Du dernier Conseil communal du Chenit du 5 décembre, outre le vote du budget 2023, on retiendra surtout l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et en électricité de six estivages fabriquant du Gruyère d’alpage AOP.
Les six alpages sont tous localisés sur le territoire de la Commune du Chenit, entre les villages du Brassus et de Bois d’Amont, le long de l’Orbe et sur le premier plateau des Grands Plats, mais deux autres communes sont concernées : Morges et Bursins. Ensemble, elles ont décidé de lancer un projet commun afin d’apporter une solution aux problèmes d’approvisionnement en eau rencontrés lors de la dernière décennie, qui fut la plus chaude depuis le début des mesures de Météo Suisse. Au total 113 tonnes de fromage sont produites et près de 520 vaches laitières sont estivées chaque année dans ces six alpages. Dans le cas d’une sécheresse sévère, environ 2’200 m3 d’eau pourraient manquer par saison pour couvrir les besoins. Afin de garantir des conditions hygiéniques irréprochables lors de la fabrication du fromage, il est prévu de construire une conduite en extension du réseau ValRégiEaux pour la gestion de l’eau. Les trois alpages du bord de l’Orbe seraient alimentés par gravité, une station de pompage permettrait de monter l’eau dans les trois chalets du haut, tout en respectant les bases légales de protection des marais.
Dans le détail
Outre ce qui est précisé dans le paragraphe précédent, une station de pompage est prévue dans le secteur du Biblanc pour alimenter un réservoir de 100 m3 qui sera situé aux Grands Plats de Bise. Les chalets du Cerney et des Grands Plats du Vent seront alimentés en électricité et des stations MT/BT (stations transformatrices) sont prévues à chaque raccordement. Le pont qui relie Praz-Rodet sera réfectionné ainsi que la chaussée, la conduite d’eau sera intégrée dans ce tronçon. Dans un premier temps, il sera pris en charge par la commune de Morges, puis refacturé sur le montant restant après déduction des subventions selon une convention d’entretien signée entre l’Etat de Vaud (40%), Morges (40%) et Le Chenit (20%). Le nouveau réservoir des Grands Plats de Bise sera complètement enterré. La cuve unique de 100 m3 sera accessible au moyen d’une porte pression, l’air sera filtré pour éviter une pollution par des insectes ou autres produits indésirables. Un surpresseur intégré au local technique distribuera l’eau aux divers alpages, la capacité de pompage est de 2×200 L./min. à
6 bars. Le comptage de l’eau distribuée sera situé dans cet ouvrage.
RESALP
Ce réseau sera repris pour CHF 1.- symbolique par ValRégiEaux, qui assurera la maintenance, l’exploitation et la facturation de l’eau distribuée. Le coût total du projet s’élève à CHF 3’3116’870.30, Au vu de l’importance de ce projet RESALP pour les milieux agricoles, cette réalisation est soutenue financièrement par la DGAV et l’OFAC. Les taux de subvention doivent encore être validés mais ils seraient de 40% pour le Canton de Vaud et 33% pour la Confédération.
La pénurie d’eau de 2022 et le semi-rationnement qui en a résulté a grandement contribué à l’acceptation de ce projet par les conseillers municipaux. Ces derniers ont néanmoins émis quelques réticences sur le fait qu’en cas de pénurie une partie non-négligeable de cette eau serait destinée au bétail, alors que d’autres solutions existent. La municipalité garantit que la décision ne serait prise qu’exceptionnellement.