Depuis 1988, « la Bourse » aux vêtements de la Vallée de Joux a permis à plusieurs générations de familles combières d’habiller petits et grands avec des vêtements de seconde main. Malheureusement, l’appartement à L’Orient dans lequel la boutique est installée ne pourra plus servir à cette fonction.
Avec la raréfaction des logements et la hausse des prix, pas facile de trouver un endroit pour pérenniser une activité qui a servi et sert encore aux familles de La Vallée ! Simone Rochat, responsable de « La Bourse » et l’équipe de bénévoles, lancent un appel pour trouver un nouveau lieu.

En recherche : Un local de 120m2, au rez-de-chaussée, avec places de parking
« Il nous faut un nouvel endroit », explique Simone Rochat, responsable de la boutique.
Non seulement l’appartement dans lequel nous sommes va servir à d’autres fonctions, mais en plus, sa surface actuelle ne suffit plus, il nous faut passer à plus grand
« La Bourse » cherche donc un local ou un appartement non rénové, au rez-de-
chaussée, d’environ 120 m2 avec des places de parc, pour continuer à faire le lien entre les familles qui vendent et qui achètent depuis plus de 30 ans.
Souvenez-vous
C’était en 1988, dans une ancienne cordonnerie à L’Orient, qu’Anne Reymond et Françoise Corset, deux mamans de La Vallée, ont ouvert pour la première fois « la Bourse » aux vêtements et aux chaussures. En 1994, la cordonnerie ayant été mise en vente, il a fallu déménager une première fois, et c’est au Brassus que les bénévoles ont pu s’installer. En 2013, une inondation avait obligé la boutique à jeter une grande partie des vêtements et à déménager ; déjà à l’époque, une annonce avait été faite par le biais de la Feuille d’Avis. C’est à nouveau à L’Orient que les valises avaient été posées, dans l’actuel 5 ½ pièces. En ce moment 8 bénévoles œuvrent au sein de l’équipe, Simone Rochat, Marie-Josèphe Berney, Claudine Rochat, Susanna Jaquier, Anne-Claude Furter, Christine Capt, Isabelle Duvoisin et Luisa Rachet. « Et nous aimerions rajeunir l’équipe ! » lance Simone.
Une petite boutique pour de grandes actions !
Et les valises sont nombreuses ! Car ce ne sont pas moins de 23’000 vêtements qui transitent par an dans cette petite boutique ! En effet, 600 clientes vendent en passant par la Bourse, sans compter les clientes qui achètent. Sur ces 23’000 vêtements, 16’000 en bon état seront gardés pour être vendus.
Les vêtements de seconde main, destinés plutôt aux enfants et aux femmes, resteront 6 mois au magasin. Les invendus iront pour deux actions humanitaires : « L’escale » à Saint-Prex et l’association « Terre des hommes » dans le Valais.
Au final, ce sont environ 8000 articles qui seront effectivement vendus, une partie du prix de vente est reversée au propriétaire du vêtement, l’autre partie sert à payer les frais de l’association. Ici pas de salarié, que des bénévoles et ça fonctionne ! « Les comptes sont bons, on marche bien, on répond à un vrai besoin ! Ce serait dommage d’être obligé de fermer », explique Simone Rochat.
Contact et informations :
Adresse : Rue Centrale 4, 1341 L’Orient, au 1er étage.
Horaires : Mercredi et vendredi après-midi de 14h à 17h30
le 1 er samedi du mois (hors vacances scolaires) de 9h à 11h
Contact : Simone Rochat 021 845 49 79
