci, c’est autour d’un « Loto Bouse » que se presse la foule, car ici, si on aime manger, on aime aussi plaisanter !

– Vous pariez 10 francs et regagnez la case « Loto Bouse » le 11 juin pour tenter de gagner trois lots : 1000.- en espèces, 500.- ou 250.- en bons de chez Bonny.

6. L’habituel buffet de nourriture associé au Loto Bouse de l’association portugaise a particulièrement attiré du monde en cette foire de printemps.

– L’association brésilienne :

Il fait trop chaud, vous buvez un cocktail « Caïpirinha » à base de Cachaça, cassonade, citron vert et glaçons. Ce cocktail vous donne envie de passer par la case « bicentenaire de l’indépendance du Brésil et Rodizio » du 10 septembre, mais il faudra attendre.

Le stand de l’association brésilienne où la petite pose « Caipirinha s ‘imposait.

Vous avez fait 1, avancez d’un pas jusqu’à la case « Enfants »

– Le jardin d’enfant la Bouèberie :

C’est l’occasion de saluer les deux nouveaux éducateurs Céline Perotti et Yannick Rochat, tout en mangeant les spécialités cuisinées et offertes par les parents.

– Zut, votre poussette est cassée, il faut la remplacer, rendez-vous à la case « Le retour du Troc Annuel » le
1er octobre aux Bioux.

 La boueberie : Une équipe souriante et accueillante au service des parents et des enfants. ©sigridflory

Vous lancez le dé : Encore un 6 ! Prenez le toboggan et rendez-vous à la case « Foire d’Automne ! » Merci d’avoir joué !

Sigrid Flory |Voir tous les articles de sigrid

Après 30 ans à fréquenter la Vallée de Joux dans toutes ses saisons, Sigrid FLORY finit par s'y installer en famille. Lyonnaise d'adoption, elle se forme aux métiers du spectacle et devient directrice d'une compagnie de théâtre pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles musicaux comiques à destination des enfants. L'écriture et les relations humaines lui plaisent, et comme Sigrid lisait déjà en ligne la feuille d'avis avant même son installation, c'est tout naturellement qu'à son arrivée, elle troque sa plume d'auteur de spectacle pour se joindre à l'équipe du journal.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Scroll to top