Trois jours durant, une trentaine de gameurs venus de toute la Romandie se sont réunis pour jouer à différents jeux vidéo dans la salle omnisport du Centre Sportif. Organisée par le Combier Raphaël Gerber et Armin Hadjikadunic, rédacteur en chef de Jvmag.ch, cette première « LAN » en terre combière a été un succès.

De quoi parle-t-on ?
Pour les profanes ou les plus de 40 ans, une « LAN » est l’abréviation de Local Area Network. Elle désigne les réseaux avec une étendue spatiale limitée. C’est un groupe d’appareils informatiques connectés dans une zone localisée qui partagent généralement une connexion internet centralisée. Ils permettent aux différents appareils de communiquer les uns avec les autres. Sans un tel réseau, l’échange de données serait impossible. Dans notre cas, les joueurs sont venus avec leur propre matériel informatique pour jouer ensemble à des jeux vidéo.
Sortis du garage
Ce genre d’événement a déjà lieu en très petit comité, généralement une dizaine de joueurs se retrouvent chez les uns ou les autres et jouent ensemble tout le week-end. A l’inverse, des manifestations peuvent rassembler plus de 1300 gameurs, comme le PolyLAN en avril dernier au SwissTech Convention Center de l’EPFL. « On avait envie de retrouver un petit comité, avec moins de gros tournois et beaucoup de jeux, explique Armin Hadjikadunic, rédacteur en chef du magazine Jvmag.ch. Il y a plus d’animations, c’est plus détendu, plus convivial, plus sympa. » Sa compagne Lucie, gameuse elle aussi, est du même avis et rajoute « c’est un peu back to the roots ! Les jeux sont gratuits, faciles à installer et un maximum de personnes peuvent jouer. »
On change le Game
« Ça fait 5 ans que j’organise des LAN dans mon garage, confie Raphaël Gerber, organisateur, et souvent on manque de place, je recherchais donc une salle plus grande, pour avoir plus de gameurs. J’ai contacté la SEVJ qui s’est montrée intéressée et a pris en charge une grande partie de l’organisation. » Franck Budel, responsable des départements marketing et multimédia s’est montré enthousiaste dès le départ « deux jeunes nous ont contactés pour savoir où ils pourraient trouver un bon réseau Ethernet, ils m’ont expliqué le projet et on a voulu être partenaires. Nous avons contacté le Centre Sportif qui a mis à disposition la salle omnisport. De notre côté, nous avons mis à disposition le matériel, dont la fibre, mis en place un réseau à ultra haut débit, avec une armoire électrique mobile pour le courant, fourni les multiprises et câbles électriques nécessaires pour les branchements. La SEVJ leur offre également un repas dans le cadre du partenariat pour qu’ils aient au moins un repas plus sain… car on sait comment ils se nourrissent ! »
Trois jours non-stop
Les joueurs avaient quand même des horaires pour dormir et se doucher « la douche rapporte des points ! » nous précise-t-on. Parce que même s’il n’y avait pas de tournoi, il y avait quand même un classement et des prix pour les premiers « on gagne des points sur des animations fun et ludiques qu’on a de temps en temps » explique Raphaël Gerber. Des casques de gaming à gagner et un clavier RGB de gaming, ainsi que des lots SEVJ. Les organisateurs se révèlent très satisfaits de ce projet pilote. « C’est même mieux qu’on espérait, continue Raphaël, j’espère qu’on sera plus nombreux l’an prochain ! Mon idéal serait d’en faire un événement à but caritatif. » Le grand public n’est pas laissé de côté : réalité virtuelle, simulateur de course et Switch à disposition, les enfants et les grands s’en sont donné à cœur joie ! L’an prochain, il y aura même un simulateur de vol mais chut, on n’en dit pas plus !




