Parfois, le calendrier de la Vallée de Joux fait penser à un jeu de l’Oie géant. On se promène, et sur chaque case, il y a toujours quelque chose à découvrir ou à faire. Par exemple, depuis la case « Le Comptoir », il est possible de sauter directement jusqu’à la case « La Foire de Printemps ». Car d’événement incontournable en événement incontournable, la Vallée de Joux fait le tour de son calendrier. On fait une partie ?
Vous lancez le dé et vous faites un trois : rendez-vous à la Case « Ecologie/ Humanitaire »
– Préserver son Eau
« Y aura-t-il assez d’eau en 2050 ? » C’est la question que pose la Protection des Eaux de la Haute Vallée de l’Orbe (PEHVO). Vous vous arrêtez avec les autres passants car c’est un sujet qui préoccupe et tient à cœur. « Il faut beaucoup d’eau à la Vallée de Joux pour les usines, les agriculteurs, le tourisme, la consommation personnelle et
les frontaliers. Pour cela les 3 communes de La Vallée, Les Rousses et Bois d’Amont ont formé le GRIM (Groupement Intermunicipalités – Vallée de Joux) afin de préserver l’eau. Il faut réfléchir à un partage équitable et au respect des lois et règlements », explique Joël Meylan, le président et Dominique Bonny, à l’initiative de la demande du suivi de l’eau par la DGE.
– Vous devenez protecteur des ressources de la région et vous allez directement à la case « La Bobine » le 31/10 pour renforcer les rangs.

– Partager son véhicule
L’esCARgo : À cette case, vous rencontrerez Julie et Julien Rochat ainsi qu’Arthur Lespagnol. Ils informent sur la possibilité de partager un véhicule à plusieurs pour réduire les frais. Celui de l’association a 7 places, et il se trouve au Sentier dans un box protégé. « Finis les frais à l’année, finis les problèmes de changement de pneus ou de réparations diverses, car tout est compris dans le contrat», explique Julie Rochat.
Comment faire ? Vous allez sur le site www.lescargo.ch et étudiez les abonnements existants parmi plusieurs formules.

– Aller à la rencontre de l’autre
Arrêtez-vous au stand de GAMVJ, l’association qui conseille et aide les migrants de la Vallée de Joux, goûtez des plats venus d’Erythrée, de Turquie, du Sri Lanka. Rien de mieux que la nourriture pour aller à la rencontre d’une culture différente de la sienne ; et c’est ce qu’a bien compris l’association. Juste à côté, dîtes « Ayubowan » à Salma, en personne (ou sur Instagram « HennabySalma »), elle vient du Sri Lanka et habite aux Bioux depuis
8 ans. Elle propose des dessins sur la peau au Henné magnifiques l’été, et aujourd’hui, son stand ne désemplit pas.
– Il y a trop de monde au stand ? Prenez un panier repas et sautez directement à la case « Altitude 1004 », le 16/07 pour partager un peu de votre culture culinaire et découvrir celle des migrants.
Votre dé a fait six. Achetez une paire de chaussures chez Mouquin le cordonnier du Sentier, de la viande séchée à « l’Impasse du Loup » du Lieu et un sandwich à la croq’mobile, puis rendez-vous à la case « Associations »

– L’association portugaise :
Il y a toujours foule devant ce stand, il faut dire que nourriture à profusion et accueil méditerranéen favorisent la sociabilisation. Toutefois, cette fois-ci, c’est autour d’un « Loto Bouse » que se presse la foule, car ici, si on aime manger, on aime aussi plaisanter !
– Vous pariez 10 francs et regagnez la case « Loto Bouse » le 11 juin pour tenter de gagner trois lots : 1000.- en espèces, 500.- ou 250.- en bons de chez Bonny.

– L’association brésilienne :
Il fait trop chaud, vous buvez un cocktail « Caïpirinha » à base de Cachaça, cassonade, citron vert et glaçons. Ce cocktail vous donne envie de passer par la case « bicentenaire de l’indépendance du Brésil et Rodizio » du 10 septembre, mais il faudra attendre.

Vous avez fait 1, avancez d’un pas jusqu’à la case « Enfants »
– Le jardin d’enfant la Bouèberie :
C’est l’occasion de saluer les deux nouveaux éducateurs Céline Perotti et Yannick Rochat, tout en mangeant les spécialités cuisinées et offertes par les parents.
– Zut, votre poussette est cassée, il faut la remplacer, rendez-vous à la case « Le retour du Troc Annuel » le
1er octobre aux Bioux.
