Après deux mois de « soft opening », l’Hôtel des Horlogers a mis les petits plats dans les grands pour marquer l’ouverture officielle du bâtiment 4 étoiles supérieur. Une tente dans les jardins accueillant 250 personnes, le groupe Ladylicious pour l’ambiance et une montgolfière estampillée du nom de l’hôtel pour les sensations.

Partie officielle
L’orage menaçant au loin n’a pas refroidi les 250 invités, plutôt pressés de se rendre à la soirée qui a débuté par les traditionnels discours. C’est le directeur de l’Office de Tourisme combier, Cédric Paillard, qui lance les hostilités, en indiquant qu’à cette même place en 1857 se tenait une auberge qui portait le nom de l’Ecu de France. 165 années plus tard, c’est une superbe œuvre architecturale signée BIG, le bureau avant-gardiste danois Bjarke Ingels Group, également auteur du Musée Audemars Piguet, qui trône Route de France au Brassus. M. Paillard se réjouit de la renommée internationale que le nouvel édifice apportera à la région, de par ses auteurs, ses commanditaires, mais également par les « 100 lits hôteliers supplémentaires à proposer (…) c’est l’autre côté de La Vallée qui voit son pôle touristique se renforcer. Cet hôtel à la fois contemporain et proche de la nature aide à la création d’une image dynamique et audacieuse de la Vallée de Joux, à n’en pas douter, les retombées pour l’ensemble de la région et les prestataires de services seront nombreuses. » Le syndic de la commune du Chenit, Olivier Baudat, quant à lui, se réjouit de « la fréquentation par le Combier par ses associations et par ses sociétés locales. C’est en effet par l’ancrage dans l’esprit de la population qui l’entoure qu’un établissement doit pouvoir vivre, au-delà de l’aspect financier. »


Produits locaux à l’honneur
Les discours terminés, place aux festivités. Le bal des serveurs commence et petits fours signés par les chefs Emmanuel Renaut – Meilleur Ouvrier de France (MOF), triplement étoilé à l’Hôtel Flocons de Sel à Megève et Julien Martineau – comparse d’Edgard Bovier à la Table du Lausanne-Palace, et au Golf de Bonmont, sont généreusement distribués aux invités. « Nous n’avons pas l’intention de faire ici la même chose qu’au Flocons de Sel à Megève, explique d’emblée Emmanuel Renaut à Gault et Millau, « Même si nous sommes à la même altitude, avec une similitude de produits », en évoquant les deux restaurants au Brassus. Dès cet été, La Table des Horlogers, un restaurant intimiste et ambitieux de douze places, devrait ouvrir. En attendant, le public découvre avec délectation Le Gogan, la brasserie « Où nous proposons une gastronomie simple, en lien avec les produits locaux », explique Julien Martineau. Pour ce faire, les deux chefs ont sourcé des producteurs, pêcheurs, bouchers, fromagers locaux. Même le café est torréfié dans La Vallée ! »* Les bars, astucieusement placés aux quatre coins, proposaient des vins locaux pour l’un, des apéritifs pour l’autre, des bières locales pour celui-ci et j’en oublie certainement. Des corbeilles de fruits frais et un stand de viande grillée étaient à la disposition des invités.
* extrait de l’article du 9 mai 2022 du Gault et Millau https://www.gaultmillau.ch/fr/les-news/duo-prometteur-au-brassus

And the party begins !
La musique du groupe Ladylicious met l’ambiance pendant que la montgolfière se gonfle. La bonne humeur s’exprime sur tous les visages et André Cheminade, directeur de l’Hôtel, est aux anges: « Les invités ont dansé jusqu’à une heure du matin, dira-t-il le lendemain de la fête. On a pu donner une vue d’ensemble de La Vallée dès la nuit tombée grâce à la montgolfière. Les invités sont repartis ravis, on s’est bien amusés, c’est ce qui compte. C’était une soirée incroyable où sous la même tente il y avait des gens de La Vallée, des passionnés de montres, de nature, de gastronomie… la présence de toutes ces personnes a créé des moments inoubliables ! »

Un petit bilan ?
Quant à la période de « soft opening », elle a visiblement été très prolifique « On a réglé tous les détails, aujourd’hui presque tout le matériel a été livré, on a travaillé au maximum avec des produits locaux, voyez le bar : on a tous les alcools, beaucoup de vin vaudois, entre autres, nous a été livré. Le site web est activé, on peut réserver au restaurant et au spa en ligne, on a engagé du personnel supplémentaire, ce qui est un très bon signe ! On a déjà nos habitués, l’hôtel fonctionne mieux que prévu avec la restauration, nous avons en juin une occupation de 40% à ce jour, d’ici la fin du mois de par le nombre de réservations on devrait finir à 50%. Ce qui est très bien pour un hôtel qui vient d’ouvrir. En restauration notre projet initial était de 122 couverts par jour, nous en sommes à 155. Nos clients viennent de toutes les manufactures mais aussi des personnes aimant la nature, l’architecture et la gastronomie. Nous avons même des cyclistes et des motards ! Le bouche à oreille fonctionne très bien, on s’en réjouit ! »
