Le 6 novembre dernier s’est déroulée la Fête de la glace à la patinoire du Centre Sportif. Une journée découverte des sports de glace, gratuite et ouverte à tous.

Le matin c’est hockey
Coïncidence troublante que la traditionnelle fête de la Glace à la Vallée de Joux ait lieu le lendemain des premières chutes de neige dans les cols. Certainement de bon augure pour la journée dédiée, qui débute avec le Swiss Hockey Day. Pour l’occasion, des joueurs de National League ont fait le déplacement jusqu’à La Vallée : Marco Pedretti, Michael Hügli, Cody Almond du Lausanne HC se sont mis à la disposition des enfants et ont généreusement distribué autographes et selfies à qui le désirait. « Il y a des mini-ateliers pour les différents niveaux, où on peut retrouver à la fois des gens qui n’ont jamais patiné comme des inscrits au club, explique Jérôme Bonnet, responsable sportif du HCVJ. La glace est divisée en trois parties, une initiation découverte, une pour des jeux avec des pucks légers et la dernière avec des pucks normaux, pour ceux qui maîtrisent un peu plus. L’idée est de mettre des étoiles dans les yeux en les laissant s’amuser avec les joueurs professionnels et générer ainsi un attrait pour la glace. »
Le Centre Sportif prend le relais
Mais la glace, ce n’est pas que du hockey même si ce sport a la part belle à La Vallée. Et ça, le Centre Sportif entendait bien le démontrer en proposant à son tour des animations pendant l’après-midi. Ça commence avec une initiation au patinage artistique, suivie d’un parcours ludique et enfin, retour aux bases avec du hockey libre. Le stand de crêpes était de la partie et on pouvait, bien évidemment louer des patins sur place.
Des nouvelles de la 1re équipe
On profite d’avoir Jérôme Bonnet à disposition pour prendre des nouvelles de la première équipe. Avec deux défaites au compteur, nos loups se portent plutôt bien, même si le coach insiste pour éviter tout relâchement: « Je suis extrêmement satisfait du groupe, nous avons trouvé la cohésion nécessaire pour atteindre un objectif élevé comme le nôtre. Les deux défaites ont permis de nous recadrer, je veux qu’on continue de se préparer, de travailler et maintenir notre discipline. Ce qui m’intéresse c’est d’avoir un match complet de 60 minutes sans une seule minute de relâchement. Mon rôle est de devenir un guide pour les amener à s’épanouir dans le jeu. Pour le club, il reste plein de choses chouettes à mettre en place, on a plein de projets qui sont en train d’être faits. Chaque jour je dessine les exercices, pour qu’au final j’arrive à faire un book pour chaque catégorie. On travaille également avec le Centre Sportif sur la répartition des locaux pour avoir un endroit où entreposer nos affaires. J’ai la chance de pouvoir vivre de ce sport et d’avoir cette opportunité de pouvoir transmettre, notamment aux plus jeunes. Le Hockey, c’est une école de vie ! »





