Il est 11h30 en ce vendredi 7 octobre, le petit chemin amenant au Chalet de l’Ermitage est bucolique et silencieux, on peut se garer un peu en contrebas et terminer à pied. Au détour du dernier petit bout, l’air se remplit de voix, de rires, d’apostrophes en tous genres et de bruits de verres.
Une centaine de personnes se tiennent en extérieur, profitant des restes de température estivale, les yeux dominent la Vallée de Joux, la bouche est aux rires et la main tient un petit vin blanc. La fête bat déjà son plein, Dominique Kneuss, l’un des organisateurs du jour vous accueille : Bienvenue à la 9e édition du repas de soutien au téléski de L’Abbaye !

Un repas pour récolter les fonds
Le Conseil d’Administration du téléski est présent pour accueillir les
115 personnes qui ont répondu présent pour ce repas de soutien. Gaël Berney, le président de ce conseil explique :
« Comme un peu partout, le téléski de l’abbaye est confronté à la diminution de l’enneigement. Les fonds aident à l’achat de matériel permettant de contourner ce problème. Pour cette année, il s’agira entre autres, de l’achat d’un Ratrac pour remonter la neige au-dessus des canons à neige, et surtout de son treuil ». Un gros travail est mis en place pour faire perpétuer l’existence de ces téléskis et ce repas de soutien annuel constitue l’un des moyens pour y arriver.
Repas, tombola et jeux d’ambiance
Christophe Vaney de Eva’s restauration au Sentier est en charge du repas.
« De la fondue chinoise coupée fraîche est au menu ! » lance-t-il depuis la « cuisine » du chalet,
Terrine maison au poivre vert en entrée, des röstis en accompagnement, vin, et même, bière du Septentrion.
L’ambiance est confiée à Olivier Reymond dit « La Pompe ». Les Combiers changent mais restent les mêmes, la mémoire collective lui a attribué le surnom du grand-père même si il ne sait plus tout à fait pourquoi. La Pompe, musicien-batteur, est en tout cas chargé aujourd’hui de l’animation tombola, remise des prix et, de rappeler à tous, les petites anecdotes du quotidien qui font rire les copains.
Les nouveautés ? Le changement chez Ok Sports et le retour de la Buvette Siméon !
Après 2 ans de fermeture, la buvette située en haut du grand téléski va rouvrir ses portes cet hiver. Elle sera tenue par Evelyne Voutaz et proposera fondue, planchettes et petite restauration.
Autre nouvelle : la société du téléski a racheté le petit chalet de location-vente de skis de L’Abbaye « Ok Sports » de Kurt Herrmann. Il a tenu la boutique pendant environ
40 ans et a ainsi cédé la place à son ami Valentino Bettelini « pour les
40 autres années à venir » s’amuse ce dernier.
Au revoir Kurt, bonjour Valentino et merci Nathalie, la vendeuse, de rester encore un peu !

Remerciement spécial
« Un spécial merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce repas et à Cédric Paillard, qui préside l’association des remontées mécaniques de la Vallée de Joux-Vaulion » tient à souligner Gaël Berney.
Pour rappel, cette association gère les communs entre tous les téléskis de la région et joue un rôle important dans la tarification, le Magic Pass, la promotion des téléskis, la recherche de financement…
Le mot de la fin ?
Il n’y a plus qu’à attendre la neige !

Jean-Daniel Staub, Pascal Guignard, Romain Gras, Dominique Kneuss, Sylvain Berney, Carole Voutaz, Roberto Cabras, Gaël Berney, Luc Berney.

115 personnes attendues autour de ce repas de soutien préparé par Eva’s restauration du Sentier.