Les élèves de 5P du Collège Neuf du Brassus, sous la houlette de Svetlana Occhipinti, enseignante d’Activités Créatrices et Manuelles, ont offert le 24 mai dernier un tipi à la garderie La Bouèberie. Situé au Canapé forestier de cette dernière, le tipi est le fruit de leur travail. Les enfants n’étaient pas peu fiers du résultat !

Projet Tipi
« Le projet tipi nous a permis d’établir des liens avec la communauté environnante et l’interaction entre mes élèves et enseignants de disciplines différentes, explique Svetlana Occhipinti, enseignante d’Activités Créatrices et Manuelles. Il apporte du dynamisme avec un large éventail d’apprentissages. Il permet aux élèves de relier ce qu’ils apprennent à la vie de tous les jours. Les contraintes sociétales et environnementales rencontrées nous ont amenés à modifier en cours de route les valeurs visées : nous sommes passés de l’apprentissage de ce que sous-entend le mot Offrir, à l’apprentissage de ce que sous-entend le mot Partager. La souplesse et l’adaptation à la situation ont enrichi la liste des apprentissages visés. A travers ce projet, je cherche à ce que les élèves soient prêts à prendre des risques, à imaginer, à collaborer et à accepter la critique, ce qui constitue une part très importante de l’éducation artistique.
Trois étapes respectées
« L’objectif premier de ce projet est de donner du sens à cet apprentissage. Cet objectif, je le considère largement atteint vu le plaisir et l’enthousiasme rencontrés lors de la réalisation du tipi. Les réponses aux questions quoi, pour qui, pourquoi, comment et quand ont trouvé leurs réponses : celles d’un cahier des charges de conception que nous pouvons trouver dans les entreprises de création et de design. Les trois étapes de la vision actuelle des Activités Créatrices et Manuelles –Conception, réalisation et socialisation– sont respectées et trouvent leur justesse à être introduites dans les manières d’enseigner. »
Bouèberie ravie
Les enfants fréquentant la halte-garderie étaient également présents. Les tipis, eux, ils connaissent ! En témoignent les divers tipis éparpillés autour du canapé forestier, où se préparait une tisane de bourgeons fraîchement cueillis. Après avoir écouté les différentes étapes de fabrication par les écoliers, ils ont eux-mêmes montré à ces derniers leurs créations. Un des élèves précisera même « on y a mis tout notre cœur ! » Un moment de partage et de rires ! « Un grand merci à la Bouèberie d’avoir accepté de participer à ce projet et soutenir de cette manière les valeurs travaillées, dont notre société d’aujourd’hui a grandement besoin. » souligne Mme Occhipinti.
Un grand merci
« Une gratitude infinie aux bûcherons de la commune du Chenit qui ont eu la gentillesse de prendre sur leur temps de nous préparer les bois qui ont servi de base à la construction du tipi. Merci aussi au garage/carrosserie ValCars d’avoir livré de manière bénévole le Tipi au Canapé forestier de la Bouèberie. » Le tipi a été conçu pour résister aux intempéries, allez donc le voir quand vous voulez !

