Voilà trois ans déjà que le traditionnel repas de commémoration de l’indépendance vaudoise, organisé par le PLR, n’avait pas pu avoir lieu. Mais en ce 24 janvier, le restaurant de l’Hôtel de Ville du Lieu est plein. Les syndics, les élus, les membres et sympathisants se sont réunis et accueillent l’invité : le Dr Naiken Surennaidoo.
Après 3 ans d’absence, le retour du repas de l’indépendance vaudoise
« Au sein d’un parti, il n’y a pas souvent d’occasion de se retrouver, il faut créer l’événement » explique Luc Berney, directeur du PLR Vallée de Joux. « Ce repas, c’est une manière de se remémorer l’indépendance vaudoise et c’est aussi un moment agréable à passer ensemble. La dernière fois c’était en 2020, il y a eu trois ans sans rencontre ! Nous sommes donc d’autant plus heureux que cela ait pu se faire ».
Luc Berney accueille les convives et les élus Carole Dubois, Christophe Bifrare et Patrick Cotting, par un discours chaleureux tout en retraçant en quelques mots l’accession du canton à l’indépendance. Il laisse ensuite la place au Dr Naiken Surennaidoo, invité du soir.
Dr Naiken Surennaidoo, directeur médical du Pôle Santé Vallée de Joux
Le Dr Naiken est né en Union soviétique, puis a vécu quelques années à l’île Maurice avant de s’installer en Ukraine pour y étudier et se marier. Il poursuivra sa formation à Genève où il gravit les échelons de sa profession jusqu’à devenir le directeur médical du Pôle Santé.
Pour l’occasion, il est invité à ouvrir la soirée. Après avoir fait un rapide point sur la santé de l’hôpital, il s’arrête un moment sur la fierté d’occuper cette fonction chez les Combiers et sur tout ce qu’a pu accomplir le Pôle Santé depuis sa création, voire depuis son indépendance, pour rependre le thème du soir.
Et puisqu’il est l’invité pour ce moment, il parle de ce qui lui tient à cœur, son engagement au sein de l’ONG, la fondation « Humanitarian For Empowerment » qui achemine des aides médicales aux hôpitaux ukrainiens. Il a choisi pour son discours de répondre aux questions qui ont pu lui être posées depuis le début des convois humanitaires. Que pense le peuple russe de son propre gouvernement ? Sont-ils aussi essoufflés économiquement que l’on peut le lire dans la presse ? Pourquoi les Russes ne se rebellent-ils pas ? Ce soir, il transmet, sans prendre position, une vision de l’état économique de la Russie, décrit par des Russes eux-mêmes.
Ainsi, la soirée continue de se dérouler et l’indépendance se fête sous l’air de l’hymne vaudois chanté à pleins poumons par les 51 personnes présentes. Ce soir, exceptionnellement, on peut parler
de politique à table, tout en découvrant les lots de la tombola qui agrémentent la soirée.
Faire suivre leur Assemblée Générale d’un repas fêtant les 225 ans de la déclaration d’indépendance, c’est une tradition conviviale qui a retrouvé toute sa place. Le PLR donne déjà rendez-vous l’année prochaine.
