Trois ans qu’on l’attendait cette Brisolée ! Le rendez-vous automnal du Brassus commençait à manquer aux aficionados des châtaignes, de la fête et des sociétés locales en pleine forme !

C’est aussi à cette date que le village accueille les nouveaux habitants, en cette journée du 15 octobre 2022, ce sont ceux arrivés depuis 2020 qui ont été invités à se joindre aux festivités « nous avons envoyé 150 invitations aux ménages » explique Patrick Viquerat, président du village. Au menu de la journée : la Chorale du Brassus, L’instrum, le clown Vijoli dans la salle de gym, avec son château gonflable, ses échasses et le maquillage qui a fait le régal des enfants ; la traditionnelle balade en calèche avec des poneys, ces Dames de la gym du Brassus avec leurs gâteaux faits maison, les Sonneurs de toupin de la Vallée de Joux et le bal, animé par Brice.
5e Brisolée
« Nous sommes très heureux de pouvoir refaire la fête au village, confie Patrick Viquerat, on fait tout pour garder cette animation villageoise, car c’est quand même du travail et un gros investissement financier ! C’est le Conseil exécutif qui est derrière les fourneaux ! »
Pour la journée, pas moins de 80 kg de châtaignes ont été apportés par Doudou et ses comparses, depuis Gryon « on fabrique nos brisoloirs avec de la récup, explique ce dernier, là un tambour de lave-linge pour les gros volumes, ici, c’est plus petit. Elles sont cuites au feu de bois et on ne doit pas s’arrêter de tourner pendant une petite vingtaine de minutes pour qu’elles soient consommables. » Juste à côté, le stand de la Boule Ferrée Vallée de Joux qui proposait des saucisses, des frites et de la soupe à la courge pour sa première participation. « Tous les bénéfices seront consacrés à l’achat de nos nouvelles tenues, explique Stéphanie Marchal, mais également pour notre projet de boulodrome couvert à La Vallée. Nous n’avons que deux petits terrains derrière La Lande et en hiver nous sommes obligés d’aller à Yverdon ou à Carouge. »

Y en a pour tous
A l’intérieur de la salle de gym surchauffée par le soleil, le clown Vijoli et son épouse accueillent les plus jeunes. Le nombre de chaussures dans le couloir atteste du succès de l’entreprise ce jour-là ! ça se bousculait dans le château gonflable, il y avait la queue pour se faire maquiller les joues
– les papillons avaient le vent en poupe sur les joues des petites filles ! « Nous sommes contents d’être là, confie Vijoli, après le Covid, les animations ont eu un peu de mal à repartir dans le Canton de Vaud. On a fait quelques remplacements dans des ateliers protégés mais la fin de saison est belle quand même, on espère que ça reparte au printemps ! » Normalement, son traditionnel camp de cirque reprendra l’an prochain au Brassus, à vos agendas !
Sous la cantine, les Dames de la Gym du Brassus vendaient d’appétissants gâteaux faits maison. Rien qu’à les regarder, on devinait qu’ils étaient délicieux ! La Chorale du Brassus lance les festivités après que les nouveaux habitants ont été accueillis avec notamment un set des cartes postales issues du centenaire de la fraction de commune en 2008.
Une fête de village comme on les aime, sous un beau soleil d’automne, avec des rires qui fusent et un réel plaisir d’être ensemble ! Vivement l’année prochaine !


