Certains diront, amusés, que c’était pour échapper à la chaleur du dehors, mais fions nous à ceux qui croient en l’amour de la musique car qu’on se le dise : le Grand Concert Exceptionnel qui s’est déroulé au temple du Lieu ce 19 juin a fait salle comble !

Honneur aux Dames
Comme il se doit, le concert a démarré par les ensembles féminins Stellaria et Evos. Pierre Pantillon à la direction, offre ainsi au public, le requiem de Fauré, interprété avec chaleur et émotion, par une vingtaine de voix féminines aux harmonies qui s’élèvent et résonnent dans ce temple.
Le concert s’est poursuivi par un intermède proposé par Florence Grasset, Anouk Molendijk et Claire Schwob au piano, avant de faire place aux hommes de la Chorale de L’Orient dont la direction a été assurée par Bernard Meylan.
« On ne fait pas chambre à part »
Cette alternance de voix féminines d’un côté puis de voix masculines de l’autre, amène logiquement l’auditeur à penser, qu’à la longue, il manque un petit quelque chose.
« Il y a eu d’abord les chœurs de femmes puis le chœur d’hommes, on ne va quand même pas faire chambre à part ! » annoncera l’un des chefs de chœur alors que l’on pensait le concert terminé.
Alors bien sûr, quand Lionel Desmeules prend la direction de ces voix d’hommes et de femmes chantant « Va, pensiero, sull’ali dorate » de Giuseppe Verdi, traduit comme le « Chœur des esclaves hébreux » c’est comme l’explosion du bouquet final d’un magnifique feu d’artifice.
Remercions chacun et chacune pour ce concert de qualité, qui montre encore une fois, qu’à La Vallée, les Combiers aiment et savent chanter.

©sigridflory