Les joueurs de la première équipe du HCVJ se sont inclinés à domicile lors du premier acte des quarts de finale avant de renverser la vapeur mardi soir en Valais.

L’ex-défenseur de Genève-Servette vit sa première saisons en bleu, chez « Les Loups ».
Vendredi 10 février, patinoire du Centre sportif, devant un large public (240 spectateurs sans compter le restaurant) : à trente secondes de la fin du temps réglementaire, un rare penalty est sifflé contre les Combiers alors que le score est à la parité, autant dire une quasi-condamnation. Effectivement, Guex, joueur de Monthey, ne tremble pas face au portier combier Ledermann et plie un joli hold-up pour les visiteurs.
Pris à froid
Sur la papier, les « Loups » avaient les faveurs de la cote. Troisième de leur groupe à l’issue de la saison régulière, après la relégation de l’an dernier, ils accueillaient Monthey-Chablais, sixième du groupe, dans un quart de finale au meilleur des trois matches.
De fait, ce sont les Valaisans, en jaune, qui « sortent du bus » les premiers et bousculent les locaux, sans doute un peu surpris et peut-être trop confiants. Le jeu s’équilibre ensuite et les équipes se neutralisent. Physiquement, les Loups sont un cran en-dessous de leur potentiel. Le premier tiers-temps se termine sur un score nul et vierge.
Ouverture du score qui fait mal
Le deuxième tiers est à l’image du premier, si ce n’est que les Montheysans ouvrent cette fois le score : en jaune, Schüpbach dépasse son défenseur et vient battre Ledermann de près (29e).
Les Combiers se rebiffent et dominent la seconde moitié, galvaudant des occasions ou jouant la passe de trop. Le jeu se durcit, les Valaisans se défendent bien et écopent de plusieurs pénalités. Mais ils rentrent au vestiaire en ayant gardé leur petit avantage.
Arbitrage déroutant
À l’entame du dernier tiers, les Loups brisent enfin la résistance adverse et reviennent à 1 - 1 (Antoine Rithner, 45e).
La fin du match est le meilleur moment de la soirée, avec un jeu plus ouvert et des occasions franches de deux côtés. Monthey procède en contre-attaques tranchantes et Ledermann sauve son camp à quelques reprises. Mais l’élan des bleus est stoppé net par des pénalités surprenantes. Et comme un symbole, c’est sur une décision arbitrale que les Montheysans se voient offrir la balle de match en toute fin de partie et passent l’épaule.
L’analyse du coach
À l’heure d’analyser cette contre-performance, Jérôme Bonnet concède aux Valaisans d’avoir été plus intelligents. «Ils ont attendu nos erreurs et capitalisé dessus.» Quant à son équipe, l’ancien joueur de National League déplore la réaction à l’ouverture du score : «Je suis surtout déçu de notre deuxième tiers-temps. On s’est un peu braqués, on a voulu sauver la mise individuellement, alors que notre force, c’est le collectif. On n’a pas joué notre jeu.»
Match décisif, ce jeudi
C’est un tout autre visage que les Loups ont montré mardi soir à la patinoire du Verney, à Monthey. «Les joueurs ont pris leurs responsabilités et démontré une attitude qui convient aux play-offs», selon leur coach. Souvent en infériorité numérique, ils ont bien géré un premier tiers au score vierge. Le but de Zacchary O’Donnell à la 26e les a libérés. Jouant simple et collectif, veillant à ne pas se découvrir défensivement, ils ont ensuite déroulé. Score final: 5-0. Les joueurs en bleu se sont ainsi donné le droit de jouer une belle, à nouveau décisive, ce jeudi soir au Sentier. «Nous donnons rendez-vous au public combier pour de nouvelles émotions», conclut Jérôme Bonnet.