Amis du Tir Vallée de Joux
Bonnes conditions et des bons résultats d’ensemble au tir des fontaines à Croy, le groupe réalise 354 points au meilleur de 5 tireurs.
Ci-dessous le détail des distinctions:
Cible groupe (8 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André 75, Chaupond Michel 73, Pittet Maxime 72, Gavillet Marcel 70, Biaggi Florian 64, Chaupond Marcel 63.
Cible répartition (6 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André 55, Chaupond Michel 53, Gavillet Marcel, Biaggi Florian 52, Pittet Maxime 50.
Cible Art (5 coups à 100 pts)
Chabloz Pierre-André 444, Gavillet Marcel 411, Biaggi Florian 407.
MCh.
1re étape de l’HNT de saut à ski
Et la saison 2022 – 2023 redémarre pour les sauteurs
Nos jeunes sauteurs ont profité d’une pause de 2 mois pour se reposer après un hiver soutenu. Trépignant d’impatience, ils ont retrouvé le chemin des tremplins en mode été à la mi-mai afin d’être prêts pour cette première étape de la coupe suisse (HNT) à Gibswil.
C’est donc une jolie délégation de 8 sauteurs et 1 sauteuse qui ont quitté La Vallée samedi 25 juin à l’aurore pour la campagne zürichoise. Au programme entraînement en fin de matinée, pâtes chalet, concours sur le HS 15 puis sur le HS 25 où sous les ordres de Fabrice, se sont élancés Justin et Nathan Stern ainsi que Jérémy Chabloz. Ce fut ensuite aux membres de l’équipe West, sous le commandement d’Arnaud Bousset que se sont élancés Louis Capt, Xavier Moriceau, Mélyne Raoux, Malick Penseyres pour les U13 et Alex Piguet et Zacchary Penseyres en U16. Aucun podium chez les garçons ayant connu des fortunes diverses et une jolie 2e place pour la demoiselle de la délégation. Les brochettes du souper et la bonne ambiance au dortoir ont vite redonné le sourire à toute la troupe.
Dimanche matin, le programme du saut est identique mais sera suivi d’une course de 1 à 3 km selon les catégories comptant pour le combiné. Déjà, on voit des sauts plus engagés chez les Combiers, de plus belles longueurs permettant à Justin de monter sur la 3e marche en U13 HS 25. Louis et Xavier finissent au pied du podium en U13 HS 67. En U16, Zacchary qui a repris confiance, monte sur la 3e marche devançant son collègue Alex de deux places. Mélyne moins régulière n’atteint que la 3e place ce jour, ce qui reste une belle performance.
A midi, départ de la course du combiné sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante. Rien que d’avoir pris le départ, tous nos jeunes méritent d’être félicités. Sur 1000m, Jérémy grapille quelques places pour terminer 7e. Après avoir fait 2 tours, Justin conserve sa 3e place ex-aequo avec un local de l’étape. Quant à Nathan, il conserve la fin du classement en ayant fait le 8e temps de course. Que c’est dur le changement de catégorie! Malick part le dernier, ce qui n’est pas bon signe et réalise le 2e temps de course, ce qui lui permettra de finir au pied du podium juste dernière Louis et devant Xavier. Joli tir groupé les gars! Mélyne reprend une place pour s’offrir un 3e podium du week-end derrière l’indétrônable bernoise Giulia Belz de deux ans son aînée. Les U16 partent pour 3 km et au terme d’une course folle où le suspense a tenu en haleine les spectateurs combiers ayant fait le déplacement, on trouve Alex à la 2e place et Zac à la 3e. Bravo les gars pour votre détermination.
Une assiette de poulet au curry engloutie, il est temps de rejoindre La Vallée. Bravo pour cette belle première étape et merci aux coaches-chauffeurs pour leur investissement.
Pour le SCVJ, la reporter restée à la maison
FOOTBALL
Tournoi à 6 – Remerciements
Le Comité d’organisation du tournoi à 6 tient à remercier ses généreux sponsors et donateurs, qui permettent, année après année, de proposer cette fête du football à tous les passionnés du ballon rond.
Pour cette cuvée 2022, la reconnaissance va auprès de: Menuiserie – Ebénisterie Meylan Sàrl, Vallée Coiffure Manon Bourqui, Coiffure Rosalba Monnier, Patrick Cotting SA, L’Habit du Bâtiment Bonny Sàrl, BMEF SA, Carlin SA, Christophe Bonny Electroménager, Mikael Lacroix Plâtrerie Peinture Sàrl, Menuiserie Jean-Victor Bonny, Selim Fast Food, Restaurant Chez Lily, Commune du Lieu, CMVJ, BCV, Hôtel des Horlogers, Eva’s Restauration Christophe Vaney, Cave Dupuis, Bières Septentrion, Imprimerie Baudat SA, Breguet, Dubois & Dépraz, Centre Sportif de la Vallée de Joux, Bulgari, Helvetia, Interima, SEVJ.
Quant au grand gagnant de notre concours de pronostics, les félicitations vont auprès de Eliseo Occhipinti, qui a trouvé exactement les 543 buts qui ont été marqués durant le tournoi. Il s’est vu remettre des mains d’André Cheminade, directeur de l’Hôtel des Horlogers au Brassus, et de Marc Meylan, président du Comité d’organisation, un bon pour un magnifique séjour détente et gastronomie dans cet établissement 4 étoiles supérieur et éco-responsable, récemment inauguré.
FCVJ
SPORT AUTOMOBILE
Slalom de Chamblon
Dernier slalom de la saison de championnat suisse après l’annulation de la course prévue à Drognens en septembre, la compétition s’est déroulée sur la place d’armes de Chamblon, aux portes d’Yverdon. Seuls 250 pilotes répartis sur les deux journées de courses sont venus en découdre devant un public assez clairsemé même si le titre de champion suisse n’était pas encore attribué à la veille de cette compétition. Pour la 9e fois de sa carrière c’est Martin Bürki qui l’emporte au volant de sa VW Polo. A noter également que Philip Egli sur Dalara F3 s’adjuge pour la 7e fois, la victoire «scratch» sur le circuit de Chamblon.
Comment interpréter cette baisse de fréquentation des pilotes et d’engouement du public? Peut-être est-ce à cause de cette trop longue période d’inactivité due aux multiples restrictions que nous avons connues! Attendons l’année prochaine avec beaucoup d’optimisme.
Cinq pilotes de La Vallée étaient inscrits pour participer à ces joutes.
Sandro Angiolillo, sur Renault Clio s’est adjugé la 5e place de la catégorie L2 1601 à 2000 cm³. Une bonne première manche le propulse déjà à la 5e place mais trop fougueux en deuxième manche, il renverse une porte et ne peut améliorer son temps.
Steve Ferreux de retour aux affaires, après plusieurs années d’absence, au volant d’une Renault Clio RS dans la catégorie L2 2001 à 3000 cm³ prend la 7e place d’une catégorie très nettement dominée par les Toyota GR Yaris. A noter qu’il place sa Renault en première position des «non» Toyota.

Cédric Leuba, seul pilote Combier à rouler dans la catégorie comptant pour le championnat suisse, place sa Renault Clio RS au deuxième rang du groupe A derrière l’intouchable Honda Civic Type R de Fankhauser. Encore un podium pour notre pilote du Solliat.

Samantha Loup du Brassus, au volant de sa Peugeot 206 RC de la catégorie L2 se classe 8e de la catégorie 1601 à 2000 cm³. Elle affiche une bonne progression par rapport à la dernière course de Bière et nous a gratifiés de deux manches très régulières.
Rémy Rochat également du Solliat et autre habitué du podium s’est hissé sur la deuxième marche de la catégorie L1 3001 à 3500 cm³ aux commandes de son Audi S3. Une petite maladresse en deuxième manche, un cône renversé, l’empêche d’améliorer son chrono de la première manche de course.
Peu de participation à des compétitions pour cette deuxième moitié de l’année, si ce n’est pour Cédric Leuba qui a placé dans son agenda la course de côte d’Anzère en Valais (23-24 juillet) et celle de Oberhallau dans le canton de Schaffhouse (27-28 août).
Walther
Boule Ferrée Vallée de Joux
Samedi 25 juin 2022: Concours à Blonay
C’est 4 équipes de La Vallée (Manu Franchini – Patrice Golay; Aurore Franchini – Ludovic Rainaud; Benoît Billès – Georges Golay et notre équipe exclusivement féminine Noëlle Golay – Aline Berthou qui se sont déplacées dans ce merveilleux cadre de Blonay par une belle journée, pour rejoindre des équipes de Blonay, Yverdon, Carouge, Coire, Payerne et de Châlon-sur-Saône.
Suite aux intempéries qui ont eu lieu le jeudi et le vendredi sur la Riviera, les jeux étaient très difficiles à jouer car très spongieux = pour les pointeurs en entendait: trop court, trop long, je la porte et je la plante. Pour les tireurs même en tapant 20 cm devant, les boules jouaient à saute-mouton. Au fur et à mesure des parties, les terrains séchant de plus en plus, les parties s’amélioraient et le niveau de jeux s’élevait.
Concours principal: Benoît – Georges et Noëlle – Aline perdent aux barrages
Ludo – Aurore perdent en ¼ de finale
Manu – Patrice gagnent la finale contre Carouge (Capraro – Strigini) 11 – 9
Concours complémentaire: Benoît-Georges perdent en ¼ de finale
Noëlle et Aline gagnent la finale contre Coire (Colella – Colanero) 13-5
Ce week-end aura lieu sur la place des collèges au Brassus:
Samedi 2 juillet dès 13h30: rencontre amicale avec nos amis de Monaco (8 équipes panachées = 1 joueur de (Monaco avec 1 joueur de La Vallée)
Dimanche 3 juillet dès 09h00: rencontre Equipe Suisse contre Monaco (Suisse composée de joueurs ayant remporté le tournoi des 6 nations en Belgique le week-end du 18 et 19 juin derniers et Monaco avec des joueurs de prestige connus dans le monde).
Alors n’hésitez pas à venir nous trouver ce week-end sur la place des Collèges.
Georges Golay


avec le vice-président de Blonay Sylver Radzepi