
La liste des manifestations de l’été se poursuit et le goût pour ces moments de liesse populaire après deux années «sans» ne se dément pas! Sur la Rade du Pont, la foule était telle cette année que plus d’un stand a vu ses stocks vidés avant même l’allumage du feu sur le lac. La Vallée faisait en effet figure de privilégiée, avec ses stères de bois et de sciure préparés sur une barque face au rivage. Un moment apprécié depuis les quais et la plage en contrebas, même si quelques familles se sont plaintes de l’interdiction de dernière minute des feux d’artifices, rappelée par l’organisateur en chef et président du village du Pont, alors que le site internet, consulté en journée, laissait encore entendre cette possibilité.

Plus tôt dans la soirée, la jeune habitante du Pont Juliette Vuilleumier avait lu le pacte fédéral et la conseillère nationale Jacqueline de Quattro avait prononcé le discours patriotique, un discours très détendu portant principalement sur la Vallée de Joux et les anecdotes souvent drolatiques vécues sur place par l’ancienne ministre de la sécurité et de l’aménagement du territoire. «Vous autres Combiers avez la tête dure. Mais vous êtes super, je vous aime», lançait-elle, décontractée devant les élus et les drapeaux des collectivités locales. La Jeunesse des Charbonnières, avec sa fausse amb(u)lance et ses malades imaginaires ainsi que la Société de gym du Lieu-Vallée de Joux ont apporté une touche rafraîchissante, sous un ciel nuageux puis finalement somptueusement coloré.





Le saviez vous ? Le 1er août est un jour férié depuis moins de trente ans et n’est devenu fête nationale qu’à la fin du 19e siècle.