Le samedi 2 juillet la Société de Développement du Pont a organisé sa traditionnelle « Fête de la Rade » suivie de la troisième édition du « Pont sous Pressions ». Au programme, convivialité et bonne humeur.
Après la fermeture de la route, par sécurité, c’est sur le promontoire du Pont que les Combiers ont pu se retrouver pour profiter de la « Fête de la Rade », une fête familiale et conviviale organisée par la Société de Développement du Pont. Le succès était au rendez-vous puisque c’est sous une cantine remplie que la population a profité des délicieux mets préparés par les bénévoles de la SDP. Dès 17h, c’est le « Pont sous Pressions » qui a pris la relève. Trois brasseries ont été conviées à participer à cette troisième édition du festival de bières régionales : la brasserie Septentrion des Charbonnières, la brasserie A&F Kaess de Champagne et la brasserie Hordeum venue de Lausanne.
Camaraderie entre les sociétés combières
Cette magnifique journée organisée par la Société de Développement du Pont a également été réalisée grâce au soutien d’autres sociétés de la Vallée de Joux. « Il y a beaucoup d’entraide entre les différentes sociétés de La Vallée. Le Hockey Club nous a prêté leurs bars et le Rock am Wind leurs lavabos. La Gym du Lieu nous loue leur tente pour toute la saison, les tables viennent du Centre Sportif qui nous a fait un magnifique prix et la Jeunesse des Charbonnières nous a donné un coup de main pour le montage. Ça fait plaisir de voir que tout le monde joue le jeu », explique Cyrille Bornarel, président de la SDP.
Sans oublier, bien sûr, la participation de l’Echo des Forêts qui a animé la « Fête de la Rade » à l’heure de l’apéritif. « C’est important pour notre société de travailler avec les autres sociétés du Pont, il était donc évident que l’Echo des Forêts allait animer notre fête », relève Cyrille Bornarel. La fanfare du Pont, qui d’après son président Laurent Berney « se porte à merveille », va également collaborer avec la SDP lors des festivités du 1er août. « En plus de l’animation musicale pendant la partie officielle, nous allons aussi tenir un stand commun avec la Société de Développement. Nous sommes tous satisfaits de cette association des deux sociétés », continue Laurent Berney. « C’est une nouveauté que nous allons essayer cette année, ça ne peut être que bénéfique », rajoute Cyrille Bornarel.
Finalement, c’est également grâce au soutien de la commune de L’Abbaye que ces manifestations ont pu avoir lieu. « En tant que président de la Société de Développement du Pont je suis très heureux de travailler avec la commune. Nous avons de la chance de pouvoir animer le village avec leur soutien. Un grand merci à eux ainsi qu’à toutes les autres sociétés qui nous ont aidés ».
Le promontoire du Pont allongé pour un mois
Pour cette nouvelle édition de la « Fête de la Rade » et du « Pont sous Pressions », la commune de L’Abbaye a décidé d’agrandir le promontoire du Pont. De plus, toutes les infrastructures installées vont rester telles quelles jusqu’à la reprise scolaire afin que les sociétés locales, et pas seulement, puissent en profiter. Le syndic de la commune de L’Abbaye, Christophe Bifrare, témoigne sur cette décision : « Tout a démarré avec le Tour de France. Nous avons décidé de faire quelque chose et nous avons eu l’idée d’allonger le promontoire et de mettre à disposition les infrastructures nécessaires afin qu’il y ait une manifestation tous les week-ends, ou presque, jusqu’au 1er août. »
Ainsi, ces installations ont déjà été utilisées pour la « Fête de la Rade », « Le Pont sous Pressions » et le slowUp. Ce week-end, c’est à l’occasion du Tour de France que la population de La Vallée pourra se retrouver sur le promontoire. Le week-end d’après, c’est le Festival des Combières qui animera Le Pont. Ensuite, après un week-end de pause, le 1er août viendra clôturer les festivités.
À noter que ces installations seront également mises à disposition gratuitement pour toute personne voulant organiser une soirée ou un concert. Il suffit d’en faire la demande à la commune de L’Abbaye.