Séance du 15 mars 2022
Présidence: Mme Véronique Rochat, Présidente.
Scrutateurs: Mme Heidi Grobet et M. Bocion Julien.
Excusés: Mme Touri Nadine et M. Berney Gaël
C’est à la grande salle de L’Abbaye et en présence de 37 Conseiller(e)s et des cinq membres de la Municipalité que Mme la présidente ouvre cette séance en invoquant la bénédiction de Dieu sur les travaux du Conseil. Sur proposition de l’un des conseillers, nous prenons quelques minutes de silence pour penser à la situation de la guerre en Ukraine.
Communication de la Présidente du Bureau
Aucune remarque n’y étant apporté, le procès-verbal de la séance du 7 décembre 2021 est accepté à l’unanimité avec remerciements à Mme Clémentine Bodenmann pour sa rédaction.
Lecture est faite par Mme la présidente de plusieurs lettres de démission.
M. Bignens Yoan et Mme Clerget Julie nous quittent pour cause de déménagement.
Mme Guhl Mathilde, travaillant les mardis soir et attendant un enfant, craint quant à elle, de ne pas pouvoir tenir pleinement son engagement au sein de la commune et préfère de ce fait donner sa démission. Mme la présidente note le fait que nous arrivons en manque de suppléants.
Elle fait ensuite un petit rectificatif en ce qui concerne les rémunérations des délégués aux diverses associations (telles que l’ASIVJ par exemple). Comme les délégués sont, pour la plupart, déjà directement rémunérés par celles-ci, merci de jouer le jeu et de ne pas demander un double remboursement auprès de notre secrétaire.
À la suite de la visite de M. le préfet, et découlant de sa suggestion, le bureau souhaiterait mettre de temps à autre à l’ordre du jour un retour des délégués aux diverses associations. Ceci dans le but d’informer le Conseil communal.
Mme Véronique Rochat, présidente, nous lit ensuite la lettre de M. le Syndic Olivier Baudat concernant le groupe de travail qui sera constitué pour le «postulat pour un trafic apaisé à la Vallée de Joux». Il nous faudra trouver un(e) conseiller(e) volontaire pour rejoindre le groupe qui sera chargé de l’étude de ce projet. Ceci est à l’ordre du jour.
Ordre du jour
1. Assermentations
2. Préavis n°01/2022 – Rénovation de la toiture du fortin «Le Nid», Pétra Félix
3. Préavis n°02/2022 – Etude pour la rénovation de l’Hôtel de Ville
4. Préavis n°03/2022 – Mise en séparatif, L’Abbaye «Aux Epanchoirs, Le Prédicant»
5. Préavis n°04/2022 – Assainissement des buttes de tir Le Pont
6. Election d’un membre au poste de délégué pour l’ASIVJ
7. Nomination d’un(e) conseiller(e) au sein du groupe de travail «Pour un trafic apaisé»
8. Communications de la Municipalité
9. Divers et propositions individuelles
Aucune remarque n’y étant apporté, l’ordre du jour sera suivi tel que présenté.
1. Assermentations
Mme la présidente appelle les futurs assermentés à se lever, à savoir:
Mmes Piazzini Anaïs, Piazzini Claudine, Golay-Cardinaux Mary-Lise ainsi que MM. Genier Jean-Marc et Gagnebin Jean-Jacques. Elle nous donne lecture de la promesse légale et procède à leur installation.
Les voici régulièrement installés et,
Mme la présidente ainsi que les membres du Conseil communal, les remercient chaleureusement.
2. Préavis n°01/2022 – Rénovation de la toiture du fortin «Le Nid», Pétra Félix
M. Dayagbo Roger, rapporteur, lit le rapport de la commission de gestion.
La commission de gestion, à l’unanimité, propose au Conseil communal d’accepter les conclusions suivantes:
1. D’accorder un crédit, si nécessaire, de nonante deux mille francs (fr.92’000.-),
TTC, pour les travaux de rénovation de la toiture du «Fortin le Nid» à Pétra Félix,
2. De financer ces travaux par un recours à l’emprunt si nécessaire dans les limites du plafond d’endettement, voté à seize millions neuf cent mille francs (fr. 16’900’000.-). L’endettement au 31 décembre 2020 s’élève à huit millions deux cent soixante-huit mille neuf cent cinquante francs
(fr. 8’268’950.-),
3. D’amortir le montant de nonante-deux mille francs (fr. 92’000.-) TTC, sur une période de dix (10) ans par le compte 358.3311, soit la somme de neuf mille deux cents francs
(fr. 9’200.-), dès l’année suivant la fin les travaux.
4. De décharger la commission de son mandat.
Les questions sont ouvertes.
M. Blondeau Stefan: Le but de cette réfection est une future location du fortin, dans cette idée est-il envisagé d’aménager l’intérieur en un endroit chaleureux avec des tables, des chaises, une armoire, des ustensiles de cuisine et un potager à bois? Ceci dans le but de pouvoir y faire à manger. Est-ce compris dans «travaux de réparation, entretien et aménagement»?
M. Luc Berney, Mpl: Je tiens à remercier la commission pour son travail et le rapporteur pour sa lecture. J’aimerais cependant recentrer un tout petit peu le préavis. Il est question ici de la réfection de la toiture qui, si nous ne faisons rien, va tomber et engendrer d’autres dommages aux parois et au sol. Par la suite, il pourrait être envisageable d’avoir un système de location dans «l’esprit cabane» et le poste «aménagement intérieur» offrirait alors la possibilité d’y mettre des chaises, etc. Dans un premier temps l’aspect sécuritaire est le plus important ici. La porte est cassée et laisse la possibilité à d’éventuelles déprédations.
La discussion est proposée mais non utilisée. Mme la présidente passe au vote et les quatre conclusions ci-dessus sont acceptées à la majorité avec une abstention et un avis contraire.
Mme Véronique Rochat remercie la commission pour son travail ainsi que
M. Dayagbo pour la lecture de son rapport.
3. Préavis n°02/2022 – Etude pour la rénovation de l’Hôtel de Ville
M. Raphaël Golay, rapporteur, fait la lecture du rapport de commission.
La commission a étudié le préavis en détail et s’est rapidement mise d’accord sur l’importance de faire cette étude de rénovation. En effet, elle pense que celle-ci est nécessaire pour avoir une vision d’ensemble des travaux à effectuer et du coût total. Après quoi, une décision d’entreprendre où non ces travaux pourra être prise.
La Commission à l’unanimité recommande au Conseil communal:
1. D’accorder un crédit, si nécessaire, de cinquante mille francs
(fr. 50’000.-) TTC pour les travaux pour l’étude préliminaire, l’avant-projet de rénovation de l’Hôtel de Ville de L’Abbaye.
2. De financer ces travaux par un recours à l’emprunt si nécessaire dans les limites du plafond d’endettement, voté à seize millions neuf cent mille francs (fr. 16’900’000.-). L’endettement au 31 décembre 2020 s’élève à huit millions deux cent soixante-huit mille neuf cent cinquante francs
(fr. 8’268’950.-),
3. De laisser la liberté à la Municipalité de définir les modalités d’amortissement ultérieurement.
4. De décharger la commission de son mandat.
Mme la présidente laisse la place aux éventuelles questions sur le rapport. Il n’y en a pas et la discussion est alors ouverte sur le préavis.
M. Genier Jean-Marc: Le moment n‘est-il pas mal choisi étant donné la possibilité d’une future fusion de commune? Le projet qui nous est soumis concerne aussi bien l’étude d’un réaménagement extérieur que celui d’un réaménagement intérieur du bureau communal. Si la fusion venait à se faire, il n’y aurait peut-être plus de bureau communal ni de salle de municipalité. En revanche cet espace pourrait accueillir différents services communaux de cette nouvelle entité.
M. Luc Berney, Mpl: La Municipalité y a pensé mais nous nous devons d’avancer. L’éventuelle fusion n’aurait pas lieu avant 5 ans, si ce n’est plus. A notre sens, nous nous devons d’entretenir ce bâtiment. Au niveau énergétique il paraît essentiel à la Municipalité de faire quelque chose d’ici là. Des études et des réflexions avaient déjà été menées par nos prédécesseurs et nous souhaiterions poursuivre dans ce sens.
Mme Véronique Rochat, présidente, notant qu’il n’y a pas d’autres remarques, passe au vote. Le préavis est accepté à la majorité par le Conseil avec une abstention et deux avis contraires. Des remerciements sont faits à la commission et à son rapporteur.
4. Préavis n°03/2022 – Mise en séparatif, L’Abbaye «Aux Epanchoirs, Le Prédicant»
M. Bonny Quentin, rapporteur, nous donne lecture du rapport de commission.
Nous retiendrons la conclusion suivante: ces travaux sont nécessaires afin de limiter l’arrivée d’eau claire à la station d’épuration et de répondre aux principes de plan directeur cantonal en matière de mise en séparatif. Il est opportun d’effectuer ces travaux dans le cadre de la rénovation de la chaussée des Collondès.
La commission propose à l’unanimité:
1. D’autoriser la Municipalité à procéder aux travaux prévus,
2. D’accorder un crédit de cent-soixante-sept mille francs (CHF 167’000.-) TTC, pour la mise en séparatif rte de l’Hôtel de Ville de L’Abbaye,
3. De financer ces travaux par un recours à l’emprunt si nécessaire dans les limites du plafond d’endettement, voté à seize millions neuf cent mille francs (fr. 16’900’000.-). L’endettement au 31 décembre 2020 s’élève à huit millions deux cent soixante-huit mille neuf cent cinquante francs (fr. 8’268’950.-),
4. D’amortir le montant par un prélèvement du Fonds épuration des eaux compte N°9280.6, d’environ cent cinquante-cinq mille francs (~fr. 155’000.-)
H. T.
5. De relever la commission de son mandat.
La possibilité de poser des questions sur le rapport n’étant pas utilisée, Mme la présidente ouvre donc la discussion sur le préavis.
M. Dias Mendes Henrique: Pour les propriétaires des Collondès, qui vont être amenés à faire des travaux devant chez eux pour la récupération de l’eau, est-il prévu que la commune fasse «la banque» pour les propriétaires qui n’auraient pas forcément les moyens de financer ces travaux, et ce sans intérêts? Est-il prévu de budgétiser quelque chose? Peut-on avoir un retour là-dessus?
M. Piazzini Claude, Mpl: Les relevés et la partie ingénieur seront pris en charge par la commune. Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés financières, la commune est disposée à aider, à faire la banque sur quelques années, sans intérêts.
M. Berney Louis-François: Je vous remercie d’entrer en matière sur cette question. Lors de la création de l’épuration qui a permis aux maisons des Bioux-Dessus d’être reliées jusque vers chez M. George-André Rochat, cette possibilité de prêt sans intérêts avait déjà été effectuée. Je remercie la commune pour cette opportunité faite aux familles, leur permettant ainsi d’assumer la mise en conformité de leur quartier.
Mme la présidente clôt la discussion et passe au vote. Le préavis est accepté à l’unanimité et des remerciements sont adressés au rapporteur ainsi qu’à la commission pour leur travail.
5. Préavis n°04/2022 – Assainissement des buttes de tir Le Pont
M. Peter Daniel, rapporteur, nous lit le rapport de la commission.
Nous retiendrons que les points suivants ont fait débats, à savoir: le risque de santé est-il réel ou non, la subvention est-elle suffisante et dans quelle mesure ces assainissements entraveront-t-il ou non l’activité de la Société de L’Abbaye?
La commission recommande néanmoins au Conseil communal de L’Abbaye,
1. D’accorder un crédit pour les travaux d’assainissement de la butte de tir du stand du Pont et le suivi par un bureau spécialisé pour la somme totale deux cent vingt mille francs (fr.220’000.-)
TTC, de laquelle seront déduits les montants de la subvention fédérale de quarante-huit mille francs
(fr. 48’000.-),
2. De financer ces travaux par un recours à l’emprunt si nécessaire dans les limites du plafond d’endettement, voté à seize millions neuf cent mille francs (fr. 16’900’000.-). L’endettement au 31 décembre 2020 s’élève à huit millions deux cent soixante-huit mille neuf cent cinquante francs (fr. 8’268’950.-),
3. D’amortir le solde de cent septante-deux mille francs (fr. 172’000.-) TTC, sur une période de 20 ans par le compte 420.3311, soit un montant de huit mille six cents francs (fr. 8’600.-)
annuellement dès l’année 2023.
Mme la présidente demande s’il y a des questions sur le rapport.
M. Bifrare Christophe, Syndic: J’aimerais intervenir concernant la page deux où il est écrit: «Cependant le montant est non négligeable selon le Syndic. Cette somme serait plus utile à d’autres projets.»
J’ai certainement tenu ces propos ce soir-là, mais pas dans cet ordre-là. Il y a un point, vous l’aurez remarqué, car c’est vraiment aux antipodes de mes convictions sur ce préavis. L’eau est le pétrole de demain. Aujourd’hui à La Vallée, un million de m3 d’eau est pompé et traité par année. 400’000 m3 repartent dans le terrain mais nous allons les récupérer tôt ou tard et nous devons travailler là-dessus. Les sources avoisinantes sont en zone AU, proches des zones S1, S2, S3, et sont tracées sur des cartes par des personnes de Lausanne. Ils nous disent qu’il y a juste un petit coin de la zone S qui passe au milieu de la zone de tir et, comme le risque zéro n’existe pas, personnellement je n’ai pas envie de courir le risque. Nous vivons des temps où s’alternent forte pluviométrie/ longues périodes sèches et je pense que le risque est réel.
Navré si je me suis mal fait comprendre par la commission. Le montant est certes non suffisamment subsidié, car on parle ici de 20% mais, en termes de rénovation de bâtiment tel que rénovation de toiture/ façade par exemple, il est de 8-10%, donc ce n’est pas si mal.
Dans les zones à fort risque d’inondation, comme pour le prochain préavis de «Sagne Vuagnard» par exemple, là ce sera de l’ordre de 90%, car c’est en zone marécageuse.
Il n’est pas encore obligatoire de faire quelque chose au niveau de cette Zone AU mais, ça va sûrement changer et après il sera trop tard et nous aurons perdu les 50’000.-. Le train passe et il faut le prendre à mon sens. Je vous invite donc à appuyer les conclusions du rapport.
Mme la présidente ouvre la discussion sur le préavis.
M. Berney Louis-François: En effet quelques conseillers ont eu la chance de voir passer le même préavis pour les buttes de tir des Bioux. Le montant peut paraître astronomique mais c’est un immense travail, nécessitant le déplacement de plusieurs tonnes de terre de l’autre côté de la Suisse. C’est un passage obligé et je vous encourage à voter pour l’acceptation de ce préavis.
M. Genier Jean-Marc: Normalement lorsque l’on assainit des endroits tels que décharge etc. c’est que l’activité est terminée. Une fois cet assainissement effectué, est-ce à dire que l’activité là-bas sera démantelée et qu’il n’y aura plus de tir?
M. Bifrare, Syndic: Distinguons bien les deux objets svp. L’activité de tir et l’assainissement de la butte sont deux choses différentes. La société poursuivra ses activités avec ou sans assainissement. Ils ont en revanche l’obligation de faire poser des récupérateurs de vannes, servant à récupérer les balles, mais les deux sujets se distinguent l’un de l’autre.
Mme Rochat, présidente, passe au vote. Le préavis ainsi que ses conclusions sont acceptés à la majorité avec un avis contraire et deux abstentions.
6. Election d’un membre au poste de délégué pour l’ASIVJ
Mme Véronique Rochat, présidente demande s’il y a des propositions pour cette élection. M. Jean-Noël Bifrare propose Mme Marielle Tripet. Il n’y a pas d’autres propositions et Mme Tripet, acceptant ce rôle, est donc élue tacitement déléguée à l’Association Scolaire Intercommunale Vallée de Joux, nous l’en remercions.
7. Nomination d’un(e) conseiller(e) au sein du groupe de travail «Pour un trafic apaisé»
Mme la présidente sollicite des propositions pour cette élection. Mme Marielle Tripet propose Mme Solenne Rochat.
Mme Solenne Rochat demande si d’autres personnes seraient intéressées.
Mme Alexandra Ducommun propose
Mme Mary-Lise Golay Cardinaux.
Mme Véronique Rochat demande à cette dernière si elle accepterait la proposition. Mme Golay Cardinaux décline.
Mme Solenne Rochat est donc élue tacitement. Nous l’en remercions.
8. Communication de la Municipalité:
M. Christophe Bifrare, Syndic:
La Municipalité est heureuse de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance:
MEA CULPA DéCHETTERIE INTERCOMMUNALE
Pour en revenir à l’intervention de M. Michel Berney lors de la séance du 7.12.21, concernant la déchetterie, ceci faisait l’objet d’une convention intercommunale en 2012, d’un préavis de la commune du Chenit en décembre 2017 et l’inauguration s’est tenue en avril 2020.
Ceci n’est effectivement jamais passé sous l’égide du Conseil communal mais bien sous celui du groupe Inter-municipalités. Toutes mes excuses.
RECHERCHE D’UN NOUVEAU DIRECTEUR DE L’ADAEV
L’«Association pour le Développement des Activités Economiques de la Vallée de Joux» (ADAEV), constituée en 1990 a pour but l’étude et la promotion du développement harmonieux de la Vallée de Joux, en tenant compte des divers intérêts et branches de l’économie, ainsi que du domaine socio-culturel et de l’écologie.
La Vallée de Joux, pôle horloger et microtechnique participe pour plus de 10% aux exportations cantonales. Ses marques actives dans la Haute Horlogerie contribuent à un rayonnement international prestigieux. L’ADAEV est l’une des 10 associations régionales de promotion économique endogène reconnues par le canton de Vaud. Son directeur actuel a fait valoir son droit à la retraite. C’est pourquoi nous recherchons notre futur Directeur (m/f), afin de conduire l’ADAEV et déployer sa stratégie en étroite collaboration avec le Bureau et le Comité de l’association.
Sa mission sera d’assurer la direction et la gestion opérationnelles de l’association.
PLAN CAMPING-CARS 2022
La mise en place et la canalisation des camping-cars de l’été dernier seront reconduites cette année avec quelques corrections. Les places du Crêt-Blanc et de la Sauvagère ne seront mises à disposition qu’en cas de grande affluence.
100e MADAME ALBINA GOLAY
Pour vous accueillir, Albina descend à pied ses 2 étages et les remonte aussitôt, vous ouvrant la voie jusqu’à son appartement situé au dernier étage de l’immeuble familial. Ainsi, le ton est donné dès la première seconde : ici, point de centenaire fatiguée.
Mme Albina Golay est née à L’Orient en 1922, d’un papa italien parti trop tôt et d’une maman bernoise. Maman elle-même deux fois, quatre fois grand-maman, et deux fois arrière-grand-maman, elle a vécu et travaillé des années au Lieu, en tant que femme de ménage puis horlogère. Elle vit aujourd’hui au Pont.
Pour fêter cette étape, le Syndic a offert avec amitié et affection, au nom de l’Etat de Vaud, de la commune de L’Abbaye et du village, une magnifique boîte à musique Reuge proposant 3 airs dont le « Clair de Lune » de Debussy.
RENCONTRE AUTORITéS D’YVORNE
Comme de coutume, les communes d’Yvorne et de L’Abbaye se sont rencontrées dans le cadre de leur rendez-vous bisannuel, le 23 février dernier. La Municipalité in corpore a tenu séance à la salle de muni de L’Abbaye, puis le bureau d’Yvorne nous ont rejoints en fin de matinée pour une visite de la Tour avant de se rendre tous ensemble à la buvette du chalet du Mollendruz pour le repas de midi et… une grande partie de l’après-midi.
TOUR DE FRANCE – SAMEDI 9 JUILLET 2022
Après plus de six ans d’absence, la Grande Boucle retrouve la Suisse romande. Le samedi 9 juillet 2022, Lausanne accueillera une étape du Tour de France. Partis de Dole, les cyclistes franchiront la ligne d’arrivée dans les hauts de la ville après avoir traversé la Vallée de Joux sur la rive gauche. La route sera totalement fermée à la circulation de 12h à 17h sans exception hors feux bleus.
Information sous: www.letourlausanne.ch
NOUVELLE TENTATIVE DE BRAQUAGE BANCOMAT LE PONT
Le distributeur de billets du Pont a été une nouvelle fois la cible d’inconnus dans la nuit du mercredi 2 mars au jeudi 3 mars 2022, soit à peine 5 mois après la dernière tentative. Les caméras ont été obturées et l’appareil copieusement malmené. Il semblerait que cette fois-ci c’est le feu qui a été privilégié à la meule à disque. Nous ne vous cachons pas que le nouveau remplacement va nécessiter quelques discussions qui ont déjà été initiées.
ETAT D’AVANCEMENT PACom
L’objectif après la mise en consultation préliminaire de fin 2019, est de soumettre le document corrigé d’ici à juin 2022 pour la consultation préalable. Puis, information aux citoyens et présentation du préavis au Conseil communal. S’ensuivra le traitement des oppositions, puis la CDAP et les éventuels recours.
TAGS à L’ABBAYE
Ces dernières semaines ont vu fleurir, non pas les perce-neige, mais de nombreux tags et propos haineux dans un français et un anglais approximatifs. Nous avons fait effacer ces chefs-d’œuvre non sans avoir au préalable dénoncé ces actes à la gendarmerie et une procédure est ouverte.
M. Patrick Berktold, Mpl:
INTERVENTION DE M. VUILLEUMIER – SUITE
Des contacts ont été pris avec M. Borgeaud et Mme Müller directrice d’AJOVAL. Il était prévu qu’ils interviennent lors de la séance du 14 juin prochain pour donner des détails sur le fonctionnement
d’AJOVAL, sur certaines modalités et pour répondre aux questions. En raison du programme chargé par de nombreux préavis à cette date-là, cette intervention se fera le 13 septembre.
ETUDE DE MOBILITé RéGIONALE
Ce projet poursuit son processus avec notamment la présentation du rapport de l’étude aux entreprises et manufactures du 18 mars au 29 mars prochains.
Comme mentionné lors du dernier Conseil communal, il s’agit de mener une réflexion conjointe entre ces employeurs et les 3 communes sur le sujet de la mobilité et de ses enjeux futurs.
Une présentation du rapport aux conseillers(ères) communaux se fera lors d’une prochaine séance du Conseil communal.
BUS SANTé
Le Bus Santé d’Unisanté sera présent du mardi 5 au jeudi 7 avril 2022 sur le parking de la gare du Pont.
Le personnel vous permettra d’effectuer en 30 minutes plusieurs dépistages, dont le coût est de frs 40.- par personne et comprend:
• Le contrôle du taux de cholestérol,
• La mesure de la tension artérielle,
• Les mesures du poids, de la taille et de
l’indice de masse graisseuse,
• Le dépistage du diabète dès 45 ans,
• Et des conseils personnalisés.
SITE INTERNET DE LA COMMUNE DE L’ABBAYE
Le nouveau site Communal est en ligne. Vous y trouverez une foule d’informations utiles et notamment un chapitre dédié à la cohésion sociale (sous Vie quotidienne). Après une introduction qui définit ce qu’est la cohésion sociale, vous trouverez 6 thématiques spécifiques:
1. Les aides et les assurances sociales,
2. La santé, les soins et le domaine du handicap,
3. Les aides aux parents et aux jeunes,
4. La formation et l’insertion socio-
professionnelle,
5. Les aînés et la vie pratique,
6. L’intégration et la migration.
L’idée étant qu’en effectuant 3 clics, l’utilisateur se trouve sur la bonne page et ait accès à une liste complète d’intervenants et de liens web.
Exemple: Professions et Places d’Apprentissage Vaud
Rechercher une profession.
Le site très complet d’Orientation.ch
présente plus de 600 professions de tous niveaux, et permet d’effectuer diverses recherches. Des fiches informatives décrivent les professions, la durée de la formation, les perspectives professionnelles, etc… 369 films sont également disponibles sur ce site.
En outre, il donne de précieux conseils sur les stages, le système Suisse de formation.
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions
https://www.orientation.ch/
Les Places d’apprentissages:
Plusieurs sites proposent et répertorient les places d’apprentissage dans le canton de Vaud. Les centres d’orientations scolaires et professionnelles tiennent également à jour une liste des places disponibles.
Sites:
https://www.orientation.ch/dyn/show/2930
Site de l’état de Vaud: Qui présente également les fiches Formations des professions proposées.
https://www.vd.ch/themes/etat-droit-
finances/etat-employeur/apprentissage-a-letat-de-vaud/places-dapprentissage/
Une autre page traite des différents soutiens dont peuvent bénéficier les apprentis (commissaires professionnels, conseillers, soutiens aux apprentis, etc…)
Je vous invite à vous rendre sur le site communal et informer le cas échéant votre entourage, amis, et connaissances sur les contenus.
M. Claude Piazzini
TRAVAUX AUX COLLONDèS
Je tiens à remercier les habitants de la commune qui ont dû patienter quelque peu pour le début de ces travaux, prévu à la base pour l’année dernière.
Avant de refaire la route, nous avons abordé la question, avec ValRégiEaux, de refaire premièrement une vieille conduite qui passe en dessous et avons jugé ceci plus judicieux. Nous avons bon espoir de commencer au mois de juin, après l’approbation préalable du préavis concernant cette étude par ValRégiEaux.
M. Luc Berney
1er AOûT
La fête nationale aura lieu cette année au Pont. Le comité habituel s’est réuni sous la direction de M. Jämes Favre.
PLACES DE PARC ET HORODATEURS
Ceci représente la gestion des places de parc au Pont, l’utilisation du domaine publique et la réglementation de police. La Municipalité a de l’ouvrage sur le métier. Nous espérons présenter ce préavis d’ici juin-septembre. Y a-t-il des questions?
M. Jean-Victor Bonny: Cette étude concernera-t-elle uniquement le village du Pont? Qu’en est-il des villages des Charbonnières et de L’Abbaye, cela ne va-t-il pas déborder ensuite?
M. Luc Berney, Mpl: L’étude de mobilité dont parlait M. Berktold tout à l’heure est globale sur toute la Vallée de Joux, elle ne représente pas que les parkings mais c’en est un petit bout. Pour ce qui est de la commune de L’Abbaye nous allons y aller par étapes, pour une question financière également. Nous débuterons avec le Pont dans un premier temps, puis nous verrons.
Mme Véronique Rochat, présidente ouvre la parole pour les éventuelles questions. Il n’y en a pas et Mme la présidente clôt alors la discussion.
9. Divers et propositions individuelles:
Mme Véronique Rochat ouvre le champ des divers et propositions individuelles.
M. Berney Michel: Je remercie M. le Syndic pour son mea-culpa. Pourrait-on suggérer à la commune du Chenit de couvrir ces deux rampes chauffantes avec un toit? A 8-10’000.- d’électricité supplémentaire par année ceci devrait être vite amorti. Une autre question, lorsque les pompiers se déplacent pour avertir des promeneurs qui marchent sur un lac bientôt fondu qui paye? Y a-t-il une réglementation de police pour donner des amendes à ces gens-là?
M. le Syndic: J’imagine que vous faites allusion à notre baigneur de Pully. La première problématique est que le système de secours n’est pas au courant de ce qui est en place. La police s’est servie d’un câble électrique fourni par une voisine alors que nous avons des cabanons rouges avec bouées, cordes, échelles et perches à disposition. Le message a été passé plus haut. La patrouille se trouvait à proximité et cette personne a eu beaucoup de chance. C’est malheureux, mais il faudra peut-être un jour un décès pour que les gens comprennent le danger. Ce n’est pas une patinoire, l’eau peut aller jusqu’à 35m de profondeur. Les pompiers peuvent taxer 50.-/heure par personne. Là-bas ça a été comptabilisé 20 minutes à 5 pompiers. C’est peu cher, mais à combien doit-on taxer l’inconscience?
M. Genier: Les propriétaires ont reçu leur facture d’eau et les décomptes de fin d’année. Nous avons fait un comparatif, entre 2016 et 2021 l’augmentation est de 70,46%, pour une consommation constante. Comment s’explique cette augmentation? Y avait-il un business plan lorsque l’association communale s’est mise en place?
M. Piazzini Claude, Mpl: ValRégiEaux a repris plusieurs distributeurs qui avaient des soucis pour entretenir les conduites. Aux Collondès nous reprenons un système déjà assez âgé avec des soucis de fuites. Pour vous donner quelques chiffres et autres exemples: Sur L’Abbaye il y a un projet à 1’400’000.-, un autre projet en cours au Sentier vers l’église catholique s’élève à 450’000.-, la conduite d’eau à L’Orient: 1’600’000.-. Au Séchey une conduite défectueuse a été changée et aux Charbonnières il y a le projet de faire une centrale de chauffe. En bref il y a énormément d’investissements à faire, un réseau à moderniser et à entretenir. Des obligations de l’ECA se font également ressentir. Des travaux d’amélioration à la défense incendie se profilent d’ici 3-4 ans entre les Bioux et L’Abbaye. Tout ceci fait que l’eau augmente et il a fallu répartir cela entre des taxes d’abonnements d’habitations. Avant il y avait 7 distributeurs et donc
7 façons de faire.
Anciennement c’était un principe de forfait: tant de mètres cubes selon la maison. Maintenant c’est le principe du consommateur payeur et nous payons les m3 consommés. Ceci se traduit par des taxes d’abonnement sur le diamètre du compteur (taxes en lien avec le débit d’eau), des taxes par habitation, par appartement, etc.
M. Genier: Est-ce que la totalité de ces entretiens de conduites est à la charge du consommateur, ou est-ce que ça fait l’objet de préavis communaux comme aujourd’hui?
M. Bifrare, Syndic: C’est en tant que membre suppléant de la commission de gestion de ValRégiEaux que je prends la parole. Le plan d’investissement est colossal, de l’ordre de 17 à 18 millions. Aujourd’hui ValRégiEaux tourne sur 1’900’000.-. C’était un bel exercice pour une première année, nous nous attendions à une baisse de consommation de l’eau au vu de l’augmentation des prix mais, il aura peut-être fallu ce 1er exercice pour une 1re prise de conscience chez les gens. A voir l’année prochaine. Ces fonds sont des fonds dédiés, nous sommes surveillés par la préfecture, le canton, etc. Nous avons une certaine marge de manœuvre pour travailler, et tant que nous n’avons pas dépassé un certain montant nous pouvons mettre ceci dans un fonds de réserve. En revanche pas ad aeternam, le but n’est pas de thésauriser sur ce genre de fonds, nous devons équilibrer. Sans références jusqu’alors, nous attendrons la fin des 3 premiers exercices pour refaire le point sur la situation. A ce moment-là, nous corrigerons éventuellement la taxe en fonction des résultats.
M. Piazzini Claude, Mpl: Aujourd’hui des statistiques assez précises sur le réseau d’eau montrent une perte de 40% sur l’eau que l’on facture et que l’on injecte dans le circuit, cette même eau que nous payons pour être traitée et pompée. Des investissements ont été faits cette année pour la détection de fuites.
M. Jean-Victor Bonny: Je pense que l’eau n’était pas assez chère avant. Nous sommes des privilégiés, ne l’oublions pas.
M. Dayagbo Roger: Pensez-vous organiser une sortie pour les conseillers cette année? Ou alors de manière rétroactive vu qu’en 2021, à cause du Covid, tout a été annulé.
M. Luc Berney, Mpl: Ceci se fait plutôt en fin de législature en principe, tout était prévu mais c’est malheureusement tombé à l’eau. La question s’est posée.
M. Michel Berney: Je pense qu’il serait judicieux de rappeler aux nouveaux membres les bons us et coutumes concernant le protocole de convocation des commissions. Il manque par exemple des signatures sur les rapports, les absents n’appellent pas les suppléants en cas de besoins et/ou ne s’excusent pas auprès du rapporteur.
Mme la présidente: j’espère que vous prenez bonne note et bonne oreille.
M. Rochat Jacky: Des voisins du quartier chez Grosjean se demandent où se situent les containers jaunes à compost.
Mme Harlé Carole, Mpl: Une tournée est prévue et nous ne pouvons pas en mettre partout malheureusement. Nous imaginons peut-être que, dans ce quartier résidentiel, tout le monde a un compost chez soi, mais je vais réfléchir à la question.
M. Gagnebin Jean-Jacques: Plus de
3 millions d’Ukrainiens ont pris la route de l’Europe occidentale, certains sont venus en Suisse.
Pour donner suite à une initiative, la commune du Lieu et son Conseil communal mettent à disposition de réfugiés ou de migrants un appartement. Quel est l’opinion de L’Abbaye a ce sujet? Une initiative de ce genre est-elle aussi prise?
M. le Syndic: Nous suivons activement ce qui se fait avec le docteur Naiken. Pour l’instant nous nous mettons un peu en stand-by car tout arrive en même temps, donc nous nous laissons le temps
de voir venir. Un appel à la population se fera dans la Feuille d’Avis de ce jeudi pour savoir s’il y a des locaux à disposition.
M. Vuilleumier: Une mise à l’enquête a été mise dans la FAVJ pour deux immeubles entre le moderne et la petite corniche. Nous parlons de mobilité ce soir et des parkings souterrains vont être faits pour ces immeubles, donc une trentaine de voitures qui vont passer sur cette route étroite. Avez-vous pensé à peut-être élargir un peu cette route, ou à organiser un plan de quartier?
M. Bifrare, Syndic: L’optique cantonale actuelle est plutôt de vouloir rétrécir les routes ou de les enlever. Je vous invite à venir voir les plans. Quelques places de parc sont prévues en haut et d’autres en souterrain depuis la route du Moderne afin de répartir la charge. Aujourd’hui, si on suit la loi BSS, il faudrait une place de parc par appartement mais à la Vallée de Joux la réalité est plutôt de 2 places de parc pour un trois pièces. J’espère voir un jour venir une inversion de cette tendance avec des bus toutes les 10 minutes mais nous n’y sommes pas encore.
M. Berney Louis-François: Je vous invite à voter pour notre Syndic lors des élections au Grand Conseil.
M. Bifrare, Syndic: Des livres commémoratifs des JOJ vous sont offerts, ne partez pas sans.
Mme la présidente nous rappelle la date de la séance exceptionnelle du 24 mai prochain.
Mme la présidente dispense l’assemblée du contre appel et clôt la séance à 21h37.
La Présidente:
Véronique Rochat
La Secrétaire:
Clémentine Bodenmann