À l’initiative de Jan-Matti Keller, inspecteur des forêts des 11e et 16e arrondissements, et organisé par le Centre de formation professionnelle forestière, les bûcherons combiers ont pris part à une journée de théorie et de pratique sur le sauvetage forestier. Avec la collaboration de la Rega et des ambulanciers, l’exercice pratique a eu lieu l’après-midi.

Remise à niveau
Le dernier exercice ayant eu lieu en 2012, il était grand temps de remettre la main à la pâte ! Toute la matinée était consacrée à la partie théorique, dans la salle du Conseil communal, où la gendarmerie du Sentier a été invitée à témoigner de ses expériences et les bûcherons ont revu les bases légales des gestes à avoir ainsi qu’une initiation aux premiers secours. L’après-midi, place à l’exercice pratique. Le Centre de formation professionnelle forestière de Lausanne, par l’intermédiaire de M. Locatelli, formateur en formation continue, a imaginé un scénario catastrophe dans lequel les bûcherons tâcheront de faire face.
Sous un arbre
La scène se passe en forêt, deux bûcherons travaillent dans une zone déterminée, sans réseau téléphonique. Un des bûcherons, incarné par Jan-Matti Keller, se retrouve coincé sous une bille de 3 m3. Après avoir appelé à l’aide, non sans mal à travers le bruit des tronçonneuses, il perd connaissance. Comment réagit son comparse ? Quels sont les bons réflexes à avoir ? Faut-il débiter le tronc ? Tout a été passé en revue : comment réagir dans une zone blanche, comment appeler les secours, comment leur indiquer la position géographique, etc. Le meilleur reste à venir ! Les ambulanciers et les médecins de la Rega arrivent quelques minutes plus tard, en même temps, et là commence le casse-tête pour dégager la victime – qui est loin d’être un gringalet – et s’occuper des fonctions vitales en premier. Mettre la victime sur un brancard pour procéder à d’autres soins, puis l’emmener jusqu’à l’hélicoptère sur un terrain particulièrement hostile. Que l’on se rassure, le premier citoyen du Chenit, Jan-Matti Keller, se porte comme un charme !
Une belle collaboration
« Les techniques évoluent rapidement, des nouveaux employés sont arrivés, vu que le dernier exercice datait de 2012, il était temps de rafraîchir et rappeler les bases ! explique Jan-Matti Keller après être délivré du brancard auquel il était attaché. Cela apporte de la sérénité aux équipes communales et cantonales, nous avons tous en mémoire ce terrible accident en 2018, où un apprenti a été écrasé par un arbre. C’est un métier des plus dangereux en Suisse. » Didier Noyer, instructeur REGA, est en charge de la formation partenaire. Il forme les écoles de Police, ambulanciers, Protection civile, l’armée et les apprentis forestiers de Suisse dans le cadre des cours premiers secours pour les apprentis « c’est aujourd’hui une collaboration entre tous les partenaires d’intervention. Cela permet de tester les dispositifs d’alarme et d’entraîner le sauvetage en milieu forestier. En cas de malheur, seule une chaîne de secours bien rodée permet de secourir efficacement des personnes en détresse. » En 2021, la Rega a effectué 14’330 missions héliportées, près de 1’200 concernaient des accidents du travail dont 82 en milieu forestier en Suisse.






