Vingt citoyens combiers ont répondu présent à la deuxième séance d’information publique dédiée aux perspectives locales en matière d’énergie, le 15 novembre. Christophe Bifrare, syndic puis quatre représentants de la Société Électrique ont tour à tour pris la parole, pour premièrement, expliquer encore une fois les raisons de la situation actuelle et deuxièmement, inviter la population à réduire sa consommation tout en rassurant celle-ci.

«La consommation annuelle totale de courant à La Vallée se monte actuellement à 60 térawattheure or nous en avons environ 58 d’assurés. Il nous faut donc stabiliser notre consommation à un niveau plus faible: des économies entre 2% et 20% -dans un scénario moins favorable- nous permettront de passer cet hiver sans encombre», résumait Christophe Bifrare.
Les ménages doivent faire leur partie, eux qui consomment globalement 31% de l’énergie. Les gestes citoyens sont donc importants, toujours selon le syndic. «Moi-même, je sensibilise ma famille à cette exigence d’économies. Voilà pourquoi les communes éteignent l’éclairage public sur la seconde moitié de la nuit. La prise de conscience est en route.»
Ne parlons pas de malheur
Passer l’hiver sans encombre, cela signifie concrètement éviter les phases 3 et 4 du plan Ostral désormais connu d’à peu près tout le monde, soit le contingentement (limitation imposée aux gros consommateurs, surveillance par la SEVJ) puis les délestages (coupures en alternance, annoncées à l’avance). Il faudrait pour cela que le besoin d’économies dépasse les 30%, mais les municipalités et le Service Électrique sont réticents à en dire davantage, comme sur les perspectives pour l’hiver 2023-2024. «La tendance est positive. Nous ne voulons pas ajouter de l’inquiétude à l’incertitude», plaide Christophe Bifrare.
On reparle de la production locale
Du côté de la SEVJ, l’on concède à nouveau qu’être principalement un distributeur de courant n’est pas une position confortable. «Nous voulons tirer profit de toutes les énergies potentiellement exploitables à La Vallée, éolien, bien sûr, mais aussi géothermie, gazéification du purin et du bois», déclarait Alexandre Couvret en réponse à une question. De fait, le solaire est la seule perspective à court et moyen terme. La SEVJ annonce disposer de plusieurs milliers de panneaux solaires. Mais son carnet de commandes est plein jusqu’à l’été prochain. Et il faut parfois attendre six mois et même davantage pour avoir les onduleurs, ces machines qui rendent utilisable le courant produit par le soleil.
La SEVJ a aussi mis en place une page internet d’information aux Combiers; sevj.ch/penurie-delectricite, qui fournit pour l’instant un utile résumé de toute la problématique.
Des questions qui débordent
Dans l’assemblée, les questions portent sur la gestion de l’énergie en général à La Vallée, sur EolJoux, la difficulté d’amortir une installation solaire privée ou la quasi impossibilité des systèmes solaires privés de fonctionner sans le réseau local. C’est dire qu’elles débordent un peu du sujet de la soirée. Sans doute qu’il en ira différemment quand on sera dans le concret des restrictions.
Une troisième et dernière séance d’information à la population est organisée ce samedi soir à l’Hôtel de Ville du Sentier.