Où vont mes pensées?
Aujourd’hui, en promenade dans le Risoud ou autour du lac, une petite lutte intérieure va démarrer.
Si je n’y prête pas attention, je vais me plonger dans les bons ou les mauvais moments que j’ai vécus, ou au contraire me projeter dans un futur espéré ou redouté.
«Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit…» écrivait justement Victor Hugo dans «Demain, dès l’aube».
Si c’est le cas, je passerai sans doute à côté des petites surprises du jour: chant d’oiseau, premiers bourgeons, craquement de la glace sur le lac… Je ne serai pas disponible pour mon éventuel compagnon de balade, ni a fortiori pour entendre la voix de Dieu me murmurer Son encouragement ou Sa consolation.
Si je suis plus vigilant, si j’ai la force de détourner mon regard de ce qui me préoccupe, je saurai mieux vivre dans l’instant présent, sans ressasser un passé révolu, ou me perdre dans un futur hypothétique; je pourrai être un ami à l’écoute et de bon conseil; peut-être même, en harmonie avec mon environnement, aurai-je le privilège de sentir Sa présence, et de marcher dans les pas qu’Il a tracés pour moi aujourd’hui.
«Hier est derrière, demain est mystère; mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle… le présent !», résume un proverbe chinois.
Pasteur Philippe Allérat