Les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux proposent régulièrement aux Combiers, un récital de piano joué par un musicien qui prépare un examen dans le cadre des concerts « jeune talent ». Cette fois, l’église du Lieu a accueilli Andrés Navarro Comas, originaire de Madrid, qui est candidat au Master de Soliste à l’HEM de Genève et qui passe son examen la semaine prochaine.

Un palmarès impressionnant pour un jeune musicien
« Il s’agit d’un programme original passant de la musique hongroise à celle de la Russie via l’Espagne, et plus exactement, la Catalogne », explique en guise d’ouverture de concert Nicolas Aubert, président des Rencontres Culturelles.
Présenter le jeune prodige n’est pas simple, il possède déjà un palmarès international et un master en interprétation, il a remporté plusieurs prix et a été désigné par la faculté de l’Escuela Superior de Música Reina Sofía comme l’étudiant le plus remarquable de l’année 2015.
Un concert de prouesses techniques
Andrés Navarro Comas a déroulé l’entièreté de son programme d’examen. Parmi les pièces proposées, le public a pu être surpris par le style de György Kurtàg, dont Andrés avait choisi de jouer « 8 Klavierstücke, op. 3 ». Ces Huit Pièces ressemblent à une simple série sans lien les unes avec les autres, mais en réalité, elles sont classées tantôt par similarité de son, tantôt par similarité d’émotion. S’il faut entendre les morceaux comme un ensemble pour l’apprécier, avouons que le moment où le musicien se sert de son avant bras en entier, plutôt que ses doigts, est assez déconcertant. Un concert émaillé de prouesses techniques qui ne manqueront pas, espérons le pour ce jeune pianiste, de lui faire réussir l’examen d’entrée au Master de Soliste qu’il passera la semaine prochaine.
Un public averti en vaut deux
C’était un programme osé, destiné à un public averti ; c’est sûrement ce qui explique le peu de participation puisqu’il n’y avait pas plus de 20 personnes. Toutefois, au vu de l’ovation finale longue et chaleureuse, ce public en valait bien deux !
Merci aux Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux d’avoir permis aux Combiers de découvrir ce jeune artiste à l’immense talent, et souhaitons à Andrés Navarro Comas tout de bon pour la suite !
À venir avec les Rencontres Culturelles : « La création » de Haydn, le 12 juin au temple du Sentier.
