Vous avez dit Ascension ?
Cette semaine, nous profitons du long week-end de l’Ascension. Mais à quoi ce terme « Ascension » fait-il référence ?
C’est vrai, la fête de l’Ascension est moins connue que celles de Noël et de Pâques. Mais elle fait bel et bien référence à un événement de la Bible. Elle marque le jour où, après s’être montré à ses disciples pendant 40 jours, le Christ ressuscité s’en retourne vers le Père pour siéger à sa droite. Les textes bibliques nous décrivent comment les disciples
regardent Jésus s’élever et disparaître de leur regard. Ils regardent vers le ciel. Cette image a inspiré de nombreux peintres à travers les siècles.
Pour ses disciples, l’Ascension de Jésus marque la fin de sa présence physique avec eux mais elle leur rappelle aussi qu’il est au-dessus de toutes choses : il règne à la droite de Dieu. Et alors qu’ils vont poursuivre leur chemin, parsemé de joies mais aussi de difficultés, les disciples pourront garder en eux cette confiance et cette espérance : sur le mal et même la mort, le Christ aura le dernier mot.
Je crois que l’Ascension nous invite, nous aussi, à la confiance et à l’espérance. C’est une invitation à prendre le temps de s’arrêter pour déposer nos préoccupations et nos soucis devant Jésus en nous rappelant qu’il est Seigneur.
Noémie Rakotoarison,
pasteure paroisse réformée de La Vallée