• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Quand le Rock Am Wind lève le mât, les Combiers soufflent dans la voile

Quand le Rock Am Wind lève le mât, les Combiers soufflent dans la voile

sigrid 1 juillet 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Quand plusieurs déploient la voile d’une bonne idée, ici à La Vallée, c’est toute une communauté qui souffle pour faire avancer le voilier vite, fort et loin. Aristote avait ainsi résumé la magie de la collaboration : « Le tout est plus que la somme des parties ». Cette maxime s’est vérifiée ce week-end à l’Altitude 1004, avec la mise en commun des compétences de centaines de Combiers permettant la réalisation d’un festival 100% convivial : le Rock Am Wind.

Le Rock Am Wind propose chaque année deux jours de festival avec restauration et programmation familiale dans un cadre exceptionnel. ©sigridflory

Tout d’abord un peu d’histoire

Nous sommes en 2005, à l’Altitude 1004. Samuel Rochat et Marc-Antoine Rochat (non, ils ne sont pas de la même famille ; et oui, on est bien à La Vallée) reprennent pour une année la gestion de l’école de voile. Mais que faut-il faire des campeurs qui viennent pour le week-end « Test des planches à voile », quand il n’y a pas de vent ou quand il pleut ? Un concert bien sûr ! Ainsi, à défaut d’avoir du vent, le rock remplaça les voiles pour devenir le premier « Rock Am Wind ».

Aujourd’hui c’est toute une région qui travaille comme faisant partie d’un seul corps pour permettre chaque année à ce festival de vivre, de grandir et de perpétuer.

De la tête aux pieds, passons en revue ce grand corps en bonne santé !

Un comité qui garde la Tête froide

Samuel Rochat, à la présidence de l’association, a su s’entourer des bonnes personnes car s’ils ont commencé à deux, un week-end de pluie en 2005, et aujourd’hui, c’est plus d’une quinzaine de personnes qui forment ce noyau dur qui permet d’améliorer encore et toujours un festival fort apprécié.

L’une est au sponsoring, l’autre à la communication, une autre encore à la gestion des bénévoles, il y a aussi ce duo choc, Christophe Bourquin et Frédéric Simond, au flair incomparable pour trouver les artistes « pépites » de l’année ! Il y en a d’autres à l’accueil des artistes, ou encore ceux qui sont à la technique comme Stéphane Lassueur qui, avec son matériel scénique, a permis de hisser ce petit festival au rang des incontournables.

Besoin d’un coup de Main ? Voici les Bénévoles !

« Energie, convivialité, rire, bonne humeur », ce sont les adjectifs qui fusent dès que l’on questionne les bénévoles sur la raison de leur présence. « Esprit d’équipe, famille, rigueur et compétence », ajouteront d’autres.

« C’est plus de 100 bénévoles qui sont venus aider cette année. Parfois ils n’étaient même pas inscrits. Ils sont simplement venus au moment de l’installation et ont demandé s’ils pouvaient aider » explique Geneviève, à la gestion des bénévoles. « Ils sont arrivés en masse les deux dernières semaines, beaucoup de jeunes tout nouveaux mais aussi des plus anciens avec des compétences à mettre au profit de tous. Il y avait des copains, mais aussi des copains de copains et des connaissances de copains. C’est par ce bouche-à-oreille que l’on a vu arriver un tracteur conduit par un paysan du coin qui s’est mis à déverser des copeaux de bois partout, permettant ainsi de rester au sec et au propre alors que la boue envahissait tout le site ».

Les Musiciens ? C’est le Pied !

Non, les musiciens ne jouent pas comme des pieds ! Par contre, ils ont su faire danser tout le week-end !

« C’est un festival mené avec passion », explique Thomas Seidmann, chanteur du groupe lucernois « Yet No Yokai », dont la tournée d’été passe par La Vallée. « Nous sommes incroyablement bien accueillis, et on nous fait sentir que nous sommes les bienvenus. Ici tout est rigoureux et pensé dans les moindres détails ».

« Nous sommes arrivés en retard pour les balances à cause du col fermé », expliquera à son tour Leïla Huissoud, chanteuse à texte française, repérée grâce au flair des chercheurs de pépites du RAW. « Nous avons dû monter sur scène presque immédiatement, sans avoir eu le temps de faire les balances ; et malgré cela il n’y a eu aucun couac dans le son, tout était parfait ».

Le Public prête l’Oreille

La pluie torrentielle qui a duré 10 mn n’en a même pas fait fuir un seul. Il se sont serrés sur les bancs de la cantine, les bâches ont été fermées et la soirée a continué comme si de rien n’était.

Et ils étaient nombreux ce week-end, ils venaient de La Vallée, ils venaient de la plaine, ils venaient de France. Certains venaient pour soutenir leur artiste préféré, mais la plupart parce que le Rock Am Wind est devenu un festival qui compte dans la scène artistique.

Et enfin, les Sponsors, cette Colonne Vertébrale qui fait tenir debout l’ensemble.

L’arrivée au centre du festival passe par « le couloir des sponsors ». Une liste impressionnante de noms s’étale et montre que le Rock Am Wind est soutenu et apprécié de tous.

« Il faut savoir qu’une soirée coûte environ 60’000 francs et que les frais des 14 groupes musicaux sont couverts avant même le début du festival, grâce à ce sponsoring. Cette générosité permet la continuité du RAW car les arrières sont assurés », explique Cyril Maillefer, responsable communication.

« Après 2 ans d’absence, on a senti que La Vallée avait envie de soutenir la continuité de ce festival », explique Nathalie, chargée de la recherche de sponsoring. « Les fondations, les entreprises, les communes, les villages, les paysans, chacun a participé pour que ce 17 e festival ait lieu ».

Le miracle combier

Il est midi en ce dimanche post-festival et on ne peut qu’être hypnotisé par ce qui se déroule à l’Altitude 1004. Une fourmilière est à l’œuvre. Attention, reculez, car les trax font des allers-retours, croisant des hommes et femmes lourdement chargés. Juste à l’arrière, le cuisinier et ses aides veillent au ravitaillement des troupes. Un peu partout, les anciens encadrent les nouveaux, l’ambiance est familiale ; ici on s’apostrophe, là-bas on rit, et depuis la roulotte de l’accueil, on peut assister, comme dans un film en accéléré, à l’effacement d’un décor.

Le soleil est là, le lac reflète le ciel, et si chacun s’active pour ranger et aider, personne ne donne l’air d’avoir vraiment envie que cela se termine. Alors, amis du comité, sponsors, bénévoles et public, à l’année prochaine !

« Le Rock Am Wind, c’est un festival mené avec passion » déclare Thomas Seidmann, chanteur du groupe de Rock lucernois « Yet No Yokaï ». ©sigridflory
« Le tout est plus que la somme des parties » : Bénévoles et membres de l’association, visiblement heureux d’avoir contribué à ce 17  e Rock Am Wind ! ©sigridflory

Sigrid Flory |Voir tous les articles de sigrid

Après 30 ans à fréquenter la Vallée de Joux dans toutes ses saisons, Sigrid FLORY finit par s'y installer en famille. Lyonnaise d'adoption, elle se forme aux métiers du spectacle et devient directrice d'une compagnie de théâtre pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles musicaux comiques à destination des enfants. L'écriture et les relations humaines lui plaisent, et comme Sigrid lisait déjà en ligne la feuille d'avis avant même son installation, c'est tout naturellement qu'à son arrivée, elle troque sa plume d'auteur de spectacle pour se joindre à l'équipe du journal.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Scroll to top