Après deux années en format confidentiel, les promotions de l’ETVJ ont à nouveau réuni un large public de diplômés et de parents au Centre sportif, le 30 juin. Bilan d’une année faste.

Frédéric Schütz est satisfait: l’année scolaire 2021-2022 de l’École technique de la Vallée se termine sur une note très positive, avec 94% de taux de réussite aux examens finaux. 62 apprentis et étudiants ont décroché leur CFC, AFP ou maturité professionnelle et neuf de plus un diplôme supérieur de techniciens-nes en microtechnique. Commencée sous le régime restrictif des mesures sanitaires, cette promotion de 71 lauréats s’est terminée dans la joie au Centre sportif du Sentier.
Parmi les multiples prix décernés aux élèves particulièrement méritants, deux montres Reverso ont été remises par un émissaire de la manufacture Jaeger-LeCoultre. L’ETVJ maintient une relation constante avec l’industrie et les marques, notamment pour se fournir en mouvements horlogers sur lesquels faire travailler ses horlogers: cette collaboration voulue par l’ordonnance de la formation horlogère s’est accrue l’an dernier.
Recrutement à la peine
L’année écoulée a vu une réforme de l’AFP d’opérateur en horlogerie (formation adaptée en deux ans) ainsi que l’introduction de deux Masterclass à l’intention d’apprentis actuels et anciens: l’une dans le domaine de l’entrepreneuriat pendant les vacances de Pâques et l’autre dans l’anglage, dont la première session a démarré cette semaine.
Petite ombre au tableau, les nouveaux contrats d’apprentissage, en recul par rapport à l’avant-pandémie, comme si la machine du recrutement industriel peinait à redémarrer et ce, à l’échelle de tout le canton. «L’ETVJ mène à tout. Devenez ambassadeurs de l’école, parlez-en autour de vous!» enjoignait ainsi aux lauréats le président du conseil de l’école Stives Morand. Frédéric Schütz, directeur de l’école, invitait de son côté le nouveau chef de la formation vaudoise Frédéric Borloz à visiter la seule école supérieure de La Vallée autant que l’avait fait sa prédécesseure Cesla Amarelle.
Une école bientôt jubilaire
La rentrée prochaine verra l’introduction de nouvelles réformes, celles des formations horlogères en trois et quatre ans ainsi que celle des bijoutiers. Deux nouveaux doyens entreront en fonction en les personnes de Noémi Capt et de Géraldine Nifenegger.
L’ETVJ fêtera les 50 ans de sa formation supérieure (technicien) le 3 novembre prochain au Centre sportif, en compagnie de ses anciens étudiants-es, la veille des habituelles portes ouvertes. Un livre anniversaire sera dévoilé à cette occasion.
« Bidouillez, essayez »
«Le risque de toutes les machines que vous faites travailler et qui font votre travail est de devenir leurs esclaves. Ne vous laissez pas non plus ligoter par les protocoles et les règlements. Essayez, bidouillez. La vie est une succession de défis, voyez-les comme des occasions de croissance. Apprenez aussi à vous dépasser. Sans cela, vous risquez de vous enquiquiner à votre future place de travail».
(extrait du discours de Stives Morand, ancien diplômé de l’ETVJ et président actuel)
