La Commune du Chenit a fêté son 1er Août au Rocheray comme à son habitude, organisé cette année par le village du Solliat. Une fête
Nationale cette année sans feux d’artifices, ni feu de joie, dû à la sécheresse exceptionnelle de juillet, d’où l’interdiction cantonale (voir encadré). Une interdiction qui a fortement peiné les organisateurs mais, beaucoup l’assurent, n’a pas impacté les célébrations, ni la fête.

C’est pas comme d’habitude, commente Zélie, 10 ans, mais c’est quand même bien de voir le défilé, d’être avec les gens et faire la fête.» Alexis, 9 ans: «c’est triste pour un 1er Août, c’est dommage, mais je vais m’amuser quand même». Pour sa première fête Nationale en tant que nouveau président du Conseil communal, Yann-Matti Keller pense qu’il est important de respecter les mesures. «On ne sait jamais comment le vent va tourner, il fait sec, en tant que forestier je vois l’état des forêts et on a déjà eu quelques départs de feu, c’est une bonne chose que la commune du Chenit ait décidé de ne pas faire de feux d’artifices.»

« On n’est pas là pour les feux ! »
Dixit James Aubert, président des Sonneurs Vallée de Joux qui ouvraient le défilé «on est tellement amoureux de notre nature qu’on comprend tout de suite pourquoi il ne faut pas faire de feux, on ne peut pas prendre de risques!» Les hockeyeurs se sont donné rendez-vous rollers aux pieds pour le défilé «chaque année on essaye de faire des choses différentes, la dernière fois on avait fait un char, comme ça on nous reconnaît un peu dans le défilé! explique Damien Rithner, quant à cette Fête Nationale sans feux, c’est déjà bien qu’on puisse faire ce défilé et la fête». Le FCVJ et le Handball Club Vallée de Joux avaient peu de représentants mais la dominance de maillots bleus donnait le change lors du défilé. Les chevaux de l’Amicale équestre de La Vallée faisaient office de voiture-balai avec Dudu en porte-drapeau national.

Sous la cantine
Déjà bien remplie avant la fin du défilé, la cantine installée sur le parking de la plage du Rocheray était bien festive. Avec Didier Gavillet, président du Solliat en tant que Maître de cérémonie, les porte-drapeaux, la lecture du pacte et les chants des trois chorales de la Commune (Chorale de L’Orient, du Brassus et Chants d’Autrefois) accompagnés par les musiciens de L’Union Instrumentale et de La Jurassienne ont officié pendant l’apéritif. Le député Sébastien Cala a fait l’éloge de la démocratie pendant son discours officiel. «Mesdames et messieurs, chérissons cette démocratie, alimentons-là, faisons-la vivre, au travers de nos institutions, de nos partis politiques mais aussi au sein de nos nombreuses associations culturelles, sportives, caritatives, etc. Apprenons à travailler ensemble pour un objectif commun (…) sans se soucier des horizons ou des idéaux politiques des uns et des autres.» Après le repas, les Gomm’s prennent le relais pour danser jusqu’au bout de la nuit.





