• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » « On y a mis tout notre cœur ! »

« On y a mis tout notre cœur ! »

Carmen Mora 3 juin 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Les élèves de 5P du Collège Neuf du Brassus, sous la houlette de Svetlana Occhipinti, enseignante d’Activités Créatrices et Manuelles, ont offert le 24 mai dernier un tipi à la garderie La Bouèberie. Situé au Canapé forestier de cette dernière, le tipi est le fruit de leur travail. Les enfants n’étaient pas peu fiers du résultat !

« On y a mis tout notre cœur » dira cet élève lors de la présentation du tipi à la Bouèberie.

Projet Tipi

« Le projet tipi nous a permis d’établir des liens avec la communauté environnante et l’interaction entre mes élèves et enseignants de disciplines différentes, explique Svetlana Occhipinti, enseignante d’Activités Créatrices et Manuelles. Il apporte du dynamisme avec un large éventail d’apprentissages. Il permet aux élèves de relier ce qu’ils apprennent à la vie de tous les jours. Les contraintes sociétales et environnementales rencontrées nous ont amenés à modifier en cours de route les valeurs visées : nous sommes passés de l’apprentissage de ce que sous-entend le mot Offrir, à l’apprentissage de ce que sous-entend le mot Partager. La souplesse et l’adaptation à la situation ont enrichi la liste des apprentissages visés. A travers ce projet, je cherche à ce que les élèves soient prêts à prendre des risques, à imaginer, à collaborer et à accepter la critique, ce qui constitue une part très importante de l’éducation artistique.

Trois étapes respectées

« L’objectif premier de ce projet est de donner du sens à cet apprentissage. Cet objectif, je le considère largement atteint vu le plaisir et l’enthousiasme rencontrés lors de la réalisation du tipi. Les réponses aux questions quoi, pour qui, pourquoi, comment et quand ont trouvé leurs réponses : celles d’un cahier des charges de conception que nous pouvons trouver dans les entreprises de création et de design. Les trois étapes de la vision actuelle des Activités Créatrices et Manuelles –Conception, réalisation et socialisation– sont respectées et trouvent leur justesse à être introduites dans les manières d’enseigner. »

Bouèberie ravie

Les enfants fréquentant la halte-garderie étaient également présents. Les tipis, eux, ils connaissent ! En témoignent les divers tipis éparpillés autour du canapé forestier, où se préparait une tisane de bourgeons fraîchement cueillis. Après avoir écouté les différentes étapes de fabrication par les écoliers, ils ont eux-mêmes montré à ces derniers leurs créations. Un des élèves précisera même « on y a mis tout notre cœur ! » Un moment de partage et de rires ! « Un grand merci à la Bouèberie d’avoir accepté de participer à ce projet et soutenir de cette manière les valeurs travaillées, dont notre société d’aujourd’hui a grandement besoin. » souligne Mme Occhipinti.

Un grand merci

« Une gratitude infinie aux bûcherons de la commune du Chenit qui ont eu la gentillesse de prendre sur leur temps de nous préparer les bois qui ont servi de base à la construction du tipi. Merci aussi au garage/carrosserie ValCars d’avoir livré de manière bénévole le Tipi au Canapé forestier de la Bouèberie. » Le tipi a été conçu pour résister aux intempéries, allez donc le voir quand vous voulez !

Un beau souvenir à garder : la photo de groupe des apprentis faiseurs de tipis devant leur œuvre !

Les différentes étapes de fabrication du tipi, par les élèves de 5P au Brassus.

Carmen Mora |Voir tous les articles de Carmen Mora

Avec un soupçon de communication, une pincée de marketing agrémenté d’une bonne dose de journalisme dans ses bagages, cette parisienne troque le métro et les immeubles haut-perchés pour le lac et les forêts de La Vallée de Joux. Le journal local lui fait du pied et c’est sans concession qu’elle découvre et succombe aux charmes de la vie combière.
Email : carmen@favj.ch

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top