Le rendez-vous était fixé au Golf du Rochat, aux Rousses en France voisine. 28 Combiers se sont présentés sur le green, prêts à en découdre, dans une ambiance conviviale et bon enfant. Le tournoi des Combiers fêtait sa 21e édition ce samedi 8 octobre.

Pour y participer, les critères : habiter la Vallée de Joux ou y avoir habité un certain temps, ou encore avoir des liens très forts avec la Haute (et Basse) Combe. Ce qui était au départ une compétition entre amis, est devenu une véritable institution au cours des ans. Lionel Baruchet, organisateur du tournoi avec Pierre Dubois, expliquent les règles : « les équipes sont tirées au sort et le départ se fait en shot gun (tous en même temps) pour ne pas que la compétition s’éternise. Il y a 4 challenges, deux « en net » où les handicaps sont levés afin de permettre aux débutants de jouer avec un confirmé, et 2 « en brut » dont les parcours sont alternés. La compétition et les équipes sont mixtes mais nous avons séparé les sexes pour les classements. La distance de jeu est pour tous de 5522 mètres et le parcours dure entre 4h et 4h30. Le but est de réunir sur une compétition amicale les joueurs de la Vallée de Joux des 2 clubs, et de permettre aux débutants de jouer avec des personnes qu’ils connaissent, ils sont plus décontractés. »
On joue entre amis
Parmi les joueurs, un visage familier des pistes enneigés : Erika Hess Reymond, accompagnée de son fils Marco, sont tous deux débutants bien que ce dernier ait un an de plus de pratique que sa mère. « Je n’ai commencé à jouer au golf que depuis un an, confie la championne, je devrais jouer plus souvent ! Mon fils est nettement plus doué que moi ! Mais cela nous permet de pratiquer ce sport ensemble. » Bill Muirhead, quant à lui, est présent depuis 2001, date du premier tournoi. « j’étais un champion, j’étais le meilleur golfeur de la région ! Maintenant… ni brut, ni net, je stagne dans les profondeurs du classement ! Ça fait 50 ans que je joue au golf, chez nous c’est un sport beaucoup plus populaire que le tennis ! Mon père et mon grand-père étaient golfeurs. La météo pluvieuse pourrait peut-être me donner un avantage concurrentiel mais le plus important est que j’ai rempli ma gourde à Whiskey ! »
Plaisir de jouer
« Nous avons 95 golfeurs sur notre liste, explique Lionel Baruchet, nous envoyons à tous des invitations, un tiers a répondu par l’affirmative, cela reste dans nos moyennes. La météo ne change rien à la compétition, ce sera plus gras, c’est-à-dire que la balle roulera moins bien. Il y a deux tableaux de Claude-André Depallens à gagner, mais la véritable victoire est le plaisir de jouer ! Nous tenons à remercier les donateurs de la planche de prix : Golf Indoor Vallée de Joux, Pierre DeRoche et Banque Cler.» Le tournoi se termine par un apéritif bien mérité, suivi d’un souper. Nul doute que la journée s’est très bien terminée !

Paolo Fazzone, Philippe Moine et Fernando Buffoni (vainqueur du tirage au sort – bon au Golf Indoor VdJ).
Classement
Messieurs brut
(sans tenir compte du handicap)
– 1er Fazzone Paolo
– 2e Moine Philippe
Dames brut
– 1re Héraud Gwendoline
– 2e Baruchet Sylvie
Messieurs net
– 1er Moine Philippe
– 2e Fazzone Michel
Dames net
– 1re Héraud Gwendoline
– 2e Reymond-Hess Erika



Short gun ??? non …. mais Shot gun … oui !
Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l’ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous.
Merci pour votre commentaire, c’est corrigé!