Les 17 et 18 novembre le bureau d’architecture CCHE La Vallée SA a inauguré ses nouveaux locaux en compagnie de ses clients et partenaires. Cette inauguration a été l’occasion parfaite de donner la bienvenue à la nouvelle architecte associée venue rejoindre Marie Ståhl à la direction du bureau, Funda Kozanoglu.

Marie Ståhl et Funda Kozanoglu.
Des nouveaux locaux pour CCHE
Installé au Sentier depuis 2016, le bureau CCHE La Vallée SA n’a cessé de se développer pour répondre aux défis d’un marché dynamique. Cette évolution constante leur a permis d’agrandir leur espace et d’accueillir une nouvelle associée à la direction. « Il y a six ans, avant de venir nous installer à La Vallée, nous avions formulé quelques objectifs : devenir le partenaire privilégié des acteurs de la Vallée de Joux, avoir dix collaborateurs et un apprenti combier et avoir des locaux à notre image. Aujourd’hui tous nos objectifs ont été accomplis », révèle Marie Ståhl pendant son discours de bienvenue. Le bureau s’est préparé à la venue de ses invités en élaborant une exposition qui présentait les outils principaux utilisés par les employés ainsi que leurs projets passés et en cours accompagnés de vidéos explicatives.
Une nouvelle associée à la direction
Afin de pérenniser la filiale combière du groupe CCHE et d’accompagner son développement, le 1er septembre 2022 Funda Kozanoglu a rejoint Marie Ståhl à la direction du bureau. Architecte chez CCHE depuis plus de dix ans, elle connaît très bien la Vallée de Joux et son tissu économique puisque c’est elle qui a réalisé la direction de travaux du musée d’Audemars Piguet. « Je suis architecte de formation et je me suis orientée dans la direction de travaux par l’amour du détail, de la compréhension de la construction et aussi parce que j’aime l’aspect social, voir une famille sur le chantier. Je suis venue à la Vallée de Joux en 2016 pour le chantier d’Audemars Piguet. J’ai grandi et énormément appris grâce à la complexité de ce projet. J’ai accepté de rejoindre l’équipe de la Vallée de Joux parce que j’avais envie d’entreprendre de nouveaux défis et de nouveaux objectifs », relève Funda Kozanoglu.
Rétrospective des six ans de CCHE La Vallée SA
« Avec mes collègues du bureau de Lausanne nous avons eu l’idée de venir nous implanter à la Vallée de Joux en 2015. Nous aimions beaucoup la région et ce qui nous a principalement attiré c’est son contexte horloger et son dynamisme économique. La même année, notre bureau de Lausanne a été mandaté pour réaliser le projet de spirale du musée d’Audemars Piguet conçu par BIG. C’était un départ magnifique pour notre établissement à la Vallée de Joux. Notre premier projet a été la réalisation de la Maison des Fondateurs d’Audemars Piguet. Ce mandat nous a permis de comprendre la Vallée de Joux, son architecture et son patrimoine. Aujourd’hui encore notre architecture est très respectueuse de ce patrimoine », confie Marie Ståhl. Après le musée, CCHE s’est vu confié le mandat pour l’Hôtel des Horlogers en collaboration avec BIG.
Actuellement, après plusieurs mandats à La Vallée et en dehors, CCHE se lance dans un tout nouveau projet : la restauration du Manoir Haute Roche. Situé au Pont, cet édifice construit entre 1912 et 1914 est un des premiers bâtiments en béton armé de Suisse. Grâce à cette spécificité le manoir est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. « La restauration du manoir sera notre plus grand défi de ces prochaines années. C’est un bâtiment emblématique et protégé et notre volonté c’est de le restaurer au plus près de son état originel », explique Marie Ståhl.