• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Quand le gaming en réseau investit le Centre Sportif

Quand le gaming en réseau investit le Centre Sportif

Carmen Mora 7 octobre 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Trois jours durant, une trentaine de gameurs venus de toute la Romandie se sont réunis pour jouer à différents jeux vidéo dans la salle omnisport du Centre Sportif. Organisée par le Combier Raphaël Gerber et Armin Hadjikadunic, rédacteur en chef de Jvmag.ch, cette première « LAN » en terre combière a été un succès.

Dans le noir, on voit mieux !

De quoi parle-t-on ?

Pour les profanes ou les plus de 40 ans, une « LAN » est l’abréviation de Local Area Network. Elle désigne les réseaux avec une étendue spatiale limitée. C’est un groupe d’appareils informatiques connectés dans une zone localisée qui partagent généralement une connexion internet centralisée. Ils permettent aux différents appareils de communiquer les uns avec les autres. Sans un tel réseau, l’échange de données serait impossible. Dans notre cas, les joueurs sont venus avec leur propre matériel informatique pour jouer ensemble à des jeux vidéo.

Sortis du garage

Ce genre d’événement a déjà lieu en très petit comité, généralement une dizaine de joueurs se retrouvent chez les uns ou les autres et jouent ensemble tout le week-end. A l’inverse, des manifestations peuvent rassembler plus de 1300 gameurs, comme le PolyLAN en avril dernier au SwissTech Convention Center de l’EPFL. « On avait envie de retrouver un petit comité, avec moins de gros tournois et beaucoup de jeux, explique Armin Hadjikadunic, rédacteur en chef du magazine Jvmag.ch. Il y a plus d’animations, c’est plus détendu, plus convivial, plus sympa. » Sa compagne Lucie, gameuse elle aussi, est du même avis et rajoute « c’est un peu back to the roots ! Les jeux sont gratuits, faciles à installer et un maximum de personnes peuvent jouer. »

On change le Game

« Ça fait 5 ans que j’organise des LAN dans mon garage, confie Raphaël Gerber, organisateur, et souvent on manque de place, je recherchais donc une salle plus grande, pour avoir plus de gameurs. J’ai contacté la SEVJ qui s’est montrée intéressée et a pris en charge une grande partie de l’organisation. » Franck Budel, responsable des départements marketing et multimédia s’est montré enthousiaste dès le départ « deux jeunes nous ont contactés pour savoir où ils pourraient trouver un bon réseau Ethernet, ils m’ont expliqué le projet et on a voulu être partenaires. Nous avons contacté le Centre Sportif qui a mis à disposition la salle omnisport. De notre côté, nous avons mis à disposition le matériel, dont la fibre, mis en place un réseau à ultra haut débit, avec une armoire électrique mobile pour le courant, fourni les multiprises et câbles électriques nécessaires pour les branchements. La SEVJ leur offre également un repas dans le cadre du partenariat pour qu’ils aient au moins un repas plus sain… car on sait comment ils se nourrissent ! »

Trois jours non-stop

Les joueurs avaient quand même des horaires pour dormir et se doucher « la douche rapporte des points ! » nous précise-t-on. Parce que même s’il n’y avait pas de tournoi, il y avait quand même un classement et des prix pour les premiers « on gagne des points sur des animations fun et ludiques qu’on a de temps en temps » explique Raphaël Gerber. Des casques de gaming à gagner et un clavier RGB de gaming, ainsi que des lots SEVJ. Les organisateurs se révèlent très satisfaits de ce projet pilote. « C’est même mieux qu’on espérait, continue Raphaël, j’espère qu’on sera plus nombreux l’an prochain ! Mon idéal serait d’en faire un événement à but caritatif. » Le grand public n’est pas laissé de côté : réalité virtuelle, simulateur de course et Switch à disposition, les enfants et les grands s’en sont donné à cœur joie ! L’an prochain, il y aura même un simulateur de vol mais chut, on n’en dit pas plus !

Franck Budel, responsable des départements marketing et multimédia de la SEVJ, s’en est donné à cœur joie sur le simulateur de course.
Déjouant tous les clichés, les filles sont d’excellentes joueuses.
Les Combiers Baptiste et Paul étaient au rendez-vous.
Quelques gamers lors d’une courte pose ©JVmag.chQuelques gamers lors d’une courte pose ©JVmag.ch
Le grand public pouvait tester, en plus de la réalité virtuelle, des jeux à disposition

Carmen Mora |Voir tous les articles de Carmen Mora

Avec un soupçon de communication, une pincée de marketing agrémenté d’une bonne dose de journalisme dans ses bagages, cette parisienne troque le métro et les immeubles haut-perchés pour le lac et les forêts de La Vallée de Joux. Le journal local lui fait du pied et c’est sans concession qu’elle découvre et succombe aux charmes de la vie combière.
Email : carmen@favj.ch

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top