Loin de moi l’idée de faire un article nécro… logique, mais bien plutôt de retracer une partie du parcours que l’on a fait ensemble. Il a été locataire de l’imprimerie au Brassus (Zahnd & Bodenmann) durant 26 ans. On s’est croisé quasi tous les jours, avec parfois de belles discussions! De bons moments…
Ajoutons à cela le rôle important qu’il a joué avec la photo. Il a été le photographe de la FAVJ durant de nombreuses années (plus de
30 ans). C’était l’époque de la pellicule. On se voyait régulièrement le lundi soir à son domicile où il avait son laboratoire. On choisissait les sujets pour l’édition du jeudi. Pas toujours facile. On était parfois en désaccord et avec beaucoup de respect et d’amitié, je le persuadais qu’on allait faire le bon choix!!! Roland a développé des milliers de photos, photos qu’il a prises aux quatre coins de La Vallée, dans les soirées ou autres événements.
Le numérique a tout bouleversé. L’iPhone, les tablettes et autres moyens ont remplacé les Nikon traditionnels.
Ce n’est pas tout… Pour compenser la photo, notre ami s’est mis à la création de mots croisés qu’il vous propose depuis de nombreuses années et qu’il continue à composer régulièrement. Il trouve son inspiration au cours de ses balades à vélo électrique vêtu bien visible dans le Risoud qu’il connaît bien.
Ce n’est pas d’aujourd’hui… Avec lui, dans les années 80-90, on a fait de nombreuses «sorties» en vélo sans moteur! De beaux souvenirs, n’est-ce pas Roland?… même si parfois on avait de la peine à retrouver le chemin du retour!
Merci Roland pour tout ce que tu nous as apporté, non seulement à nous mais à tous tes amis, à tous ceux qui te connaissent. Ne change rien et continue à nous surprendre, c’est magnifique.
Je ne saurais terminer ces quelques lignes sans parler de ta «Bergère» comme tu le dis si amoureusement et avec le plus grand respect. Elle a bien souvent été et est encore inquiète quand elle te voit partir en excursion qui se transforme parfois en aventure!
Avec un peu de retard, bon anniversaire et tout de bon à vous deux pour la suite, faite de mots simples ou croisés.
phb