Le Sentier, lundi 14 novembre 2022 à 14h30, à la salle du Conseil communal, Hôtel de Ville.
Dans le monde végétal, quoi de plus étonnant que les arbres? Comment parviennent-ils à de pareilles tailles et, pour certains, à des âges pluri-millénaires? Comment le soleil et la lune pulsent-ils en eux et en font-ils des êtres cosmiques? Quels est le langage des arbres et pouvons-nous le comprendre?
L’intervenant: Ernst Zürcher est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il fut jusqu’à récemment chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (Sciences environnementales), à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Sciences et Génie des Matériaux), ainsi qu’à l’Université de Lausanne (Géosciences, Master Durabilité). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie et leurs potentiels de séquestration de carbone. Il donne régulièrement des conférences.
Auteur des livres «Les Arbres, entre Visible et Invisible» (Actes Sud 2016 / Babel 2021), «Die Bäume und das Unsichtbare» (AT-Verlag 2016), «Bauen mit Holz – klimawirksam und sicher» (DRW-Verlag 2021), «Planter un arbre et créer une forêt» (Actes Sud 2021), «A l’écoute de la forêt» (Favre 2021)
Nous vous espérons nombreux.
(Voir annonce).
Connaissance 3