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Accueil » A la Une » L’instrum’ innove et s’adresse aux enfants

L’instrum’ innove et s’adresse aux enfants

Joël Reymond 16 décembre 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Pari réussi, les 10 et 11 décembre au Casino, dans un registre où on ne l’attendait pas forcément : celui des contes animaliers.

Les instruments exposés au premier plan, pour susciter l’intérêt des plus jeunes. Au deuxième plan, Alexandre Camelin a rejoint l’Instrum’ comme directeur pendant le Covid. Le trentenaire dirige également l’Union Musicale Morézienne.

Liliam Occhipinti ne s’en cache pas: « Nous avons voulu innover pour toucher un public différent, celui des enfants. La relève est difficile ».

Le choix des musiciens du Brassus s’est porté premièrement sur la fable des « Musiciens de Brême ». Tirée d’un conte des frères Grimm, suivant la fuite vers Brême d’animaux (un âne, un chien, un chat et un coq) que leurs maîtres destinent à l’abattoir, cette fable a été adaptée à de nombreuses reprises en film et en musique. Neuf mois plus tard, le temps habituel d’un nouveau programme pour une fanfare, le spectacle était prêt.

Pièce exigeante

Même si la pièce ne dure qu’une grosse demi-heure, elle s’est révélée exigeante pour les vingt-quatre musiciens. En effet, les parties musicales ne durent qu’une à deux minutes, parfois moins et sont entrecoupées – parfois même chevauchées – par la narration, signée Désirée Lauper, au Casino. «Une telle œuvre demande une vigilance constante, pour suivre la conteuse et jouer dans les nuances, pour éviter de la couvrir. Bref, c’est un défi physique!» commente Liliam Occhipinti, présidente depuis trois ans.

Menuiserie et animation

Autre innovation de la plus ancienne société de musique du canton: des décors et de l’animation, réalisés par des membres de l’harmonie. Pierre Meylan a découpé les animaux en menuiserie et Romain Occhipinti,
ingénieur en microtechnique reconverti dans l’animation informatique, s’est chargé d’illustrer le conte sur grand écran. «Les “musiciens de Brême” nous ont permis de travailler différemment ensemble, de ne pas faire que de la musique», commente encore Liliam Occhipinti. «Réellement, nous avons vu que cela aidait à la cohésion de notre ensemble, que nous retrouverions une dynamique mise à mal pendant le Covid.»

Tout a été fait pour intéresser les têtes blondes

Dans un second temps, les musiciens du Brassus ont proposé une partie purement musicale, mais toujours dans le même thème des légendes nordiques ou autres: le Møkkamann, à propos d’un vieil ermite des bois, un thème du film Harry Potter et la Coupe de feu, enfin une reprise du Wellerman, chant de marins de chasse à la baleine du milieu du 19e siècle que TikTok a remis en valeur depuis. À l’issue du concert, les enfants étaient invités à essayer les différents instruments de musique de l’ensemble, autour d’un goûter de circonstance. Tout était donc fait pour intéresser les têtes blondes.

160 spectateurs

Pour Liliam Occhipinti, le pari est réussi, avec environ 160 spectateurs sur le week-end, dont une majorité d’enfants. Le défi reste pour elle, et même si plusieurs musiciens de l’Union instrumentale du Brassus sont jeunes et mêmes très jeunes, de faire connaître la fanfare au-delà de ses cercles habituels et familiaux. «Le grand public doit connaître la modernisation de la fanfare et de la musique d’harmonie: on peut vraiment faire quantité de choses très différentes.»

La conteuse Désirée Lauper, Combière depuis dix ans, travaille à 60% dans une association professionnelle et garde le reste du temps pour sa passion. Cet hiver elle proposera une formule conte et rando nocturne aux Rousses.
Ils n’ont pas attendu cette soirée pour rejoindre la fanfare, les plus jeunes musiciens de l’Instrum’: Zia Bachelard et Camille Meylan.

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Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
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