C’est à la cantine du Solliat que s’est déroulé le 20e repas de soutien du Hockey Club Vallée de Joux où les 270 invités ont pu faire la connaissance du nouveau coach Jérôme Bonnet et de la nouvelle recrue Jonathan Mercier. Avec, en plus, un nouveau maillot, le club se donne les moyens de réussir sa saison avec en ligne de mire, la remontée en première ligue.

On efface tout et on recommence
Le fiasco de la dernière saison est resté en travers de toutes les gorges et il est hors de question de faire bis repetita cette année. Alors le club a mis les petits plats dans les grands pour retrouver, non-seulement une cohésion d’équipe avec un vestiaire serein, mais aussi le plaisir de gagner les matchs avec une base solide, réfléchie et planifiée. « On a engagé un seul et unique entraîneur qui s’occupera de tous les joueurs, depuis l’école de hockey à l’équipe 1re, explique Damien Golay, président du club, pour avoir une continuité mais aussi pour que les juniors puissent tâter de la première équipe. On s’est donné les moyens ! 80% de joueurs sont restés et on en a signé quelques-uns dont Jonathan Mercier qui a plus de 800 matchs en ligue nationale. Cerise sur le gâteau, on a de nouveau une équipe dans chaque catégorie de juniors : la pyramide est complète ! »
Même coach à tous les étages
Et c’est à Jérôme Bonnet que la tâche a été confiée. Ce jeune retraité du hockey a joué jusqu’en 2019 « je suis Lausannois de base, j’ai joué au LHC, au Genève-Servette, au HC Sierre et suis resté 7 ans à La Chaux-de-Fonds. J’ai également suivi un cursus de préparation mentale, appelée PNL et j’ai validé un CAS (Certificate of Advanced Studies) à l’Unil de Lausanne, dans le domaine du leadership et pilotage du sport. J’ai effectué un détour par la direction administrative de Genève Futur, qui est l’antichambre du sport professionnel, et je suis également consultant sur MySports. Je m’étais écarté du milieu du sport au niveau professionnel pendant une année, tout en gardant les commentaires sportifs sur MySports, mais je me suis vite rendu compte que si je voulais faire un truc que j’aime vraiment, fallait que je revienne. Il a fallu un concours de circonstances, avec par exemple les départs des coachs, pour que je signe au HCVJ, avec qui j’étais régulièrement en contact par le biais du président. Alors oui, je suis entraîneur de tous les niveaux mais au MOJU, même si je donne la ligne directrice, ils ont tous des coachs référents. J’entraîne réellement la première équipe. »
Remontée au programme ?
Le nouveau coach est conscient d’avoir du pain sur la planche, à la hauteur des dégâts de la saison passée, avec notamment une ambiance du vestiaire délétère, mais il reste confiant « le vestiaire est important pour moi, ça se fera en plusieurs étapes. Il y a un noyau dur de leaders en qui j’ai une confiance aveugle et c’est leur responsabilité de faire vivre le vestiaire. Sportivement on sait pourquoi on est là. L’objectif est de retrouver la catégorie supérieure mais de la bonne façon. On aurait pu faire venir des mercenaires pour remonter. Mais ce n’est pas notre objectif, on a l’opportunité d’avoir un joueur expérimenté et qui apporte son expérience, ses habitudes et sa sérénité. Il y a beaucoup d’aspects positifs, on reste dans la continuité du noyau existant. » conclut Jérôme Bonnet. Et ce joueur c’est Jonathan Mercier, qui a fait toute sa carrière au Genève-Servette. Il est venu voir un match aux dernières Hockeyades et a rencontré Jérôme Bonnet « on a parlé de tout et de rien, et à la fin du match il m’a demandé si j’étais intéressé à rejouer. Comme j’étais en fin de contrat à Genève, donc disponible, j’ai accepté. Son projet de remonter en 1re ligue, ça me parle, j’aime les challenges, j’aime être avec l’équipe et j’aime son projet sportif. Un grand merci à la Vallée de Joux pour l’accueil que j’ai reçu ! A côté de ça, le club me donne l’opportunité d’intégrer le staff du MOJU et ainsi valider le J+S (Jeunesse et sport). »
Agenda au top
Pour ceux qui aiment la glace sans pour autant déprécier les matchs, on aura le plaisir de retrouver le très attendu Disco sur Glace en fin de saison précédé du Skateathon. Le traditionnel stand tartare escargot à la Fête du Vacherin, le loto en décembre, sans oublier le comptoir. La Taverne du Loup accompagnera les matchs de l’équipe première à domicile « ce sera une saison bien remplie » conclut Fabrice Audemars, responsable du mouvement junior. On souhaite donc la bienvenue aux nouveaux et on espère entendre la patinoire résonner jusqu’à Vallorbe, tout au long de la saison !


Remerciements
Le vendredi 2 septembre 2022, le HCVJ a fêté son 20e repas de soutien à la cantine du Solliat. Il y a 20 ans, le premier repas avait réuni 83 personnes à la salle de gym aux Bioux. Cela fait maintenant 12 fois que le repas de soutien se tient à la cantine du Sentier, avec comme apothéose le record de participation, soit 268 personnes.

– 2e prix : Madame Laetitia Dubois, pendentif en or jaune et gris, serti de perles, offert par First Art, Madame Christine Claude (à gauche).
– 3e prix : Monsieur Emilien Lamy-Rousseau, montre Héli Reymond, offerte par Monsieur Dominique Velati (absent) (au centre).
Le HCVJ a pu profiter vendredi de la décoration mise en place pour le
15e anniversaire de la Fondation Paul-Edouard Piguet qui a eu lieu le jeudi
1er septembre 2022.
Damien Golay, Président du HCVJ, prend la parole pour présenter le Club. Malgré la relégation en 2e ligue, le club veut aller de l’avant et tout faire pour remonter le plus rapidement possible. Toutes les catégories juniors seront représentées, une deuxième équipe devrait retrouver un championnat et les vétérans sont toujours aussi nombreux.
La 1re équipe et le mouvement juniors seront confiés à Jérôme Bonnet, nouvel entraîneur. Il y a également l’arrivée de Jonathan Mercier qui vient du HC Genève-Servette, plus de 800 matchs officiels avec les Aigles !
Damien Golay profite également de remercier tous les sponsors, donateurs et collectivités publiques qui soutiennent sans compter le Club et sans qui, rien ne serait possible.
Pour la 8e année consécutive, le traiteur Cinq Sens à Fontaine, dans le Canton de Neuchâtel, a régalé les papilles gustatives de nos convives et ont fait, une nouvelle fois, l’unanimité.
Cette année marquera également la fin de l’organisation du repas par les Amis du Loup, soit Claude-Alain Berthoud, Olivier Rithner, Gert Teunissen et Bernard Le Coultre. Ils se retirent de l’organisation opérationnelle du repas, mais resteront à disposition du Comité central.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans le cadre du repas de soutien:
• Fondation Paul-Edouard Piguet, Pierre DeRoche, First Art Sàrl, les montres Héli Reymond (lots de la loterie), Commune du Lieu (chaises), Carlin SA, Patrick Cotting SA, Mikael Lacroix, notre animateur Alain Rochat et Simone Rochat, responsable de la cantine.
Une très belle édition se termine, en route pour la 21e déjà prévue le vendredi 1er septembre 2023, qu’on se le dise et toutes et tous à vos agendas ! Pas d’excuses !
Hockey Club Vallée de Joux